• La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens......La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible...On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, mais on ne revient jamais en arrière!    Pierre BOTTERO

    En effet, la vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens....et la reprendre à zéro est impossible!

    A la naissance, nous ne sommes que le fruit d'une liaison amoureuse...ou simplement physique!

    L'enfant se retrouve au sein d'une famille qu'il n'a pas choisi ....mais qui devra tout mettre en oeuvre pour l'élever, la cajoler, l'éduquer, lui apprendre la vie avec tous les risques...mais surtout l'aimer!!!

    Elever un enfant....c'est un parcours dans un seul sens....la direction du coeur, de l'amour; de son bien-être, de sa sécûrité....de sa destinée dans la vie!

    Il est certain que parfois ce n'est pas toujours facile...mais il est alors nécessaire de se poser la(les) bonne(s) question(s), d'en savoir la raison!

    Est-ce un manque d'amour, de patience ou le reflet de sa propre éducation et de ce que l'on se souvient de son propre apprentissage!

    Heureusement l'enfant grandit, prend ses marques et plus d'indépendance...et il peut alors choisir sa voie....celle du quai....ou se lancer à pleines dents dans la vie, dans leur vie!

    Certains enfants sont mûrs très tôt et désirent leur indépendance!

    Il y a 30; 40, 50 ans....un jeune adolescent pouvait dénicher un travail plus facilement, faire ses armes et peut-être ainsi se lancer dans le monde du travail et s'assumer seul!

    Aujourd'hui la conjoncture est différente, le manque d'emplois s'amplifie!

    C'est là, quand on arrive à une intersection qu'i faut savoir s'il faut ralentir ou accélérer!!

    Ralentir diront certains...pour choisir la bonne option, peser le pour et le contre, même retourner sur les bancs de l'école pour se perfectionner et ainsi ouvrir un éventail de possibilités !

    Accélérer est une autre option....celle de prendre le job proposé...quitte à continuer d'autres études en parallèle et avoir plusieurs cordes à son arc ou pouvoir grimper dans la hiérarchie de son Entreprise!

    Puis de temps à autre, on s'arrête....et on fait son bilan, on décide de ne plus faire les mêmes erreurs ou simplement on s'aperçoit que la route est bonne....mais qu'il y a encore du chemin à parcourir....c'est un signe d'intelligence! Tout en sachant qu'on ne sait revenir en arrière! Regardez dans le rétroviseur ne sert à rien...excepté pour reconnaître qu'à certains moments on s'est trompé d'aiguillage!

    Heureusement notre bon sens, les conseils prodigués par les parents, amis...nous ont permis de se remettre sur de bons rails!

    C'est une réalité....on ne revient jamais en arrière...il faut s'en faire une raison....mais rien n'est éternellement perdu! La volonté, le bon entourage, la famille, les qualifications et l'amour sont autant d'atouts pour progresser dans la vie, pour réussir sa vie!

    Les regrets sont éternels, dit-on souvent!

    Rarement revenir en arrière est possible....mais le bon sens, l'intelligence, l'amour....font que les erreurs du passé nous serviront de leçons, de motivation, de leitmotiv pour franchir les derniers obstacles éventuels!

    Heureusement la vie a du bon.....il ne faut que voir l'amour dans son couple, la joie d'avoir eu des enfants qui vous aiment et vous respectent, des petits-enfants qui vous font renaître de quelques dizaines d'années...moralement....et parfois même sur les rotules...on peut se dire qu'on a la chance d'avoir une vie bien remplie; trépidante, variée et heureuse!

    L'intersection....ce sera pour le plus tard possible, celle entre la vie et la mort....mais sans regret....on fermera les yeux....et comme j'ai donné mon corps  la Science....je serai encore un peu utile!

    Comme le chantait E PIAF:" Rien, je ne regrette rien"


    2 commentaires
  • Pour faire la paix...........Pour faire la paix..........."Pour faire a paix, il faut être deux: "soi-même et le voisin d'en face!"   Aristide BRIAND

    L'Histoire relate de nombreux confits mondiaux! Certains se sont terminés par un traité de paix...et malheureusement d'autres continuent encore de nos jours!

    I n'arrive pas un jour où les informations radio ou télévisées ainsi que la presse écrite ne nous annonce un nouveau conflit entre 2 Etats, des nouveaux attentats contre la Démocratie, des renversements de pouvoir en place et même des séparations dûes à des problèmes linguistiques!

    En ce 21e siècle....la paix n'existe pas réellement!

    Même en Belgique, mon pays....qui semble en paix....il reste des tensions entre le Nord et  le Sud.....questions de langue, d'idéologie politique....et pourtant une grande partie ne demande rien...si ce n'est le bien-vivre ensemble...mais la Politique et certains politiciens doivent entretenir leurs électorats respectifs!

    Quand je vois toute la diplomatie déployée par la France et l'Allemagne pour tenter de stopper le conflit entre la Russie et l'Ukraine....j'applaudis des 2 mains!

    Nous ne devrions plus voir ces guerres, ces tensions...car le Monde a besoin d'une convergence du progrès, des richesses, des répartitions équitables entre les Peuples et surtout bannir les inégalités existantes ainsi que 'évasion fiscale!

    Pour faire la paix, i faut aussi le vouloir!

    Dans une famille, dans un couple...il peut y avoir des tensions...mais en règle générale cela s'apaise assez rapidement quand on est de bonne volonté et qu'i y a de l'amour!

    Par contre dans ce Monde.....quand il y a des intérêts financiers(puits de pétrole, terres fertiles, accès faciles aux océans et mers.....) certains Etats n'hésitent pas à enclencher le turbo pour dénoncer des tentatives d'invasion, de sabotages, d'espionnage pour pouvoir riposter et s'approprier ou reconquérir ces territoires juteux!

    Pour faire la paix.....il faut aussi l'être avec soi-même!

    Etre en paix avec sa conscience!

    C'est encore peut-être le plus difficile....car il faut savoir faire la part des choses dans toute circonstance!

    Chacun(e) peut avoir des sauts d'humeur; des moments de déprime, des désillusions , même des échecs....mais le propre de l'Homme est de toujours se relever...et alors faire la paix avec la personne qui l'a froissé, abusé, déçu!

    C'est bien la preuve que pour faire la paix.....i faut toujours être deux!!!


    1 commentaire
  • Il y a quarante ans ce 7 Février.......Il y a quarante ans ce 7 Février.......Il y a quarante ans ce 7 Février 2015.....Marie-Claude et votre dévoué, Philippe,....se mariaient!

    Cette année 1975 doit restée gravée dans nos mémoires, celles de ma tendre Marie-Claude et de son chevalier servant!

    C'est à la Renaissance, non pas le comédien ambulant...mais le nom d'un bistrot à Binche, que nous nous sommes rencontrés!

    Je jouais au billard à queue avec mon parrain....et après un regard insistant...le coup de foudre!

    J'ose et lui dis :"Je reconduis mon parrain et je reviens aussitôt!

    La chance était avec moi......car à mon retour, Marie-Claude, ma chère et tendre d'aujourd'hui....était encore là!!!

    Et depuis nous ne nous sommes jamais quittés!

    Soyons honnêtes.... comme dans tous les couples, il y a eu des moments où nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes, comme dans tous les couples....mais l'amour a continuellement pris le dessus....et aujourd'hui encore on s'aime comme au premier jour...peut-être moins fougueusement vu notre âge...mais toujours aussi tendrement....sans oublier le respect de l'un vis-à-vis de l'autre ,le coeur toujours sous la main, les moments de tendresse privilégiés ey les intentions réciproques ne sont pas négligées!

    De cet ardent amour sont nés nos 2 fils Gorian, né en 1976 et Genseric en 1978...On n'a pas traîné!!!

    Ils sont tous deux formidables!

    Si nous devions les "refaire".....on ne changerait pas le moule!

    Nous sommes aussi des grands-parents heureux!

    Une motivation de plus pour tenter de conserver la forme, pour les aider et jouir de nos petits-enfants....déjà si intentionnés à notre égard!

    Si c'était à refaire....je n'hésiterais pas un seul instant...je me relancerais dans l'aventure  et je tenterais de faire encore mieux....avec le recul!

    40 ans de vie commune c'est un bail...diraient certains!

    Comme disait Piaf:"Non, je ne regrette rien...."!

    Ce mariage durable, nous l'avons bâti au fil des années, cet amour on l'a cimenté grâce à des compromis, des discussions ouvertes...mais toujours avec une équité à toute épreuve!

    Nos enfants et petits-enfants sont la source de ce bonheur...inimaginable il y a quarante ans!

    Merci à toi ma Mie!

    Tu m'as appris énormément, tu as toujours été disponible, attentive, aimante, conciliante....une mère exemplaire qui a élevé nos 2 fils, les entourait de ses conseils judicieux, une présence permanente, une éthique de vie dédiée aux enfants....sans oublier son mari...qui n'était pas toujours présent...vu son travail à la Banque...mais néanmoins toujours rentré pour leur donner le bisou avant qu'ils ne s'endorment!

    Aujourd'hui encore, en plus de "maman exemplaire", tu es une grande-mère idéale, avec une énergie débordante....et la récompense est là: leurs sourires, leurs embrassades....et les "Marie-Claude" par ici et par là!

    Merci à toi pour tout ce que tu as fait et fais encore!

    Gros Bisous...Je t'aime!

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Tout homme a le droit de douter.......Tout homme a le droit de douter.......

    Tout homme a le droit de douter.......

    Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps! La seule chose qu'il ne puisse faire, c'est l'oublier!   Paulo COELHO

    Il faut l'admettre.....Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps!

    Dans sa vie familiale....quel homme peut dire qu'il n'a pas failli à l'une ou l'autre tâche?

    Les exemples sont "légion"!

    Pris par un rendez-vous professionnel, il arrive en retard pour reprendre les enfants à l'école; absorbé par son match de football, de rugby , de tennis à la télé, il laisse brûler le souper; chagriné par une migraine tenace, il s'assoupit et oublie d'aller rechercher son épouse chez le coiffeur....et la série peut être longue...croyez-moi!

    Le plus important est, à mes yeux, que ces égarements nous servent de leçons....car , pour l'harmonie du couple, la paix dans les ménages, l'exemple à ne pas montrer à sa progéniture...cet effort est nécessaire!

    Bannir de son vocabulaire le mot "jalousie"!

    Lors d'une dispute, d'un conflit, d'un moment de déprime, l'homme peut douter de la fidélité de son épouse, de sa compagne....ça arrive....mais il vaut mieux tenter d'évacuer cette idée noire de son esprit....car nous  serions encore plus confinés dans l'angoisse, la suspicion ...et c'est dans ces moments que parfois la violence monte et....bonjour les dégâts et la perte, presque certaine, de sa moitié, les problèmes de garde des enfants, le partage des visites....avec toutes les conséquences morales, humaines, pécuniaires....!

    Comment lutter contre ce phénomène de plus en plus en vogue en ce siècle?

    Dialoguer, apprendre à se connaître, à se respecter, à sentir les points faibles de chacun(e), prendre le temps d'étudier le problème dans le calme en préservant l'intérêt de la famille avant tout.....et après la prise de position, s'y tenir...sans quoi...ça n'aura servi à rien!

    A cet instant on n'aura plus le droit de douter, ni d'oublier...car un engagement pris doit être respecté scrupuleusement!

    Certains couples se séparent, divorcent encore trop souvent!  Ce sont leurs droits, bien entendu, et cela ne nous regarde pas! Néanmoins il est normal de se poser les bonnes questions pour en trouver les raisons de ce désaccord , parfois même de douter de l'amour qui a déclenché cette attirance fusionnelle......mais ces couples n'oublieront jamais les moments tendres qu'ils auront ressenti .....et risquent fort  de se rejeter la balle pour désigner le coupable, qu'ils auraient pu mettre de l'eau dans leur vin, que le moment de la dispute était mal choisi ou que les proportions prises pour ce fait divers étaient démesurées....!

    Maintenant dans les meilleurs couples du Monde....qui peut dire qu'il n'y a jamais eu de disputes, de tension, d'avis divergents et le sentiment du doute?

    Selon moi personne ne peut l'affirmer!

    La liberté de chacun(e) doit être respectée, sa façon de penser et de faire également...c'est cela l'amour, le respect de l'autre, l'envie de construire ensemble, l'acceptation des défauts de chacun(e)...mais aussi la reconnaissance de leurs qualités respectives....et l'amour qu'il y a peut-être encore en eux!

    C'est en grande partie les ingrédients nécessaires à l'harmonie d'un couple dans sa durée...et s'il y a, à certains moments un peu d'orage ou d'électricité dans l'air........dites-vous que le meilleur médicament.....ce sont vos enfants et petits-enfants qui auront toujours besoin de vous même par vents et marées!!

     


    1 commentaire
  • L'argent n'a pas d'odeur...mais à partir d'un million, il commence à se faire sentir! Tristan Bernard

    Les manuels d'Histoire nous ont appris que dans les premières années de vie de l'Homme, l'argent n'existait pas...sous forme sonnante et trébuchante...mais c'était du troc sous forme d'échange de peaux d'animaux chassés pour se nourrir, des bijoux, souvent en osselets, confectionnés par les femmes!

    Avec l'évolution du temps, l'argent a pris de plus en plus d'importance!

     

    On offrait une "bourse" remplis d'écus pour récompenser des chevaliers lors de tournois, pour assassiner un rival amoureux...pour acheter une épouse...comme du bétail!

    Aujourd'hui on dit encore que l'argent n' a pas d'odeur...mais à partir d'un million il commence à se faire sentir!

    Quand on voit la réaction de la Grèce, suite aux dernières élections....on assiste à un véritable tollé d'une grande partie de l'Europe....dirigée par l'Allemagne monétairement!

    C'est alors qu'on se rend compte qu'il y a une certaine odeur, celle du risque de ne pas rembourser les dettes des fonds prêtés par les Banques Allemandes!

    Et comme à partir d'un million d'euros...il commence à sentir!!!!!

    Aucun sentiment, aucune alternative de leur part, aucun respect  vis-à-vis d'un Peuple qui vient de s'exprimer démocratiquement par des élections!

    Honteux, ignoble, inhumain!

    Dans ce Monde, seul le fric à une considération...du moins pour certain(e)s dirigeant(e)s!

    L'argent est le nerf de la guerre....à condition qu'il soit réparti harmonieusement!

    La vie d'un peuple, son redressement, son économie, sa protection, ses habitants, son désir de liberté....doivent être pris en considération!

    Même me Président des USA a dit:" On ne peut continuer à faire pression sur des pays en pleine dépression" !

    Alors vengeance?  Peut-être vu que maintenant c'est un gouvernement de Gauche...et que l'on sait que les Financiers préfèrent ceux ....de Droite!

    Alors....la dette conséquente de la Grèce a, pour certains, une odeur ...celle du risque d'un non remboursement et donc commence à se faire sentir!!!!

    Le Monde financier dénigre les cris de joie, les moments de liesse qu'un Peuple montre après une victoire éclatante, un espoir de redressement économique et social, une solidarité retrouvée, un parfum de liberté où l'argent aura son importance mais pas sous la contrainte!

    La Démocratie est encore une fois éclaboussée, bafouée au profit des lobbies financiers!

    Je reste béat quand je lis ou vois à la télévision des reportages sur José MUJICA, le Président de l'URUGUAY qui vit sur un même pied d'égalité que son Peuple et roule encore dans sa vieille coccinelle...même après avoir reçu une offre d'un million de dollars!

    Oui, il y a encore des "leaders" qui respectent leurs Peuples!

    SOLIDARITE! C'était un des principes de cette Union Européenne qui disait notamment qu'il faut constituer une union qui assure aux Européens les bienfaits de la paix, de la démocratie, des droits de l'Homme, de l'éducation et de la culture, du progrès économique et social, d'un environnement protégé....et de la SOLIDARITE!!!!!

    Aujourd'hui on en est bien loin!

    On ne se pose pas la question de savoir comment la Grèce va se redresser...mais uniquement quand va-t-elle rembourser ses crédits?

    IGNOBLE, INHUMAIN, IMMORAL.......DEMOCRATIE....tu fous le camp!

    Seule cette odeur de fric se fait sentir........A VOMIR!!!!!!!!!!!!

    COURAGE à la GRECE!!!!L'argent n'a pas d'odeur.................

    L'argent n'a pas d'odeur.................L'argent n'a pas d'odeur.................


    1 commentaire