• Parler est un besoin..............

    Parler est un besoin..............Parler est un besoin, écouter est un art!   GOETHE

    Parler est un besoin!

    Dès la naissance, un bébé criera, émettra des sons pour faire savoir qu'il a faim, qu"il a besoin de prendre le sein, qu'il est gêné par sa couche humide ou simplement qu'il a des coliques!

    L'apprentissage se fait au contact de ses parents, de son entourage et....il commence à emmagasiner des mots, des bribes de phrases qui façonnent son cerveau, son esprit et qu'il ressortira, souvent à propos....dès qu'il commencera à parler!

    Dans la vie courante, parler reste un besoin!

    Pour communiquer, pour se défendre, pour trouver un job, pour se comprendre, pour exprimer son bonheur, pour déclarer sa flamme.....parler est un besoin important!

    Même pour celles ou ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'exprimer oralement...le langage des signes a été inventé pour que chacun puisse s'extérioriser, partager ses joies et peines et surtout s'intégrer dans la société!

    Bien la preuve que parler est un besoin!

    Mais écouter est un art!

    A mes yeux, écouter est encore plus important!

    En effet, il n'est pas donné à tout le monde d'écouter, de savoir écouter, d'avoir la patience de laisser parler l'autre, la personne qui souffre, qui a besoin de vider son sac, de faire comprendre son désarroi, sa tristesse et...aussi partager son bonheur!

    Dans la société actuelle, écouter reste un art mais surtout un besoin, une obligation....tellement les Peuples sont oppressés, confrontés à tant de servitudes, d'obligations diverses et souvent se trouvent dès lors livrés à eux-mêmes et ne savent plus se défendre, ni à qui s'adresser pour obtenir une aide, un conseil, un réconfort!

    Parler reste souvent aisé, même si parfois les mots dépassent leurs pensées...mais écouter restera le remède le plus important pour rétablir un bon équilibre, pour rendre une confiance en soi, pour rabibocher un amour sur le déclin....!

    La nature humaine est bien faite!

    A condition bien entendu de l'utiliser à bon escient, en connaissance de cause!

    Parfois même laissons parler cette magnifique nature.....la rivière qui coule dans le champ, les oiseaux qui chantent dans la forêt....écouter mélodieusement cette nature qui nous est offerte est aussi une médication naturelle qui nous permettra de penser librement, de se ressourcer, de retrouver son équilibre perdu et de reprendre confiance en soi et ainsi savourer le besoin de parler et....l'art d'écouter!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai 2013 à 10:57

    c'est parce que nous sommes des "animaux" sociaux qu'il nous faut communiquer ... ce que la parole ne dit pas, l'écrit peut le faire ... la lecture est posée, elle prend le temps de l'écoute, permet le réfléchir, d'intellectualiser la pensée, d'élaborer une société faite "d'hommes" évolués ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :