• Qu'est ce que la liberté d'expression?

    Qu'est ce que la liberté d'expression?Qu'est ce que la liberté d'expression?

    Qu'est ce que la liberté d'expression?

    Qu'est-ce la liberté d'expression?   Sans la liberté d'offenser, elle cesse d'exister!  Salman

    RUSHDIE

    Qu'est- ce que le droit à la liberté d'expression?

    La déclaration universelle des droits de l'Homme et le pacte international relatif aux droits civils et politiques protègent le droit à la liberté d'expression dans leurs articles 19 respectifs. La Liberté d'expression est non seulement importante en soi mais aussi essentielle à l'exercice d'autres droits humains!

    Pour les individus, la liberté d'expression est essentielle au développement, à la dignité et à l'épanouissement de chaque individu!

    Les individus parviennent à comprendre leur environnement et le monde en échangeant librement des idées et des informations entre eux. La liberté d'expression renforce leur capacité à planifier leur vie et à exercer une activité professionnelle.

    Pour les Etats, au niveau national, la liberté d'expression est essentielle à la bonne gouvernance et, de ce fait, au progrès économique et social et ainsi en garantissant que des personnes honnêtes et compétentes administrent l'Etat!

    Mais aussi en favorisant la bonne gouvernance en permettant aux citoyens d'exposer leurs préoccupations devant les autorités mais aussi en garantissant que ces nouvelles politiques et législations soient soigneusement considérées , sans oublier qu'il faut favoriser la mise en oeuvre d'autres droits humains comme la liberté d'expression et la liberté d'information, reconnus par la Communauté Internationale comme des droits humains primordiaux!

    Dans l'attentat contre "CHARLIE HEBDO", Salman RUSHDIE appelle à défendre l'Art de la satire!

    L 'écrivain britannique, auteur des Versets sataniques, a été contraint de vivre près de 10 ans dans la clandestinité après une "fatwa" émise contre lui par l'Ayatollah Khomeini en 1989 !

    Après cet attentat horrible , crapuleux, ignoble d'hier, la question qui se pose est: Peut-on encore rire de tout?

    Personnellement je pense que OUI!   Tant que cela ne nuit à personne....physiquement, moralement....chacun(e) a encore le droit de rire, de se moquer, de critiquer, d'aimer ou pas, de le faire savoir sans tabou....mais suivant les règles et lois en la matière!

    Oui, je suis choqué aujourd'hui, profondément meurtri...car je croyais vivre dans une Démocratie, celle que nos grands-parents et arrières grands-parents se sont battus, ont perdu la vie pour un drapeau, pour les générations à venir....pour le droit à la parole!

    Je sais néanmoins que chez l'individu, de toutes les races et couleurs de peau, nationalités du Monde, la majorité pourrait former une chaîne humaine d'un continent à un autre...pour manifester ces meurtres gratuits, en désapprobation à ces actes ignobles.....car je crois en l'Homme, en ses valeurs profondes....mais NON aux Religions où le fanatisme est leur pain bénit!

    Aujourd'hui, toujours sous le choc, je me mets à la place des familles qui sont endeuillées, qui ont perdu un mari, un papa, un frère, un grand-père ...ou simplement un ami!

    Aujourd'hui encore, je pleure cette barbarie, ce fanatisme religieux qui ne conduit qu'à la haine, qu'à la vengeance...puis je réfléchis et je me dis que l'Homme n'est pas né "Barbare"...mais est venu au monde généralement par le fruit d'un amour, d'un ardent désir de ses parents!

    Alors pourquoi ce fanatisme contre le droit de dessiner, d'écrire, de caricaturer....de penser?

    Cette liberté existe dans nos Pays démocratiques, avec ses lois et balises...mais est autorisée!

    Alors pourquoi ces crimes de fanatiques qui ne font qu'attiser le racisme, la haine de certains Peuples, l'appel à la vengeance!

    Nous vivons en Démocratie avec ses lois et nous nous devons de les respecter pour vivre en harmonie qu'elle que soit la couleur de peau!

    Mais je ne peux admettre ces attentats crapuleux contre des femmes, des hommes....qui ne font que leur boulot...."faire rire"...et aujourd'hui on pleure ce crime contre la Démocratie, la Liberté d'expression et la dérision!

    Le rire n'est-il pas le propre de l'Homme?

    Dessinateurs, caricaturistes, humoristes...n'arrêtez pas vos productions, continuez à dessiner, à vociférer, à croquer pzr vos crayons et paroles....ce qui vous vient à l'esprit et à la pointe de vos crayons.....et ainsi aller dans le sens de Salman RUSHDIE....Défendre l'art de la satire!

    Aujourd'hui.....JE SUIS CHARLIE

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:27
    Même si c'est très dur aujourd'hui, il ne faut pas lâcher la mine du crayon qui nous permet de rire de tout !
    Les religions, toutes les religions s'offusquent du bonheur des hommes, leur rire elles ne savent l'entendre, le fanatique de droite est logé à la même enseigne, mais c'est avec nos crayons pour seules armes que nous nous battons contre eux, ils ont tué des génies aux mains d'or, mais l'idée reste l'art de la vie !
    2
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:52

    Le crayon, même taillé plusieurs fois...il continue à vivre....mais quand on enlève la vie "gratuitement" ....crapuleusement....c'est ignoble et indigne de l'Homme....mais ces "gens" ne sont pas des hommes mais des lâches!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :