• Celui qui combat peut perdre......Celui qui combat peut perdre......"Celui qui combat peut perdre,mais celui qui ne combat pas....a déjà perdu" Bertolt BRECHT

    Dans la vie....qui peut dire qu'il n'a jamais dû combattre pour quelque motif que ce soit?

    Dans le monde du travail, dans la société actuelle, qualifiée de capitaliste, dans son job, dans sa famille....combien de fois n'a-t-on pas dû combattre des inégalités, des absurdités, des mensonges, des insultes, de la tricherie, de la haine, de la jalousie....et j'en passe....!!!

    C'est le lot de tout le monde hélàs!

    Néanmoins, être victime consentante ne doit pas être la règle...sinon je qualifierais ce terme de lâcheté, de couardise, d'irresponsable!

    Lorsqu'on estime avoir raison, preuves à l'appui, quand on remarque des inégalités, des inepties diverses, des erreurs, des comportements inadaptés.....faut-il toujours fermer les yeux, se taire, ne pas réagir?

    Ce sont les lâches qui se cachent pour ne pas réagir, prendre la défense d'un opprimé et se laisser salir!

    Bien entendu...il n'y a pas que la violence pour se faire entendre, se défendre et répondre à quelque attaque que ce soit!

    L'intelligence doit primer, la conciliation parfois est très utile, la réflexion de mise...ainsi que le respect de l'autre ....toute proportion gardée bien entendu!

    Aujourd'hui quand on regarde les différents médias, écoute les chaînes radio et décortique les presses écrites...on a motif pour réagir, pour se faire entendre, de lutter contre ce gouvernement des Droites qui n'a qu'un mot: taxer, taxer, taxer...alors qu'il y a peu de temps c'était encore: "Jobs, jobs, jobs"...on pourrait d'ailleurs enlever le "s"...aujourd'hui!

    Alors OUI.....nous devons être derrière les Syndicats qui sont notre relais pour montrer notre désapprobation, notre mauvaise humeur, notre colère qui augmente encore plus en se rendant compte...que ces odieux personnages n'en ont cure de ce que pense le Peuple!

    Sommes-nous devenus trop mous, frileux???

    Je comprends que beaucoup de familles souffrent déjà de cette situation, que d'autres craignent pour leur boulot et des sanctions éventuelles, des risques de fermetures, de délocalisations....mais si nous ne réagissons pas ensemble...nous sommes déjà perdus!

    Paralyser le pays serait une solution...mais en avons-nous les moyens, combien de temps tiendrons-nous?

    Hélàs c'est le prix à payer selon moi!

    Les licenciements s'accentuent , dans certaines entreprises,dans les Banques....et que fait ce gouvernement?

    De belles paroles fleurissent....mais les actes, le Peuple attend toujours!

    Devrons-nous, Citoyennes, Citoyens, prendre les choses en mains pour nous sortir de ce marasme, de cette politique à sens unique, de cette arrogance éhontée?

    Je n'incite pas à la violence bien entendu, mais à la prise de responsabilité de la part de certains...car ce que tout Peuple attend....sont des actes forts qui rendront l'espoir à tout un Peuple et surtout un avenir meilleur pour notre progéniture!

    Néanmoins si les belles paroles n'aboutissent à rien...il faudra se résoudre à monter aux barricades...car notre...votre avenir en dépend...et comme a dit Jules César: " De tous les Peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves"


    1 commentaire
  • Quand on est de gauche..........Quand on est de gauche.........."Quand on est de gauche, on est du côté des salariés"   J JAURES

    Je me pose la question.....de savoir si le gouvernement belge actuel à déjà lu du J JAURES???

    Quand on analyse les mesures prises....on peut en sincèrement en douter!

    Dans un régime parlementaire, tel qu'il existe dans la plupart des pays d'Europe, le terme de gouvernement désigne l'organe collégial et solidaire composé de Ministres placés sous l'autorité du 1er Ministre et qui a en charge le pouvoir exécutif!

    Quand on voit ce qui se passe chez nous en Belgique....pour le Fédéral, le 1er Ministre n'applique des des mesures dictées par le Nord du Pays et qui ne profitent qu'à la Droite et à l'extrême Droite!

    Cette alliance est presque une "première" dans notre petit pays qu'est la Belgique ou Belgïe!

    Faut-il encore considérer que ce pays existe encore vraiment?

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas notre système....il faut savoir qu'il existe 3 régions: la Région wallonne, la région Bruxelles capitale et la région flamande....ainsi que 3 Communautés: la Fédération Wallonie-Bruxelles(on y parle le Français), la Communauté flamande( on y parle le néerlandais) et la Communauté germanophone(on y parle l'allemand)!

    La Belgique accède à son indépendance en 1830!

    C'est pourquoi après 5 réformes de l'Etat, l'article 1er de notre constitution stipule:

    "La Belgique est un Etat fédéral qui se compose de Communautés et de Régions"

    Après cette historique, nécessaire pour certain(e)s lectrices et lecteurs.....rentrons dans le vif du sujet!

    Quand on est de Gauche, on commence par s'occuper des salaires, du pouvoir d'achat, des services publics, du bien-vivre....quand on est de Gauche, on s'attaque aux hausses incessantes du prix du gaz, électricité....quand on est de Gauche on combat l'austérité et toutes les vieilles recettes patronales de compétitivité basées sur l'écrasement du coût du travail.....

    Quand on est de Gauche.....on pense à l'Humain et non à l'enrichissement de certains!

    Mais ce gouvernement fédéral des Droites n'en fait fi!

    Dans sa liste des mesures pour 2017 on y retrouve même une qui n'y figue même pas:

    la hausse de l'impôt des Sociétés....malgré le fait que le CD&V, membre de ce gouvernement, disait que c'était hors de question......!!!!

    On entend même que les partis flamands(CD&V, NVA et OPEN VLD) se compliquent mutuellement la vie, des suites de la lutte flamande pour le "Centre"(plutôt Droit)! Ce qui affaiblit encore plus la position du 1er Ministre!

    D'après des sondages, 7 Belges sur 10 estiment les économies ne sont pas équitablement réparties. Il y a peu de différences entre Flamands et Francophones à ce sujet! Six Belges sur dix  ne soutiennent pas les coupes dans les Services Publics et 60% estiment que le Gouvernement écoute trop peu les Citoyens!

    Mais le 1er Ministre n'en a cure....Il ne changera pas de Politique, n'ouvrira pas de vraie concertation et ne fera pas de concession. Le  1er Ministre se réfugie derrière sa "légitimité démocratique"!

    Mais de quelle légitimité parle-t-on?

    Plusieurs mesures phares de ce gouvernement- notamment l'allongement de l'âge de la retraite à 67 ans, ne figurent pas au programme électoral des partis qui le constituent!

    Le MR avait juré de ne jamais gouverner avec la NVA et de ne pas augmenter la TVA sur l'électricité!!!!!!!

    La légitimité démocratique est-elle compatible avec le mensonge????????

    L'objectif de la Droite est clair: porter avant 2019 le maximum de coups au monde du travail et à ses organisations syndicales!

    Quand on est de Gauche....on ne peut pas admettre de telles mesures....sinon nos enfants et petits-enfants d'aujourd'hui ou de demain....deviendront les esclaves modernes de ce système anti-démocratique!

    Pour leur avenir, soyons encore plus "politiques" et réfléchissons mieux avant de voter....car après c'est trop tard!

    Que cela serve de leçons à certain(e)s, sachant que la NVA a gagné dans son projet de détruire la Belgique!

    Mais heureusement la lutte n'et pas finie, croyez-moi!

    De tous les Peuples de la Gaule......les vrais Belges sont les plus braves!!!


    2 commentaires
  • N'essayez pas de devenir un homme....N'essayez pas de devenir un homme...."N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès! Essayez de devenir un homme qui a de la valeur!"

    Albert EINSTEIN

    Le succès a pour définition le fait d'atteindre le but fixé....qu'il soit professionnel, d'ordre personnel...ou pour le plaisir! Nous le faisons toujours avec l'espérance d'une issue heureuse!

    Franchement réfléchissons réellement sur cette citation!

    Dans notre société....encore trop de personnes se targuent d'avoir du succès...à tort ou à raison d'ailleurs!

    Combien de "savants" ont trouvé un médicament révolutionnaire, une machine qui allait révolutionner le monde du travail.....on ne les compte plus tellement la liste est longue!

    En général, ces savants sont, pour la plupart restés humbles...malgré le fait que leurs découvertes ont marqué l'Histoire!

    Aujourd'hui, la Société a changé!

    En médecine, il y a encore des chercheurs qui planchent sur des  nouveaux médicaments  révolutionnaires qui doivent améliorer le sort de certains patients,leurs fins de vie ou mieux les guérir définitivement!

    Par ailleurs, et ils sont encore plus nombreux....d'autres chercheurs ou charlatans...créent des produits de consommation, lancent sur le marché des nouveautés attrayantes mais pas nécessaires spécialement....c'est le business paraît-il!

    Le Monde a besoin du nécessaire vital mais pas de superflu qui n'est fait que pour dépenser bêtement!

    La cupidité a pris le dessus par rapport à la valeur des choses!

    Et pourtant ce monde a un immense besoin de confiance, d'équité, de justice sociale....du vivre ensemble!

    Quand on voit l'actualité où on licencie à la pelle des gens qui ont tout donné à leur institution....pour tout simplement redresser des finances et pouvoir offrir à leurs actionnaires un dividende attrayant....on peut se demander si cette société ne devrait âs être "remodelée"?

    Qui en a les moyens?

    La Finance est pourrie, les bons gouvernements sont rares, de plus en plus de dirigeants sont véreux  comme certains politiciens d'ailleurs....et le Monde étouffe sous les dettes!

    Et nous les Peuples....on subit!   Jusque quand me direz-vous?

    Difficile à répondre en effet!

    Une grande majorité croule déjà sous les dettes, pieds et mains liés par leurs prêts financiers, hypothécaires ou autres, parfois même usuriers!

    Nous sommes dans un carcan et difficile de s'en extirper, je le conçois!

    Pourquoi ne pas revenir à l'idée d'un revenu universel pour toutes et tous?

    Simpliste pet-être....mais de cette façon...plus de riches, plus de pauvres....tout le monde sur un même pied d'égalité, avec un toit, un moyen de locomotion....!

    Des économistes, des chercheurs, des politiciens évoquent le fait que ce système favorisera le travail au noir, parce que le système social , fiscal serait trop lourd et trop coûteux parce que la pauvreté augmenterait quand même!

    Si les Suisses ont voté contre l'instauration d'un revenu de base de 2300 E alors qu'en Inde, au Brésil, au Canada, aux Etats-unis, aux Pays-Bas.....des initiatives ont été ou vont être prises!

    En réalité, la notion du revenu de base est très ancienne!

    Au 16e siècle, les philosophes Thomas More et Thomas Plaine l'avaient déjà étudié et Napoléon et Martin Luther King l'avaient soutenue!

    Et aujourd'hui....on licencie à tout de bras et le Peuple devient du bétail, corvéable à merci!

    Ce n'est pas un rêve....c'est la réalité!

    Restons donc éveillés...et....prêts à changer ce Monde du fric.....tout en fredonnant:" Debout les damnés de la terre......"

    C'est aussi cela......devenir un homme qui a de la valeur!!!!!!!!!!!!


    1 commentaire
  • En Démocratie....................."En Démocratie, c'est le Peuple qui choisit ses dictateurs!"   Patrick SEBASTIEN

    Les élections, partout dans le Monde, sont souvent sources de surprise, de joie , de tristesse et de mécontentement!

    Lorsque les Peuples, qui ont le loisir, la liberté d'aller voter, sauf dans les pays où trône la dictature, cela doit être un honneur de pouvoir s'exprimer en toute connaissance de cause!

    Il devient néanmoins rare qu'un seul parti s'impose directement...et dès lors une ou des alliances sont nécessaires pour obtenir une majorité confortable pour la gestion du pays!

    Ce qui ne plaît pas à tout le monde...car souvent lorsque cette majorité a pris forme....une partie de la population ne s'y retrouve plus par rapport à son choix initial !

    D'où l'expression bien à propos de P SEBASTIEN: "En Démocratie, c'est le Peuple qui choisit ses dictateurs!"

    Dans mon petit pays qu'est la Belgique ou Belgïe, nous subissons aujourd'hui les retombées néfastes de ce gouvernement de Droite et d'extrême Droite qui privent une grande partie de la population de ses droits fondamentaux!

    Lorsque seul le pouvoir est le leitmotiv de cette majorité affligeante, hautaine, toisante et séparatiste....on ne peut que ruer dans les brancards....pour réclamer une véritable Démocratie pour le Peuple!

    Cette alliance des Droites, ne reflète pas réellement le vote des électeurs(trices) belges mais le désir du pouvoir à tout prix pousse certain(e)s à oublier certains serments!

    Le 1er Ministre actuel avait pourtant dit en 2014:" Jamais avec la NVA"!

    Encore une fois, ce gouvernement a fait fi de ce que le Peuple souhaitait!

    Gouverner n'est pas trahir!

    Mais quand on est avide à ce point du pouvoir....certains occultent beaucoup de principes et abusent de leur pouvoir pour diaboliser les autres partis, les accusant de tous les maux pour mieux régner!

    La haine s'installe, les grèves reprennent, la morosité s'installe, le chômage augmente, les délocalisations s'accentuent.....!

    En un mot, au nom de la Finance, on vend tous nos fleurons pour récolter des fonds....après avoir purgé les Citoyens!

    Notre petit pays qu'est la Belgique....n'a plus que son nom car son âme a disparu!

    N'avait-on pas dit: 'De tous les Peuples de la Gaulle ....les Belges sont les plus braves!"

    Aujourd'hui la haine est telle, haine dûe au "racisme" communautaire de certains, qu'une grande partie du Peuple voudrait la fin du pays et véritablement l'indépendance des Régions!

    Malheureusement la Flandre a déjà anticipé sournoisement son indépendance....et cela se concrétise aujourd'hui avec l'aide de ce gouvernement!

    Il est grand temps de prendre le taureau( pas le lion bien entendu) et penser à s'annexer à la France!

    Beaucoup sont encore réticents mais pour le futur de nos enfants, petits-enfants ce serait le moindre mal!

    Vivre dans un pays libre......est le souhait de tout en chacun.....!

    A bon entendeur....salut!


    1 commentaire
  • Il y a 2 façons de faire de la Politique......." Il y a 2 façons de faire de  la Politique! Ou bien on vit pour la Politique ou on vit de la Politique"     Max Weber

    Faire de la Politique n'est pas donné à tout le monde!

    Je dirais que c'est une véritable vocation....quand on est convaincu que c'est pour aider les autres, les consulter, tenter de leur trouver un job, les protéger de certains systèmes....etc....!

    Je pousserais même jusqu'au décumul des mandats!

    Pourquoi?   Parce que personne n'est capable de faire convenablement plusieurs jobs en même temps....sinon, et c'est humain, il n'y aura pas la "perfection" souhaitée....mais plutôt un sentiment de trop peu, de regret de n'avoir pu répondre favorablement à la Population!

    On sait, on entend trop souvent que de nombreux de nos élus cumulent divers postes....mais franchement est-ce éthique?

    Dans la vie, avec de l'expérience, on s'apercevra que vivre pour la Politique est bénéfique!

    Quand, bien entendu, on en fait....avec le coeur, avec ses tripes....on en sortira une certaine satisfaction.....d'avoir pu aider un(e) pensionné(e), d'être parvenu à dénicher un job à un jeune, à un chômeur......d'avoir aiguillé un quelconque citoyen dans le service adéquat, l'appuyer dans sa démarche, l'accompagner et tout faire pour le satisfaire!

    A mes yeux.....ma conscience me dit que c'est la bonne voie!

    Pour le peu que j'en ai fait(un mandat de 6 ans pour ma commune)...j'ai toujours tenté d'appliquer ce "copier-coller"!

    J'en connais qui se démènent encore beaucoup...par conviction, par amour de leur job, par idéologie....mais encore trop.....de mandataires délèguent, reportent à une autre date....puis on oublie.....sauf en période électorale!

    Pour citer notre belle entité de Binche.....je peux vous certifier que notre Bourgmestre est quelqu'un qui suit ses dossiers, se tient constamment au courant de tout ce qui se passe sur son territoire.....et qu'il mérite tout mon respect et amitié!

    Maintenant il y a celles et ceux qu'on appelle les "cumulards"!

    Certains(e)s en ont le profil et font leur possible pour faire face à leurs obligations....mais souvent ils(elles) doivent déléguer et ....assumer le suivi pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

    Bien entendu les cumulards gagnent pas mal d'argent....mais franchement est-ce vraiment le but d'un vrai Politicien?

    Dans la vie de tous les jours.....on s'aperçoit aujourd'hui lorsqu'on a la chance d'avoir un job....et qu'on veut se donner à fond....en fin de journée, on est épuisé....mais heureux d'avoir répondu aux attentes patronales...mais surtout heureux d'avoir concrétisé des projets ainsi qu'une certaine satisfaction personnelle...qui est déjà une récompense en soi!

    La vie, l'expérience, la mâturité nous prouveront que le cumul nuit aussi bien à la santé....qu'au bien-être humain!

    Le proverbe:" Un tiers vaut mieux que deux tu l'auras" est à mon avis une très bonne illustration!

    Oui....je suis pour le décumul des mandats!

    Il faut savoir déléguer, faire confiance aux autres, s'entourer de gens compétents, les initier, leur donner confiance, les responsabiliser, les chapeauter au début....puis les laisser voler de leurs propres ailes!

    A condition bien entendu de sentir la véritable fibre de faire de la Politique, de l'aimer et de ne pas

    rechigner à la tâche!  Sans oublier que la Politique est faite pour le Peuple et non pour sa poche!

    Le Monde va mal....ce n'est pas nouveau!

    Les raisons sont nombreuses et ce serait trop long de toutes les énumérer....mais celle qui me revient toujours....c'est l'appât du gain.....alors que tant d'êtres humains auraient besoin d'une véritable assistance, d'un simple conseil, une rampe de lancement pour se relancer et surtout de la confiance en abondance!

    Faisons donc de la Politique pour l'Homme et ne mettons pas l'accent sur l'homme politique!

    Accent grave ou aigu ?

    A vous de voir!

    Politiquement vôtre!!!

     


    3 commentaires