• " Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre de lois"  Raymond ABELLIToute Politique décadente.......O

    Il n' y a pas si longtemps cet écrivain français et ancien politicien avait bien compris la politique d'austérité!

    Aujourd'hui encore...en Belgique ou Belgïe on voit où cela mène!

    Avec une politique de Droite et d'extrême-Droite, une grande partie du Peuple Belge se sent trahi, floué, considéré comme le cochon payeur et se croit revenu dans les années noires!

    Le gouvernement actuel n'a pas d'âme ou alors c'est celle du diable.......la seule chose qui compte c'est l'assainissement des finances au détriment du bien-être du Peuple!

    C'est ainsi que l'on remarque que le 1er Ministre n'est qu'un pion à la solde de l'extrême Droite!

    Ne dit-on pas qu'un 1er Ministre est le Ministre de toutes et de tous?

    Laisser moi rire....ou pleurer!

    Toutes les décisions et lois sont prises à partir du Nord du pays...mais sont annoncées par le 1er Ministre!

    On se croirait encore à l'école.....avec son "copion" pour ne rien oublier lors des discours au perchoir!

    La majorité applaudit des 2 mains béatement tandis que l'opposition râle, boude, s'insurge,acquiesce mal .....mais manque d'actes forts pour déstabiliser ce ramassis de parvenus!

    N'oublions pas que nous parlons ici du gouvernement fédéral et non des 3 régions indépendantes:Flandre, Bruxelles et Wallonie!

    Que chacune de ces régions à son propre gouvernement régional et là on adopte les mesures suivant les budgets alloués et souvent étriqués!

    Ne pas omettre la région germanophone !

    Qui tire les ficelles du marionnettiste ?

    Le Nord du pays bien entendu...vu que tout passe par l'aval d'un de ses bourgmestres avec son parti séparatiste!

    Dès lors les lois en leur faveur éclosent comme les fleurs, avec épines, au printemps.pas celui de,Prague.....mais nous n'en sommes pas loin! Quoi que....peut-être qu'en coulisse se prépare quelque chose.....sachant qu'un  Peuple qui se sent agressé finit toujours par réagir!

    La question que je me pose parfois est la raison d'encore avoir un gouvernement fédéral....vu que nous sommes déjà répartis en 3 régions toutes indépendantes!

    Avec seulement 3 postes  de Ministres(ex fédéraux), un par région effective avec un argentier neutre qui distribuerait à la proportionnelle du nombre d'habitants les fonds à la bonne gouvernance!

    Aujourd'hui pour montrer à l'Europe que ce gouvernement travaille,on vote des lois....qui profitent à certains...au détriment d'autres et....on râle dans certains camps...mais encore une fois c'est une partie de la population qui trinque et connaîtra des fins de mois difficiles!

    Sans oublier que certains membres de ce gouvernement peuvent être considérés comme racistes! Je ne vais pas vous remémorer certains événements récents....mais les expulsions grandissent lorsqu'on n'est pas dans les normes européennes et encore!!!

    Alors oui...toute politique décadente  multiplie sans fin le nombre de lois!

    Rien de très humain dans tout cela...mais à quoi s'attendre avec l'extrême-Droite?

    Où est la morale dan tout cela me direz-vous?

    Nulle part!

    Tout se déglingue, des entreprises délocalisent, d'autres ferment...mais moins au nord du Pays!

    Devons-nous applaudir ou en pleurer?

    Ce n'est pas ce pays dirigé par de tels personnages que j'aurais voulu faire connaître à mes 3 petits-enfants....mais alors il faut leur apprendre, comme à leurs aînés..que c'est dans l'adversité que l'on reconnaît ses vrais amis!


    1 commentaire
  • Vraiment,le peu de morale que je sais......"Vraiment le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtres qui resteront mes vraies universités!"   A   CAMUS

    Match SC CHARLEROI-STANDARD de Liège.......arrêté!!!!!!!

    Faute de combattants?   Non...il y en avait même de trop.mais en dehors du terrain!

    Qui n'a jamais touché le ballon rond, symbole de tous les jeunes et de leurs aînés?

    Le Football est devenu le sport le plus populaire depuis des décennies dans le Monde!

    Ce dimanche 4 Décembre 2016....un derby entre le RSC CHARLEROI et le STANDARD de Liège avait lieu!

    Un fête populaire entre Wallons aurait dû illustrer les journaux!!

    Hélàs il en fut autrement!

    Pourtant c'est souvent sur les terrains de football que la "morale" s'apprend; respecter son adversaire, l'aider à se relever après un contact musclé, calmer ses propres supporters pour éviter tout débordement, tout cri raciste, haineux!

    Certains diront que les enjeux sont énormes, qu'ils doivent porter leur équipe vers la victoire!

    Je me rappelle  dans ma jeunesse avoir assisté avec mon père à des "derby" où on ne se faisait pas de cadeaux.mais où le respect de l'autre existait encore..avec une bonne poignée de main, une petite "tape" sur l'épaule en l'aidant à se relever..et où les supporters, après le match prenaient un bon verre ensemble..tout en refaisant le déroulement de la partie!

    Aujourd'hui ces "pseudo" supporters devraient être interdits de stade, payer les dégâts occasionnés et suivre des cours de civisme!

    Je me souviens que dans mon plus jeune âge, j'accompagnais mon père à certains matchs à Charleroi....et l'ambiance était encore "bon-enfant"!

    A la mi-temps je dégustais un paquet de frites....et le match reprenait de plus bel avec des cris de joies, des engueulades  dûes au stress, à l'engouement, à la pression.....et lorsque l'arbitre sifflait la fin du match...tout en quittant le stade dans l'ordre....on jouait le reporter en herbe ou se prenait pour l'entraîneur en évoquant qu'on aurait fait tel changement à sa place.....!!!

    Devenu papa à mon tour....les mentalités avaient changé...les escarmouches plus fréquentes et la mentalité "bon enfant" s'était effilochée! La violence s'est étendue pour tout et pour rien!

    Est-ce dans ce monde que nous devons vivre? Nous devons apprendre à se modérer, à réfléchirà s'amuser simplement....car le football n'est qu'un sportoù on gagne...mais on peut perdre aussi!

    Pierre de Coubertin a dit:' L'important..c'est de participer"!

    Il avait tout à fait raison.car un bon supporter défend son équipe quoi qu'il arrive..mais toujours dans la dignité, la sérénité et l'amour du sport qui est le football!

    Prenons donc ces parties de ballon rond pour une pièce de théâtre jouée sur une scène qui est le terrain fertil à la liesse ainsi qu'au fait de passer une agréable soirée!

    Aux vrais supporters.....au prochain match les amis!

    Que la scène de ce théâtre vert reste une vraie université de l'amitié!

    Zèbre d'un jour, Zèbre toujours!


    6 commentaires
  • C'est dommage..."C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger un pays, sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux"    George BURNS

    Si vrai!

    En effet, ce sont les travailleurs qui savent le mieux aujourd'hui la difficulté de trouver un job, de nouer les 2 bouts et quand la chance leur sourit ..éviter la pénibilité de certaines professions!

    En décortiquant cette citation, dans le cas précis de ces 2 professions....le chauffeur de taxi rencontre énormément de gens différents aussi bien de race que de hiérarchie dans diverses professions!

    Le coiffeur se doit aussi d'écouter ses clients pour éviter la monotonie, mais aussi que le lieu et la décontraction du moment permettent de se lâcher et ces 2 professions sont un peu les "Psy" de leur clientèle!

    Moins stressé que de conduire eux-mêmes, ces êtres humains profitent de ce moment de détente pour s'épancher, pour retrouver le vrai Peuple sur le terrain et les sentiments qui s'en dégagent!

    Les Peuples sont ceux qui savent ce qu'il faudrait faire pour améliorer le sort des travailleurs, créer de l'emploi, offrir une vie digne et éradiquer  la pauvreté.....mais ces mêmes Peuples ne se rebellent pas assez pour concrétiser leurs voeux!

    Bien sûr il y a de temps à autre quelques remous, manifestations ou grèves...mais toutes et tous avons des familles à nourrir, des emplois à garantir...alors on s'essouffle et plus intelligemment on rentre dans le rang pour éviter sanctions ou licenciements!

    Que les Politiciens sachent que pour q'un Peuple les suive....ils doivent tenir leurs promesses quel que soit le rang de tous les travailleurs, chômeurs, malades,handicapés....!!

    Combien de débats, de réunions, de colloques sont proposés aux Citoyens....et autant de promesses sont faites...mais peu sont concrétisées!

    Alors...lorsqu'ils se rendent compte qu'un pourcentage infime de leurs propositions est prise en compte...ils retombent dans l'anonymat et le dégoût de ces Politiques!

    En ce 27 Novembre 2016....notre Peuple Belge s'essouffle..!!!

    Le gouvernement n'en a cure de toutes les revendications...le pays se fissure de plus en plus d'un côté et de l'autre la pauvreté s'installe, grandit, le Peuple gronde....et le jour où vraiment il en aura ras le bol....ce sera la révolution!

    Utopie selon certains.....car un Peuple endetté, étranglé....ferme sa gueule...ou se soulève!

    Et à la base, on retiendra....que le taximan et le coiffeur avaient raison....qu'un Peuple est souverain lorsqu'il est devenu la vache à lait d'un quelconque gouvernement et que même il risque de ne pas récolter le fruit de tus ses efforts...sauf si TOUS les travailleurs les rejoignent et main dans la main forment une chaîne humaine pour "anesthésier" tout gouvernement totalitaire!


    1 commentaire
  • Réfléchir c'est difficile..........." Réfléchir c'est difficile.....c'est pourquoi la plupart des gens jugent! "  C.G. JUNG

    En politique....chez moi en Belgique ou Belgïe....réfléchir c'est difficile....du moins pour celles et ceux qui pensent au Peuple et non à leurs propres intérêts!

    Ces quelques mots pour simplement rappeler la morosité existante dans notre petit pays!

    Tentons donc d'être un peu plus optimiste et analysons cet adage si réaliste de nos jours!

    Dans la vie courante combien de fois ne nous arrêtons pas pour réfléchir?

    Un de vos enfants vous pose une question pertinente et au lieu de lui répondre:" Demande à ton père ou à ta mère....je suis occupé(e)".....trop fréquent selon moi! Mais nous devons nous arrêter dans notre tâche et prendre le temps de formuler sa réponse intelligemment et bien à propos! Car tout enfant se souviendra de ce que vous lui avez conseillé, même si parfois on fait mine de ne rien avoir entendu....mais son cerveau l'a acquis, imprégné et ...vous le resortira à un moment donné...bien à propos!

    Les adultes sont pareils????croyez-moi....si pas encore plus difficiles à canaliser....car si l'enfant est souvent naïf, l'adulte croit à certains moments avoir toujours raison!

    Hélàs certains désenchantent bien vite....!

    Encore une fois réfléchir c'est difficile!

    Il existe des situations où nous n'avons pas le temps de réfléchir car l'instinct prime.....comme par exemple si un enfant va commettre  une bêtise, se mettre en danger.....des situations où l'instinct primera sur la réflexion pour lui éviter le pire.....c'est le rôle des parents me direz-vous!

    Les adultes ne sortent pas du lot....!

    Selon leur humeur du moment ils peuvent vous répondre intelligemment ou vous sortir une ineptie, une incohérence....car préoccupés par leurs tâches du moment....ils n'ont enregistré qu'une bribe de votre interrogation, souci....!

    La vie trépidante, s'accentuant de nos jours...ne doit pas être une raison pour juger trop vite un comportement, une décision, une réflexion, un état d'énervement....!

    Ce n'est pas toujours aisé je le conçois....mais nous devons nous raisonner et apprendre à être plus zen, à réfléchir posément...car le risque de 

    sortir une connerie, une réponse inappropriée  a parfois de graves conséquences alors que notre fougue a dépassé notre pensée!

    Personnellement je m'aperçois que je ne déroge pas à la règle, que je n'écoute pas toujours jusqu'à la fin ce qu'on me dit et que cela peut engendrer des dissensions ....alors que la mélodie de certaines paroles.....peut vous accrocher, vous faire prendre conscience de leur fondement et dès lors.....votre jugement sera bien à propos, sans équivoque et le résultat final vous apportera sérénité, complaisance, confiance et...amour parfois!

    Tourner 7 fois sa langue..... avant de répondre vous offrira plus de bonheur dans votre vie que de prendre la balle au bond !

    Soyons donc cool, posés, attentifs.....et on vous jugera mieux.....car souvent vos réactions trop hâtives ne reflètent pas vos véritables sentiments intérieurs!

    A méditer.....déjà par moi-même!!!!!!!!


    5 commentaires
  • Je suis un vieux peau-rouge........Je suis un vieux peau-rouge........" Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne"    

    Achille CHAVEE

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis!

    J'ajouterai......Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne!

    On est soi....on a des qualités et des défauts...mais nous devons avoir sa propre identité, ses idéaux et ses convictions, ses pensées et parfois savoir être négatif lorsqu'on s'aperçoit qu'on a emprunté la mauvaise route...mais aussi pouvoir le reconnaître et rectifier le tir! Parfois même s'amender!

    Dans la vie combien de personnes suivent aveuglément et bêtement la file indienne, sans se soucier de savoir si cette route empruntée est la bonne?

    Par opportunisme, par haine, par jalousie, par copinage ou tout simplement par méconnaissance du sujet, de la profondeur de la personne qui vous semble différente de votre propre image!

    Dans le monde du travail c'est pareil!

    On vous oblige souvent à suivre une ligne de conduite!

    Je ne dis pas que tout est mauvais....mais  l'intérêt principal est quand même de satisfaire celles et ceux qui nous font vivre...les Client(e)s!

    J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans une banque...et quand on voit aujourd'hui les licenciements massifs, les fermetures d'agences...on peut se demander si le fonds de commerce(les Clients) a encore une quelconque importance, considération.....sans oublier "les soldats' qu'on risque de licencier, pousser à la pension.....pour engendrer des bénéfices supplémentaires!

    La Clientèle doit faire la plupart de ses opérations elle-même....mais si vous héritez ou si quelques croix sur un bulletin Lotto ou Euromillions vous rapporte un gros lot...on n'arrêtera pas de vous harceler et vous proposer  les meilleures offres, les meilleurs taux de placement!

    Oui, je suis devenu un vieux peau-rouge qui ne s'en laissera compter!

    Nous devons toutes et tous se faire respecter quel que soit son statut, sa classe sociale, sa nationalité, son sexe....toutes et tous avons nos valeurs et on se doit de les respecter!

    Encore une fois, je ne suis pas un anarchiste mais suivre bêtement les autres....je n'y adhérerai jamais!

    Vous vous souvenez peut-être du film:"Le bon, la brute et le truand"?

    Dans la société actuelle nous devons appliquer cette devise!

    Etre bon avec celles et ceux qui vous respectent sincèrement, qui vous aiment pour ce que vous êtes...tout simplement!

    Etre brute, pas nécessairement par la force, mais par la parole et les actes vis-à-vis des personnes qui ne veulent rien entendre et campent sur leurs positions sans en donner les vraies raisons!

    Jouer le rôle de truand....quand l'injustice apparaît et que votre aide pourrait "rabibocher" les tensions, en expliquant que la vie peut avoir des hauts et des bas...mais qu'elle est si courte parfois que le bonheur, l'amour, la tendresse doivent être d'application constante vis-à-vis des écueils qui se dressent parfois!

    Un vieux peau-rouge dévie parfois de sa route, mais la maturité, la connaissance de la vie, la réflexion et l'amour les remettront dans le droit chemin et la seule file indienne sera donc de suivre celle ou celui qu'il(elle) aime!!!

     


    4 commentaires