• Que peut-on encore....manger?

    Que peut-on encore....manger?Que peut-on encore....manger?Il faut manger pour vivre...mais pour rester en vie, il faut savoir ce que l'on mange!

    Lorsqu'on entend, apprend ce que certaines sociétés fourguent dans les produits alimentaires, on entonnerait un "Beurk" retentissant pour marquer sa désapprobation, son dégoût!

    Dernièrement un citoyen a trouvé une vis dans son sandwich...pourtant préemballé!

    La rentabilité, l'accroissement des chiffres d'affaires, les bonus....sont le leitmotiv de ces sociétés alimentaires au détriment de la qualité et surtout de la santé de la race humaine!

    Sans omettre de parler des conditions de travail parfois précaires dans certains pays ainsi que le respect des régles d'hygiène....pourtant contrôlées par des organismes agréés, malheureusement pas encore partout!

    Peut-être parfois ferme-t-on les yeux pour éviter de devoir "fermer" certaines entreprises sous peine de licenciements massifs?

    Alors il est grand temps de réagir!

    Comment me direz-vous?

    Continuer ou refaire son jardin est la meilleure des solutions, selon moi!

    Tout d'abord, c'est un travail physique et sain dont le corps humain a besoin pour son équilibre! On s'aère, on fait de l'exercice, on bouge, on fait travailler ses articulations, on peut même "taper une bavette" avec ses voisins...!

    Après l'effort vient la récompense!

    On surveille la "pousse" des graines, on repique, on démarie certains légumes, on arrose, on bine...et enfin on récolte, on mange, on savoure les primeurs!

    Quelle différence de goût, de saveur par rapport à ce que l'on achète...même une salade a du goût!

    Sans oublier les fruits: cerises, fraises, framboises, groseilles, pommes, poires, figues, petits raisins, prunes....que l'on peut manger directement sur l'arbre...après les avoir rincé à l'eau claire....Quel délice!

    Pas d'engrais....rien que du naturel et vous verrez que vous ne serez pas décus!

    Je salive déjà et attend impatiemment le printemps et...le sourire de mon épouse qui' s'en donne toujours à coeur-joie quand elle reprend possession de cette terre fertile et naturelle!


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:31

    Mon jardin c'est ma santé, la terre ma source de vie, la récolte mon bonheur d'offrir, surtout, tu touches pas à mon jardin ... c'est ma chasse gardée ... tout le reste tu peux faire ...

    Mais tu as raison nous pouvons refuser d'acheter ces saloperies qu'on nous veux vendre  sous le nom pompeux des grandes marques et retourner faire nos achats auprès des artisans , les pommes seront peut-être moins rondes et moins rouges, mais elles auront du goût !

    2
    Roger CHARRIER
    Vendredi 22 Février 2013 à 11:34

    Encore faut-il vouloir le faire le jardin.   Je ne veux pas être sévère Philippe mais la plupart des jeunes " hommes " n'en veulent pas du jardin.   Je ne jugerai pas....J'observe . Je constate aussi que même les légumes du jardin offerts gracieusement  ne sont pas nécessairement appréciés.  Il faudrait problablement les nettoyer, les trier  ETC.... et encore.

    Heureusement il y a non pas " FINDUS " mais d'autres firmes  qui le font pour elles ou eux mais à quels prix  et dans quelles conditions.   Oh je sais... on trouvera tjs les moyens de se justifier pour  se soustraire à une forme de devoir....   Alors même que j'étais en appartement  j'ai toujours fait un jardin.  Je louais  un ou deux emplacements ou je partageais un are ou deux avec des personnes plus âgées.   Il est vrai que lorsque j'étais gamin  mon père " m'obligeait " à l'aider  dans l'accomplissement de certaines tâches. Aujourd'hui encore, je l'en remercie. Salut l'ami.  Rg 

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 22 Février 2013 à 12:57

    Belle analyse pertinente! Totalement d'accord avec toi et la bonne preuve est que le travail du jardin...m'est interdit....car accaparé par Marie-Claude qui en a fait son domaine! Moi je fais les pelouses, etc....et de temps à autre passer l'aspirateur, nettoyer la maison...et faire la cuisine!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 23 Février 2013 à 12:22

    En effet, les assiettes sont désormais remplies de choses qui semblent bonnes mais dont on ne sait jamais réellement de quoi elles sont faites.

    Il faut être vigilant, même si je crois que tout ne doit pas non plus être rejeté... Pour nourrir toute la planète, il faut bien aussi en passer par là. Après tout, tout le monde n'a pas un jardin ou les moyens de s'acheter du bio... Alors, oui, il y a des poulets en batterie, des "briques de viande" pour les préparations à base de viande (qui contiennent aussi bien du boeuf que du poulet ou du cheval)... D'un autre côté, on n'a jamais vécu aussi vieux qu'à notre époque.

    Ca doit donc être sans danger, tout ça. Pour peu que certains contrôles soient quand même opérés et qu'on soit transparent dans la façon dont tout cela est fait.

    5
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 23 Février 2013 à 12:56

    Tout à fait! Mais c'est le "côté triche" qui me dérange...Pas vu pas pris!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :