• Que reste-t-il de l'innocence d'un homme........

    Que reste-t-il de l'innocence d'un homme........Que reste-t-il de l'innocence d'un homme soupçonné par plus puissant que soi?

    François MITTERAND

    L'Histoire a eu son lots d'innocents qui ont tous subis le même sort....la Mort!

    Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque...ou c'est dans la forme!

    Que l'on soit puissant ou misérable, on n'est pas toujours défendu de la même façon!

    Il est vrai que tout individu "accusé" a droit à un avocat, même si ses moyens financiers sont limités! Néanmoins il y a toujours l'adage du pot de terre contre le pot de fer!

    Notre Société s'est améliorée dans ce domaine, mais ce n'est pas encore parfait!

    En ouvrant son journal, en allumant sa télévision, en écoutant l'une ou l'autre chaîne radio....combien de fois n'entendrons-nous pas que tel ou tel procès s'est déroulé de façon inégale! Et ce malgré la présence d'un avocat!

    Vous me direz que les "Jurés" doivent délibérer en âme et conscience...mais parfois on se laisse influencer par le Magistrat avec des explications plus pointues, par des avis divergents de la part des autres jurés....!

    Mais en fin de compte, la délibération arrive! Et là c'est encore l'interrogation!

    L'individu est-il vraiment coupable, a-t-il des circonstances atténuantes, quelle peine risque-t-il? Autant de questions souvent très difficiles pour notre conscience d'être humain!

    Il y a eu des procès où l'accusé était un puissant financier, un homme politique, un PDG ou....un ouvrier, un employé, le commun des mortels !

    Sommes-nous persuadés que le procès se serait déroulé de la même façon si l'accusé ou présumé innocent avait un statut important ou pas?

    Le degré d'accusation peut, à mes yeux, avoir aussi une différence dans le jugement final, suivant que l'on soit puissant ou misérable!

    L'accusation peut être aussi celle d'un richissime homme d'affaires et souvent il aura les moyens financiers de se payer la crême du Barreau!

    Si ce n'est pas le cas....soit il se défend tout seul, soit on lui en comment un d'office!

    Bien entendu l'idéal est d'éviter de commettre un délit ou présumé délit !

    Alors devenons plus réaliste, plus humain, plus proche des gens, apprenons à les connaître, à les comprendre sans les juger prématurément...car tous les hommes naissent bons...ou presque...et c'est en grandissant, en enviant les autres, en les jalousant pour tout et rien que les situations inextricables se font jour!

    En Politique aussi on pourrait se poser la question!

    Les décisions chez nous en Belgique, sont-elles prises en toute innocence?

    Parfois j'en doute...Mais si ces décisions restent dans un caractère démocratique...on ne peut s'y opposer! Mais alors parfois je relis la définition de "Démocratie".....et je m'interroge!!

    Heureusement on a encore le droit de faire entendre sa voix, d'écrire un article, de manifester, de tenter de renverser les élus en place! Pas partout hélàs...ou alors cela s'appelle Révolution, coup d'Etat !

    Ici aussi on peut se poser la question: "Que reste-t-il de l'innocence d'un homme soupçonné par plus puissant que soi?"

    En Politique, si la majorité veut faire passer une décision, l'opposition, même si elle donne des arguments valables , prouve que cela risque de mettre à mal les Citoyens, le Pays.....la Majorité aura toujours gain de cause!

    Comment voulez-vous faire comprendre ce cirque à l'homme innocent....soupçonné par plus puissant que lui?

    La seule solution à mes yeux serait que tous les Gouvernements travaillent pour l'Homme, pour son bien-être, pour les générations futures et non plus pour son aura personnelle !

    Le Politique doit être à l'unisson pour son Peuple et non plus pour une partie!

    Chez nous en Belgique, une partie de notre devise est que: Tous les Belges sont égaux devant la Loi!

    VERITE ou UTOPIE???

    A vous de voir!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:47

    difficile de répondre en général, chaque cas étant particulier ... il arrive parfois que l'on s'acharne sur une personnalité justement parce qu'elle est connue ... et parfois on juge coupable un simple quidam parce qu'il faut bien punir quelqu'un ...

    en quelques mots, il ne faut pas hurler avec les loups ...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :