• Puissent tous les Hommes se souvenir.....

    Puissent tous les Hommes se souvenir.....Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères!     VOLTAIRE

    Depuis la Préhistoire....à maintenant, cette pensée de VOLTAIRE reste d'actualité!

    Les hommes des cavernes se battaient contre des animaux féroces...pour se nourrir, pour se vêtir de leurs peaux, pour se fabriquer des armes....mais s'entretuaient également pour la propriété d'une grotte, d'un morceau de viande, pour une 'femelle"!

    Et pourtant ils étaient déjà "frères"!

    Aujourd'hui, en n'oubliant pas les différents siècles de l'Histoire, rien n'a changé!

    Les génocides, le racisme, les guerres de religion, la jalousie, le profit, le désir du pouvoir, la Politique sont autant de motifs pour oublier que tous les Hommes sont frères!

    Noirs, jaunes, blancs, voilés ou pas, croyants ou athées, riches ou pauvres....tout être humain qui naît de nos jours doit être traité comme il le doit, avec liberté, égalité, fraternité!

    On est loin du compte pourtant!

    Ouvrez votre journal, écoutez la radio, regardez les infos à la télévision ou sur votre PC....et il ne se passera pas un jour où vous découvrirez qu'un attentat vient de se produire pour renverser un pouvoir en place, qu'un assassinat  d'un leader politique couvre les gros titres de vos médias.....que différents Peuples grondent, manifestent contre le régime en place, pour l'égalité pour toutes et pour tous....et même chez nous, on vient juste de voter et les manifestations se préparent  et risquent de perdurer....tant l'ampleur des mesures votées par La Droite et même l'extrême Droite risquent de mettre à mal l'égalité d'un Peuple:la BELGIQUE ou BELGIE !

    C'est dans ces circonstances que VOLTAIRE avait raison en écrivant:" ...que puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères!"

    Que l'on soit Wallon, Flamand, Bruxellois ou du canton germanophone....nous sommes tous des Belges, frères et soeurs!

    La faute à qui....me direz-vous?

    La langue n'est certainement pas un obstacle car chacun(e) tente de comprendre l'autre et comme chacun y met du sien....c'est l'unité sur ce point de vue!

    Le problème est simplement, je dirais même plus...."malheureusement" ....le clivage DROITE-GAUCHE!

    Une Droite, une extrême Droite qui veut imposer son "dicta" pour enrichir les grosses sociétés, avoir des entreprises florissantes, des comptes en banque bien garnis et surtout avoir la main sur TOUT pour dicter LEUR LOI!

    Museler le Peuple, augmenter l'âge de la pension, diminuer les avantages divers ou tout bonnement les supprimer, être corvéable à merci....et j'en passe.....étaient déjà prêts dans leur programme.....sans oublier qu'ils jouissent que la Gauche soit maintenant dans l'opposition.....mais un animal blessé est parfois plus dangereux!.....

    Tout cela en prétextant redresser le Pays pour se mettre à jour au niveau européen.....comme l'Allemagne tente de le faire....pas sans mal, no conséquence néfaste!

    Alors on s'étonne que le Peuple gronde?

    Dans tout pays démocratique, avoir une économie saine est primordiale...je le conçois....mais l'exagération nuit en tout!

    Sabrer dans tous les secteurs n'est pas une solution, modifier certains avantages acquis ne fera qu'augmenter le mécontentement, se prendre pour des "Libérateurs" comme en 1945.....c'est dépassé et outrageux!

    Je le répète.....Ce n'est pas un problème communautaire....mais bien  la haine de la Droite, trop longtemps dans l'opposition.....contre la Gauche!

    On assiste à ce même phénomène ailleurs, me direz-vous....mais vous savez aussi bien que moi la façon dont ça se termine!

    La Politique doit être au service du Peuple et non l'inverse!

    J'ai des amis flamands, qui comme moi, ne sont pas d'accord avec cette Politique d'austérité effrénée!

    Ne sommes-nous pas tous "frères"?

    Une rivalité saine entre une Gauche et une Droite se comprend...parfois, mais un nivellement des classes vers le bas est une atteinte à notre Démocratie....et l'enrichissement outrageux de certaines sociétés, entreprises au détriment d'un Peuple est intolérable, outrancier, inadmissible!!

    Nous ne serons pas les esclaves de ce modèle de société, nous jouerons notre rôle de "SPARTACUS"......en espérant que tous les Hommes puissent se souvenir qu'ils sont tous frères.....mais pas des jumeaux!

    AVE LA DEMOCRATIE!!!!!!!!!!!!!!!


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:30
    Seul le peuple est souverain, le politique doit être rassembleur des idées différentes qui le traversent et créer le "modus vivendi" qui permet le vivre ensemble ...
    Les dettes souveraines qui un jour ont été nécessaires pour construire le bien être des peuples ne peuvent en aucun cas servir de prétexte à une austérité malsaine qui provoque un retour du "sacrifice"
    C'est là toute la différence entre politique de gauche et politique de droite, la première se souciant des hommes, la seconde des richesses égoïstes de certains d'entre les hommes ...
    Tous frères ?
    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:36

    Merci pour ton analyse toujours pertinente!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :