• LA PAUVRETEBesoin, déficience, dénuement, détresse, indigence, insuffisance, misère, paupérisme, ruine...Tous ces synonymes de ...PAUVRETE!

    La Pauvreté...Ce fléau mondial...existe depuis toujours!

    Dans les anthologies, dans la presse écrite, dans les médias...on en parle quotidiennement...et parfois lors "d'une journée" dédiée à ces êtres humains dans la misère....On se réveille alors, on se pose ou "repose" mille et une questions, on affirme, on promet que cela va changer...et en finalité....l'année suivante on dénombrera encore des décès, des suicides dûs à cette misère et un nouvel appel à l'aide sera lancé, une enième prise de conscience sera à l'ordre du jour des agendas ministériels de tous les pays du Monde...ou presque!

    Et demain, on remettra au "propre" ces décisions, on fera et refera les "comptes"...puis on les appliquera, du moins on le tentera...pour retomber dans les oubliettes ou presque...l'hiver terminé!

    "Il y a une solitude dans la pauvreté, mais une solitude qui rend son prix à chaque chose" Albert CAMUS.

    Tous les Etas "démocratiques" sont confrontés à ces problèmes de pauvreté!

    A quoi sont-ils dûs?

    Les pertes d'emploi abusives ou non...en sont déjà une cause...mais la maladie, les conflits familiaux, les divorces, la perte d'un être cher, le non-respect d'un remboursement de son crédit bancaire, d'un prêt hypothécaire... et surtout le clivage qui existe entre les "grosses fortunes", les familles qui ont "le cul dans le beurre" depuis leurs naissances...et les familles dites "normales" qui ont trimé toute leur vie pour "faire bouillir la marmite", élever leur progéniture, leur offrir des études, un métier...et espérer ainsi que leurs enfants trouvent un travail et puissent à leur tout reprendre le flambeau!

    Est-ce encore réaliste aujourd'hui?

    " C'est curieux comme l'argent aide à supporter la pauvreté" Alphonse ALLAIS.

    Et que font les Etats "Démocratiques"?

    Je suis persuadé qu'ils y pensent...à certains moments...qu'il existe effectivement des organismes appropriés à aider ces démunis, qu' énormément de personnes "humaines" tentent ,avec les moyens financiers affectés,de "colmater", d'adoucir la misère vécue au quotidien par de plus en plus d'hommes, de femmes, d'enfants...de par ce Monde débordant de richesses de tous genres...excepté celle du "coeur"!

    Pourquoi doit-on voir des Présidents, des Dirigeants des pays du Monde entier rouler en voiture "à rallonge"?

    Pourquoi accepter que des dignitaires religieux qui prônent parfois la répartition des richesses...s'accaparent les deniers du Peuple et ne ....redistribuent que les miettes, laissent mourir dans la rue d'innombrables femmes, hommes, enfants?

    Un être humain qui naît devrait avoir les mêmes chances que son aîné...et son prochain!

    Hélàs comme dit l'adage: "Que tu sois puissant ou misérable"....Tu auras une vie plus sécûrisante ou tu trimeras toute ta vie!

    Mais quel est le plus heureux?

    " La richesse crée les amitiés, la pauvreté compte les amis" Romain Guiieaumes.

    Oui...je suis outré d'encore voir qu'un enfant meurt de faim, que des tortures, des assassinats, des tortures d'êtres humains se perpétuent au nom... de n'importe quoi...pour ne plus les citer et...que la misère continue, s'accentue, s'aggrave...alors que de plus en plus de fortunes se font jour!

    Non je ne peux décolérer!

    J'entendais encore hier à la télévision la devise française "Liberté, fraternité, Egalité"

    Bien beau... mais quand va-t-on l'appliquer, la faire respecter dans le Monde entier?

    Une répartition équitable de toutes les richesses, des salaires équilibrés et justes, un toit pour toutes les familles, un accès gratuit aux soins de santé, pouvoir s'alimenter à des prix démocratiques, supprimer, dans le bon sens, les mesures d'évolution des prix des biens et services consommés par toutes les familles...qui pour le moment enrichissent les poches de certains!  Le plus vite sera le mieux...bien entendu!

    En espérant que nos enfants, nos petits-enfants..pourront connaître ces balbutiements....qu'il n'y aura plus de "riches" ou de "pauvres" mais des êtres ...humains...uniquement!

    Je rêve?  Peut-être ! Mais surtout ne me pincezLA PAUVRETE pas!

    "L'avarice commence où la pauvreté cesse"  Honoré de Balzac.

     

     


    7 commentaires
  • JE N'OUBLIE PAS MES RACINES MAIS AUJOURD'HUI JE VIS DANS L'ARBRE!Tout être vivant ne doit jamais oublier ses racines!

    En espérant être le fruit d'un amour sincère, toute naissance est le plus beau cadeau!

    Que l'on soit blanc, noir, jaune...que l'on ne parle pas la même langue...peu importe!

    L'essentiel est d'être en bonne santé, de recevor de l'amour, de savoir en donner à son tour, de respecter ses pairs et surtout de ne pas regretter ses origines, ses racines quelles qu'elles soient!

    Les racines donnent la sève, la force nécessaire pour grandir, pour s'étendre, pour créer, procréer et fonder sa propre famille à son tour...son arbre...en souhaitant, par les temps qui courent, qu'il puisse être un chêne...pour ne pas plier, courber l'échine parmi toutes les tempêtes, les orages...de ce Monde qui gronde, quit fait trembler les feuilles et qui voudrait déraciner certaines bases au terreau fragilisé et imbibé de copeaux toxiques!

    L'herbe est parfois plus verte ailleurs...dit l'adage!

    Que ce soit un gazon, une prairie, un champ...Tout bois prend racine et, protégé de l'hiver, s'élèvera au rang des géants de la forêt....fera son trou ou plutôt son arbre aux nombreuses ramifications gratifiantes!

    "Pour vivre heureux, vivons cachés...dit-on!"

    Aujourd'hui on doit prendre ses racines à bras le corps, construire, se respecter et vivre heureux dans son arbre toutes et tous côte à côte!

    On pourra ainsi se protéger des intempéries!

    G BRASSENS chantait:" Auprès de mon arbre...je vivais heureux...!"

    Il ne faut donc jamais s'en éloigner, ni le quitter des yeux...mais l'entretenir avec amour pour le rendre plus fort face à cette jungle sauvage!

    Sève, sève...Sauvons les!


    7 commentaires
  • RIEN N'EST JAMAIS FINI!"Il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence" E ZOLA dans GERMINAL.

    C'est ce que dit Etienne à Catherine au 7ème jour, tous deux toujours coincés dans le fond de la mine! (chapitre 5 du livre 7).

    Germinal est un mois du calendrier républicain, correspondant au début du printemps, donc à la renaissance du Monde et utilisé par ZOLA pour défendre le printemps de l'égalité ouvrière!

    Aujourd'hui le Monde a-t-il changé?

    Timidement je pense!

    Le Peuple peut donner de la voix, faire grève tout en étant protégé par les Syndicats, mais les menaces pésent toujours: faillites frauduleuses, délocalisations, licenciements abusifs...

    Alors "il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence"...se voir offrir un nouvel emploi,créer sa propre entreprise, obtenir une promotion, conserver sa sécûrité financière, familiale!

    Mais le travail, toujours aussi important de nos jours pour les raisons évoquées ci-dessus, ne contribue pas à lui seul au bonheur!

    Dans un couple il peut y avoir des hauts et des bas, des malentendus, de l'incompréhension...et souvent un sourire, un clin d'oeil, un baiser, une soirée en amoureux...peut tout arranger et donc "Tout recommence"!

    La maladie fait hélàs partie de la vie et à un moment donné, le plus tard possible, provoquera la mort! C'est le lot de tout être humain!

    Néanmoins...."Il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence"

    Il est prouvé que l'état d'un malade évolue souvent positivement lorsqu'il est entouré de ceux qu'il aime: son conjoint(e), ses enfants, ses petits-enfants, ses ami(e)s....Un sourire, une attention, une écoute, un geste attendrissant font partie d'une médication adéquate!

    L'argent, la richesse apportent une sécûrité financière...mais le bonheur n'a pas de prix! Seul celui de l'Amour à offrir, à partager, à faire découvrir à son prix...incommensurable!

    Alors pour vivre heureux...vivons cachés?

    Pas du tout ,le bonheur doit transparaître dans nos actes, dans nos paroles, nos sourires et rires, parfois même dans nos larmes, nos souffrances physiques et morales...car le bonheur n'a pas de prix!

    Soyez donc heureux! "Il suffit de peu de choses...de Bonheur...pour que tout recommence"

     


    3 commentaires
  • NON....DIRIGER UN PAYS N'EST PAS LE TAXER A MORT!NON....DIRIGER UN PAYS N'EST PAS LE TAXER A MORT!Quand les Finances d'un Etat se portent au plus mal...ses dirigeants doivent faire des économies et le plus facile à leurs yeux...prélever de nouvelles taxes, diminuer certains avantages, freiner l'engagement de personnel; subir les licenciements à la pelle, observer les délocalisations.....continuer à appauvrir le Peuple!

    On entend des réflexions de tout bord: "C'est la faute à la Gauche qui est parfois trop laxiste" ou "C'est la faute à la Droite avec sa rage taxatoire, sa défense du Capitalisme...!"

    Et maintenant c'est l'EUROPE qui impose sa vision des choses par une "Allemagne" qui croit régner en Maître sur ses vassaux!

    Encore hier le lisais qu'une firme pharmaceutique n'allait plus fournir la Grèce....car sûrement des retards de paiement! Pauvre Peupke Grec qui est aussi à la solde d'une mauvaise gouvernance!

    NON....et NON....Diriger un pays n'est pas de le taxer à mort...surtout quand la crise perdure!

    A mes yeux de "petit citoyen européen" je pense que les Peuples doivent être heureux, avoir un travail stable, enrichissant, sentir du respect des Patrons...et tous ces ingrédients feront que l'Economie se portera mieux!

    Augmenter les prix, le taux de TVA, réduire le coût de fonctionnement de certains Ministères...On le remarque et subit à chaque crise...et c'est trop facile à mes yeux!

    Nos dirigeants craignent de froisser certains partenaires, de faire tomber le Gouvernement et par conséquent de s'enliser dans une crise plus longue! C'est une vision!

    Mais le Peuple doit continuellement se sacrifier pour les autres...! Si ce n'est pas une délocalisation frauduleuse, c'est une fermeture scandaleuse et à chaque fois les mêmes arguments: les coûts des salaires!

    Quant aux Sociétés, Entreprises...Elles continuent à règner en Maître, à remplir les poches des actionnaires mais surtout à diminuer comme peau de chagrin les salaires, les avantages de ses employés, ouvriers...en contraignant les organismes syndicaux à une prudence de sioux!

    J'ai toujours admiré un "Peuple debout" mais aujourd'hui c'est un peuple à bout et à genoux qui subit le joug de ces mentalités esclavagistes!

    NON...diriger un pays n'est pas de le taxer à mort!

    "Du pain et des jeux" réclamaient les Romains!

    "Manger et travailler" réclame le Peuple!

    Que le Gouvernement se regarde dans un miroir...et qu'il écoute un peu son Peuple qui ne réclame que son droit de vivre dignement !

    Je conçois qu'il sera ardu de faire fléchir la mentalité des Industries mondiales, de modifier le système d'enrichissement des riches au profit d'un juste milieu pour les Peuples..mais sans essayer...!

    Adieu veaux, vaches, cochons...disait dans une de ses fables Mr de LA FONTAINE....BONJOUR Travail, emplois, joie de vivre...Crie, Hurle le Peuple!


    3 commentaires
  • A  QUAND UN MONDE MEILLEUR?A  QUAND UN MONDE MEILLEUR?Les fermetures d'entreprises se succèdent, les licenciements pleuvent, les délocalisations font rage...Les employés, ouvriers pleurent, ragent, grognent et....bientôt se révolteront contre ce  Monde Capitaliste qui ne voit que son profit, son enrichissement, sa suprématie!

    Ce n'est pas nouveau, me direz-vous...mais "te veel is te veel"..."Trop c'est trop"!

    A qui la faute? Au Monde entier, à l'Europe, au Capitalisme, à certaines dictatures, à certaines politiques, au désir de s'enrichir aux dépens des travailleurs, aux exigences de certains actionnaires...!

    On pourrait en débattre encore longtemps...mais le temps presse...et des familles s'inquiètent, se demandent de quoi demain sera fait, et surtout quel héritage leurs enfants, nos enfants auront demain!

    Les Politiques se sont mis aussitôt autour de la table pour en discuter, pour provoquer des rencontres, pour trouver des solutions, des alternatives et surtout pour vérifier la véracité des dires, des causes de ces fermetures "soudaines, préméditées ou..."et bien orchestrées"!

    Nos politiciens semblent choqués, attristés, outrés, furieux et ...en plein "budget"...terminé ou presque, doivent s'atteler à réagir à ces pertes d'emploi qui font, à raison, les gros titres des chaînes de télévision et de nos presses écrites!

    Mais ces Politiciens sont-ils capables d'enrayer cette nouvelle vague de pertes d'emplois, de départs ou faillites de certaines entreprises, parfois même d'anciens fleurons de notre économie belge?

    Je crains le pire....car lorsque je lis "qu'une personne élue" souhaiterait par exemple limiter le nombre de places des parkings des immeubles de bureaux à Bruxelles...pour faire diminuer la pression automobile en ville...C'est presque pousser ces entreprises à délocaliser...au nom d'une éthique!

    On dit que les Citoyennes et Citoyens se désintéressent de la Politique...mais quand on voit ce qu'ils gagnent parfois(cumuls...) à condition de faire acte de présence...c'est par moment honteux et scandaleux!!

    Sans oublier que le raisonnement de la Gauche est différent de celui de la Droite, qu'il n'y a pas souvent de majorité absolue qui pourrait gérer seule, qu'il faut donc mettre de l'eau dans son vin...(quoique l'eau va augmenter d'1 Euro par mois ou presque), que les compromis, les "donnant-donnant" sont monnaie courante...et que pendant ces discussions...certains Industriels licencent, délocalisent...pour aller un peu plus loin....Au nom de quoi...de l'EUROPE?

    Une Europe qui a difficile d'afficher une véritable union de ses Etats Membres,  une Europe qui prône l'unité quand cela l'arrange et qui, pour ses propres finances, agit de façon inverse au sein de son propre pays!!

    Oeillères, fraudes, délocalisations, augmentations des grosses fortunes, exploitation des Peuples...Ces mots devraient être rayés de nos dictionnaires!

    Nos Peuples pleurent devant cette sinistrose...mais les Peuples se relèveront toujours...à condition que l'Europe, la vraie...prenne enfin sa véritable identité!


    1 commentaire