• EMPLOIS MENACES,   FERMETURES....!!!!!!EMPLOIS MENACES,   FERMETURES....!!!!!!On aurait peur d'entamer la lecture de son journal le matin en sirotant son café(quand on a encore le temps)...on craindrait de pousser le bouton de sa radio, on hésiterait d'allumer sa télévision à l'heure des JT ou des flashs....si à chaque fois c'est pour entendre une fermeture d'usine, une délocalisation d'une entreprise, des licenciements à la pelle, des restructurations soi-disant nécessaires, voulues, abusives...

    A chaque fois, on nous bassine d'arguments économiques, des coûts de production et des salaires élevés, des taxations abusives des Etats...

    A chaque fois, on explique que ces malheureuses décisions émanent des Administrateurs, de la Maison-Mère, de la conjoncture mondiale, d'un manque de commandes et on ose même présenter des excuses.....pour s'entendre dire finalement que l'herbe est plus verte ailleurs...comme en Espagne où la main-d'oeuvre est moins chère!

    C'est vrai que l'Europe est en crise et que l'Espagne peine à se redresser économiquement, financièrement...mais quant à profiter de la misère des Peuples pour s'enrichir sur cette main-d'oeuvre moins chère et d'un personnel prêt à tout pour travailler et ainsi espérer sortir de leur marasme...c'est abominable, immoral, inhumain!

    Certains de nos aïeux ont eu la chance de connaître des "patrons" aux visages presque humains, qui les faisaient travailler beaucoup plus d'heures, dans des conditions plus précaires mais qui souvent proposaient un logement à des prix modiques en contrepartie...comme pour les Mineurs!

    Avant dès qu'une menace de fermeture naissait, le mouvement de grève se declenchait et toute l'usine montait aux barricades, envahissaient nos rues, avec un soutien d'une ville, d'une région, de presque toute une population...et des combats sanglants parfois faisaient rage!

    Aujourd'hui, malgré les Syndicats, on abdique plus facilement, conscients que réagir violemment, ne conduirait qu'à des ennuis, des amendes, des procès et presque à chaque fois à la fermeture de l'Entreprise ou sa delocalisation!

    Oui, bien entendu, les gouvernements tentent d'intervenir avant, pendant et après...mais souvent à cause perdue!

    Et pourtant...avant on imposait aux Entreprises , une "assiette" lors de leurs venues sur notre territoire...."Assiette" qui servirait de garantie en cas de départ pour délocalisation, faillite et ainsi pouvoir indemniser leur personnel licencié et devenus de nouveaux demandeurs d'emploi!

    A ce jour, malgré l'EUROPE, seules les étoiles garnissent encore son drapeau...car les Etats prônent un discours rassembleur mais en sous-cape c'est du chacun pour soi!

    Dans ce marasme économique, je sais que certains dirigeants de la Communauté Européenne oeuvrent dans le bon sens...mais le pouvoir du fric propre ou sale restera encore l'arme fatale qui planera sur l'Economie Mondiale!

    Travailleurs du Monde, ne restez pas à genoux...Relevez-vous et c'est debout que toutes et tous feront peut-être un jour plier ces magnats de la Finance, de la Spéculation et leur feront comprendre que sans votre main-d'oeuvre...ils ne seraient rien...sinon des Hommes comme NOUS TOUS!


    3 commentaires
  • LES JOUETSLES JOUETSLa définition la plus fréquente du jouet est celle de l'objet conçu pour amuser un enfant!

    Il y a un siècle, les enfants jouaient avec un morceau de bois, parfois le taillaient pour en faire une épée ou un fusil...et ils étaient heureux!

    Ensuite le Monde a évolué et l'Homme a produit et même..."surproduit" pour vendre tout azimut, attirer les enfants par toutes ces nouveautés, forcer les parents à acheter, ...en un mot consommer!

    Aujourd'hui les enfants regardent les prospectus, les catalogues de jouets distribués dans les boîtes aux lettres, les annonces dans les journaux, revues, spots publicitaires à la télévision, les rayons intelligemment placés dans les grands magasins pour que le regard de l'enfant capte directement cette tête de banc!

    Les parents et les grands-parents sont aussi responsables car ils se laissent convaincre, attendrir par les supplications des enfants, leurs mimiques, leurs pleurs quasi contrôlés...puis généralement nous cédons et je crois que nous sommes complices et...heureux de voir leurs visages rayonnants!

    Hélàs ces jouets se démodent rapidement...et d'autres héros se font jour!

    Les caisses, coffres s'accumulent dans le garage, sur le grenier....Un tri s'impose! Ils en conservent certains, devenus des "fétiches" et pour les autres, un tri s'impose!

    Tous ces jouets dont ils ne veulent plus devraient être offerts aux déshérités, aux orphelinats, aux bourses à jouets, aux écoles...

    Ces jouets considérés dès lors comme "2e main" feront certainement le bonheur d'autres enfants qui n'ont pas la chance d'être gâtés, choyés comme les nôtres!

    Malgré les bonnes résolutions, la volonté de freiner ses pulsions...Un anniversaire approche, la St Nicolas, Noel.... et on enfreindra ce pacte moral pour leur acheter "un petit jouet utile"....qui enjolivera le sourire des parents et grands-parents heureux d'avoir pu encore leur faire ce plaisir une fois encore et les entendre prononcer le mot "magique": "Merci Maman, Papa, Marie-Claude, Tata Claire, Genseric, Bon-Papa!


    3 commentaires
  • LE NATIONALISMELe Nationalisme est le principe politique, né à la fin du XVIII siécle, tendant à légitimer l'existence d'un Etat-Nation pour chaque Peuple!

    Ce terme de Nationalisme désigne aussi un mouvement politique déclarant vouloir exalter la Nation sous toutes ses formes(Etat, Culture, Religion, Traditions, Préférence nationale pour l'emploi) par rapport aux autres Nations et Populations!

    Le Nationalisme apparaît aussi au milieu du XIX siècle, comme un sentiment national, plus ou moins répandu et exalté au sein de la population d'un pays, et s'invitant au sein de multiples doctrines ou idéologies politiques allant jusqu'au Fascisme!

    Personnellement je suis athée et cet état d'esprit me permet de réfléchir, de raisonner en toute neutralité et d'analyser plus objectivement toute cette actualité qui m'attriste et me révolte!

    Le soir des Elections Communales de ce 14 Octobre 2012, je me réjouissais de la victoire des Socialistes à BINCHE grâce au travail incessant de notre maiëur Laurent DEVIN et de son équipe!

    Hélàs ma joie fut de courte durée...lorsque je pris connaissance du score de la NVA à ANVERS et dans la région flamande!

    J'ose espérer que les partis démocratiques feront "bloc" pour enrayer cette poussée des Nationalistes!

    Mais alors, la joie revient sur mon visage, l'espoir renaît lorsque je lis la déclaration de Vincent KOMPANY:"La Belgique appartient à tous, mais ce soir elle est surtout à nous" Allusion à la formule triomphante que Mr DE WEVER a utilisé à propos d'Anvers, envers ses supporters!

    De même " Bart, tonight, you're alone" (traduisez: Bart, ce soir, tu es tout seul!) émanant de 4 étudiants de LOUVAIN originaires de Verviers, Gand et du BW.

    Quand on voit cet engouement, ces prises de position, ces réactions de tous genres, c'est la preuve que nous ne nous laisserons pas faire!

    Si cette scission devait se réaliser, et alors prendre notre sort en mains, je pense que nous avons des Femmes et des Hommes qui sauront réagir fermement, trouver les parades, engranger le turbo, la "machine" européenne pour nous protéger de ces Natioanlistes!

    Mon autre crainte est que le zoo d'Anvers perde une partie de ses magnifiques animaux....qui seraient vite remplacés par d'autres pensionnaires vers qui nous lancerions...des cacahuètes!

     

     


    5 commentaires
  • LE CRAYON, LE STYLO, LE BIC......Ces "outils" découverts au cours des siècles, ont permis de suivre l'évolution du Monde, de son histoire, de ses habitants....

    Déjà au temps de la Préhistoire, le silex taillé permettait de graver, sur les murs des cavernes, des messages!

    Les hiéroglyphes étaient les signes d'écriture idéographique des anciens Egyptiens, précurseurs en la matière!

    Plus tard la plume d'oiseau pris son...envol! De nombreux parchemins, grimoires, manuscrits en sont des vestiges!

    Au fil des siècles, le crayon, baguette cylindrique formée d'une mine de graphite, fit son apparition.

    Que de splendides esquisses, dessins, portraits, tableaux...ont ont pris naissance grâce à cet instrument révolutionnaire!

    L'Homme évolue continuellement et ...au fil des temps, il s'est modernisé pour inventer le stylo, le bic...l'imprimerie, la machine à écrire, l'ordinateur!

    Tous ces instruments d'écriture, de dessin permettent aujourd'hui encore de se replonger dans le passé, de s'exprimer presque...librement et d'écrire l'avenir!

    Aujourd'hui lorsque je prends mon bic...Je réfléchis tout bas  à ce que je vais écrire sur mon blog...je couche sur une feuille de récupération mes idées, je rature, je m'arrête, je prends le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot....puiis, après m'être relu...je le transcris sur mon ordinateur...pour enfin, après une dernière "relecture", l'éditer sur mon blog!

    Les sujets peuvent être divers: notre vie de couple, mes enfants, mes petits-enfants, les vacances, l'Amour...mais aussi les sujets qui touchent le Monde et forcément nous aussi comme: l'Injustice, la Politique, le Travail, le Chômage, le Sport, l'Amitié, l'Enfant,le Racisme, la Liberté.....mais toujours avec une empreinte de ce que je crois être juste, sincère, humain, réaliste....!

    L'inspiration ne tarit pas...tellement  il y a des sujets sur lesquels on peut "s'étendre"!

    "Les paroles s'envolent mais les écrits restent"

    http://ekladata.com/papyphilippe.eklablog.com/mod_article57693367_5077e98c23d6b.jpg


    4 commentaires
  • LA BELGIQUE N'EST PLUS UN PAYS FRANCOPHONE?Selon la N-VA, la Belgique n'est plus depuis longtemps un pays francophone et remet en cause l'adhésion de notre pays à l'O.I.F (Organisation Internationale de la Francophonie).

    Pourquoi tant de haine envers les Francophones?

    Pourquoi continuellement nous discréditer? C'est une forme de racisme, Non?

    L'enjeu des Elections Communales n'en est pas le point de départ! Mais néanmoins un argument de poids pour tenter d'atteindre certains de leurs objectifs...

    Cela fait longtemps que la séparation de notre petit pays, la BELGIQUE, est à l'ordre du jour de ce parti extrémiste!

    A l'écoute attentive des différents médias écrits et audio-visuels, on remarque qu'une majorité des Belges souhaite conserver un pays soudé....mais aussi que d'autres ne seraient pas contre une certaine indépendance et rattachement à un pays francophone comme la FRANCE! Quant aux partisans de la N-VA, je ne sais même pas si la HOLLANDE les accepterait?

    Depuis des années, nous déposons notre caravane à la Côte Belge!

    Comme dans tout camping, de nombreuses nationalités se côtoyent et c'est rare que des problèmes éclatent....Que du contraire, c'est une véritable solidarité qui se forge entre les campeurs. A chaque retrouvaille, tout ce petit monde, confiné sur des espaces milités, est heureux de se croiser, de se saluer, de rigoler, de discuter et...chacun fait l'effort de parler la langue de l'autre, avec des erreurs certes, mais la récompense est là: leur estime!

    Nous avons d'ailleurs des Ami(e)s Flamand(e)s avec lesquels une véritable symbiose s'est créée...et prochainement ils viendront passer la journée chez nous....en Wallonie!

    Alors info ou intox?

    Je pense sincèrement qu'une grande majorité des Flamands ne souhaite pas la scission du Pays, mais se pose quand même certaines questions...provoquées par le côté négatif que l'on veut nous donner, à nous Wallon(ne)s, par la peur que la richesse du Pays diminue chez eux, parfois même nous considérer comme des fainéants....et pourtant il n'y a pas encore si longtemps que cela.....des Flamands venaient travailler dans nos charbonnages!

    Oui....Ca suffit! Tous ces clichés désobligeants sont lancés uniquement pour déstabiliser la population flamande et leur faire croire que seule la N-VA pourrait les sauver du marasme économique!

    Surtout ne tombez pas dans le piège comme en 1929...en Allemagne!

    Ami(e)s Flamand(e)s, réfléchissez avant de voter Dimanche et lors des prochaines échéances électorales, tout en sachant que BRUXELLES et la WALLONIE vous accueilleront toujours les bras ouverts!

     


    6 commentaires