• CARAVANE ET PETITS-ENFANTSPratiquement 30 ans de fidélité au camping ZEEPARK à La Panne!

    A la mer, la caravane est un moyen peu onéreux de s'offrir des vacances au bon air rempli d'iode, de gambader sur les plages gigantesques, d'admirer la faune et la flore de nos côtes belges, de découvrir des oeuvres d'artistes connus ou pas encore et....surtout comme grands-parents de faire profiter nos petis-enfants de toutes ces merveilles!

    Comme avec nos propres enfants , nos petits-enfants sont toujours sous surveillance bien entendu....Nos petits bouts escaladent les dunes, courent éperdument sur la plage...bottés ils pataugent dans les mares d'eau de mer laissées lors du retrait de la marée...pour vite remonter au camping et ...retrouver la plaine de jeux!

    Heureux, le visage halé, l'appétit grandit et le retour à la caravane se fait un peu plus lentement...car la fatigue commence à se faire sentir! Marie-Claude et bon-papa ouvrent leurs bras, offrent leurs épaules pour ramener Tybalt et Tanaïs à la caravane.

    Quelques "dégustations" en guise de vitamines et ...le dîner sera bientôt prêt! Affamés, ils vident leurs assiettes...pour vite se reposer, parfois s'endormir et ...se réveiller un rien plus tard en s'écriant:" On retourne à la plaine de jeux?

    Aussitôt dit, aussitôt fait!...On y va tous ensemble et la joie, le bonheur envahit à nouveau leurs visages et nos coeurs de grands-parents!

    La soirée se profile à l'horizon, le soleil se cache et la température perd quelqiues degrés...On rentre donc à la caravane...Ce n'est que Pâques bien entendu!

    Marie-Claude les lave, leur enfile les pyjamas pendant que Bon-Papa prépare le souper! Rassasiés, heureux, fatigués...Marie-Claude va leur lire des histoires et leurs petits yeux se ferment doucement, les bras de Morphée s'ouvrent et les voilà tous 2 partis pour une nuit réparatrice....pour se réveiller le lendemain heureux, frais et dispos et s'écrier:" Marie-Claude, Bon-Papa:"Bonjour" avec leurs sourires inoubliables, l'envie de nouvelles aventures et nous voilà tous les 4 "fIt and well" pour entamer une autre journée toute aussi palpitante, sans se soucier de la météo...car le soleil, la chaleur...ce sont eux 2 qui nous les offrent!

    Vivement les grandes vacances!


    2 commentaires
  • Le 8 Mars:journée internationale des FemmesLa journée internationale des droits des Femmes est célébré le 8 Mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Elles réclamèrent l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote! Cette journée de la Femme a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer cet évènement pour les droits de la Femme!

    Souvenez-vous! Le 25 Mars 1911 dans l'usine textile TRIANGLE de New York, un incendie se déclenche et 146 personnes, la plupart des femmes, y compris des filles de 12 et 13 ans, décèdent suite à ce sinistre, enfermés par leurs patrons, qui s'en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées de 75 dollars....Deux ans avant, il y avait eu des grèves et des répressions!!!

    Un peu d'histoire....Le 8 mars 1910 à Copenhague, une conférération internationale de la femme socialiste de tous les pays a créé cette journée en vue de servir la propagande du vote des Femmes!

    Le 21 avril 1944, le vote est accordé aux femmes françaises et voteront pour la 1ére fois le 20 Avril 1945 pour les Municipales....un siècle de retard sur les Hommes!

    En 1971, c'est le tour de la Suisse!

    En 1982, la France instaure officiellement la "journée de la Femmes" le 8 Mars!

    Le 8 Mars 2001, c'est le lancement du site WEB permanent sur la journée de la Femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes!

    Le rôle de la Femme est très important également dans la vie quotidienne, la vie de couple, dans leurs professions, en politique et comme mère!

    Vivre en couple, c'est d'abord accepter de partager tout ou une partie de sa vie avec une autre personne. Le couple est un partenariat de vie sexuelle, financière, affective, familiale!Les couples qui durent sont à l'image des personnes qui les forment. Ces êtres ont suffisaamment "d'estime en soi" pour ne pas sacrifier leur liberté au profit de l'autre. Partager des moments à 2 est d'abord un choix et non un besoin!

    En politique, depuis la parité Hommes-Femmes, beaucoup d'entre elles sont sorties de l'ombre et ont pris de plus en plus de poids sur les listes électorales. Nous en avons la preuve aujourd'hui et ceci a pour conséquence des débats plus équilibrés et toujours riches et constructifs!

    Mener de front sa vie professionnelle ou non, sa vie au quotidien, élever les enfants...c'est un des défis de la plupart des Femmes! Même en courant toute la journée, toute la semaine, toute l'année, les Femmes pensent ne pas avoir assez de temps pour tout faire.... et pourtant la plupart d'entre elles y arrivent!

    Devenir mère....et rester Femme!

    Toutes les Mamans peuvent le confirmer: devenir mère, ça change la vie! Dès qu'un enfant entre dans la vie d'un couple, tout change!

    Pendant la grossesse déjà, elle pense à son futur rôle de mère. Après l'accouchement, elle s'occupe de l'enfant, lui donne tout son amour, tente d'acquérir les bons gestes et finalement elle se retrouve plongée à temps complet, jour et nuit, dans un rôle nouveau, celui de Maman!

    Mais ces femmes, tout en continuant à câliner et élever le nouveau-né, auront à coeur de redevenir Femme, épouse et ainsi endosser une double casquette de mère et de Femme, jonglant entre vie familiale, professionnelle et amoureuse!

    Etre une bonne mère, cela implique d'être une femme épanouie!

    BRAVO MESDAMES,......et encore BONNE FETE en ce 8 MARS.


    4 commentaires
  • TRICHERTricher est le fait de ne pas respecter des régles pour profiter d'avantages.

    On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen, dans la vie courante, au travail, avec sa santé....

    A l'école primaire, secondaire, supérieure ou universitaire, beaucoup d'entre nous avons tenté ou carrément triché, avec les risques que cela peut engendrer!

    Dernièrement on a relaté dans la presse le vol de questions d'examens dans un établissement scolaire et...cela a été découvert! La conséquence fut immédiate: annulation des examens et report à une date ultérieure!

    Dans les jeux de société, beaucoup de joueurs tentent de tricher! Le but est simple: "gagner" en communiquant à son partenaire certaines informations pour lui faire jouer la carte qui vous conviendrait; essayer d'influencer ses adversaires par le bluff au poker, se tromper volontairement sur le score, les points à noter ou...simplement vouloir à tout prix remporter la part même si c'est "chacun pour soi"

    Le Sport n'est hélàs pas épargné! On a découvert des marathoniens qui prenaient un bus sur une partie du parcours ou qui font appel à des doublures; des basketteurs valides qui se font passer pour des déficients mentaux, un rugbyman qui fait semblant d'être blessé en brisant une capsule de sang, des joueurs de football qui simulent une faute, en tombant, grimaçant de douleur et...dès que l'arbitre a sifflé la faute en sa faveur, se relèvent et galopent de plus belle vers le but adverse!

    Dans le travail, beaucoup ont déjà triché, filouter  en se déclarant fiévreux, frauder son patron par une maladie imaginaire, maquiller une erreur dans son boulot, resquiller en inventant une bonne grippe, enfreindre des règles pour parvenir à un résultat.....Ethique quand tu nous quittes!

    Tricher avec sa santé n'est pas mieux! Pourtant beaucoup essayent de masquer leur régime en voulant perdre du poids, faire croire à son médecin qu'il a pourtant fait un effort, que son état s'est amélioré pour reprendre son train-train habituel, retourner au travail avec les conséquences éventuelles....Parfois la conjoncture économique est telle que l'on masque volntairement son état de santé pour éviter des sanctions, un licenciement...

    Tricher dans sa vie de couple n'est pas mieux!

    Il y a régulièrement des hauts et des bas mais l'essentiel est de communiquer, de se parler, de respecter l'autre, d'ouvrir son coeur! Il ne faut surtout pas se renfermer, se taire; au contraire il faut prendre du recul, apprendre à mettre les choses en perspective, regarder sous différents angles, apprendre à mieux se battre, découvrir les causes et surtout les solutions, redécouvrir son(sa) partenaire!

    Tricher n'est donc pas utile, nécessaire pour arriver à ses fins, atteindre les sommets! Que du contraire!

    Après avoir donné mon avis sur la "triche" de sa vie de couple, je vais évoquer mes opinions sur les autres points!

    La triche à l'école ne rapporte rien car de toute façon la matière non étudiée, non comprise...sera votre lacune durant toute votre vie et en plus vous aurez peut-être perdu quelques années en bissant, ainsi que le métier, la profession que vous auriez souhaité exercer...!

    Dans les jeux, sauf votre fierté, mal placée  par ailleurs, d'avoir gagné la partie, vous aurez risqué de perdre vos compagnons de jeux!

    Dans le sport, les enjeux sont parfois importants à certains niveaux et là, ce sont les instances de chaque discipline qui devraient encore plus sévir, sans oublier que chaque sportif peut  perdre la vie par le dopage ou simplement être handicapé par une grave blessure!

    On ne doit pas jouer avec sa santé....une simple prise de sang reflétera vos carences mais aussi vos excès...Une hygiène de vie est souvent préconisée et préférable à une  absorption démesurée de médicaments destructeurs!

    "Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de "charlatan" et pourtant l'Homme, le vrai, se relève toujours!"

     

     


    3 commentaires
  • LE CARNAVAL ET LES ENFANTSA Binche, le Carnaval demeure un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun!

    Cette manifestation folklorique, issue d'une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d'être uniques! 

    Son carnaval est un des premiers de la saison mais encore une fois....le temps était en leur faveur! Sans oublier le carnaval de Malmedy, celui de Rio de Janeiro et de Venise ainsi que tous les autres qui permettent à toutes et à tous de faire la fête, sans aucune segrégation de tout genre et surtout de terminer l'hiver en beauté!

    Et les Enfants alors?

    Tout enfant a le droit à l'amusement, au déguisement, à danser, à faire la fête...au Bonheur!

    A BARVAUX-sur-Ourthe par exemple, l'ASBL J PROMOTION  organise son traditionnel carnaval des enfants le même jour que le dimanche gras de Binche!

    En période de Carnaval, l'une des choses les plus"'rigolotes" est de se déguiser!

    Tout enfant veut alors enfiler l'habit de Spiderman, du pirate, de Lilo ou de tout autre super-héros de BD ou de dessins animés! Quoi de plus normal!

    Au Carnaval, les enfants sont rois!

    Observer les yeux émerveillés de ces enfants, métamorphosés en princesses, fées, chevaliers, animaux....cela fait aussi partie intégrante des moments festifs du Carnaval!

    Binche, surtout le lundi gras, a encore connu des records en terme de confettis lancés par les enfants!

    Rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfants, en pleine effervescence, libéré d'une partie des contraintes habituelles, mais toujours sous les yeux attentifs des parents et grands-parents....heureux de pouvoir jeter à tout vent des milliers de confettis sur les spectateurs, sur les parents, sur la foule en délire.....La liberté quoi!

    Moins entraînés que les grands, nos petits bouts n'ont pas pu gérer leurs efforts et la fatigue se fait sentir.....Alors on se dirige vers le chemin du retour...tout en se laissant encore accrocher par un vendeur de jouets interstellaires!

    Armés jusqu'aux dents, tout ce petit monde rentre à la maison pour se sustenter, vider ses poches, serpentins...et décorer le living trop terne....avant de prendre un bon bain et retrouver leur lit pour un repos bien mérité, les yeux encore brillants de leurs souvenirs de jour faste!

    Le Gille est le Roi du Carnaval, mais les enfants sont leurs dauphins et dans nos coeurs les plus belles des offrandes!


    2 commentaires
  • AVOIR PEUR ?"Même pas peur!" Dans les cours d'école, la formule marche encore! Mais adulte, on a du mal à éviter cette peur car on a appris que s'engager dans la vie, construire, ne sont pas des chemins semés de roses!

    -Avoir peur d'aimer!

    Aimer c'est s'exposer à l'autre, à la possibilité de le perdre, qu'il nous rejette! Pour pouvoir aimer les autres, il faut s'aimer suffisamment soi-même! La certitude d'être aimé pourra apprivoiser les réticences de votre partenaire et lui inspirer suffisamment confiance pour qu'il(elle) s'investisse! Parfois la trop grande réflexion peut amener à ne plus aimer! Il ne faut pas attendre d'avoir réglé tous nos problèmes pour nous décider à agir; d'ailleurs ça n'existe pas! Ce qui existe, c'est d'agir malgré eux, de les laisser à leur place, sans renoncer à les améliorer, mais aussi sans renoncer à exister malgré eux! Il faut réagir positivement!

    "Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien", c'est surtout comprendre!" F SAGAN

    -Avoir peur de vivre!

    Un(e) égoïste a peur de vivre, peur de partager, d'aimer! La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition: l'offrir! Certains ont peur de vivre parce que vivre c'est prendre le risque de souffrir, mais même devant la maladie, il faut continuer à se battre, entouré de ceux qui ont envie de vivre...pour vivre à ses côtés sans avoir peur!

    -Avoir peur des machines!

    Avoir peur des machines, c'est indirectement avoir peur du progrès humain! Les machines sont des produits de l'inventivité de l'Homme dans sa quête du progrès. Chaque machine a une finalité, définie par ses mécanismes mais aussi par l'utilisation qu'en fait l'homme. Il ne faut pas que la machine tue l'homme, n'enrichisse inconsidérablement les Multinationales, le fasse devenir son esclave mais au contraire lui permette de vivre et le rende heureux!

    -Avoir peur du lendemain!

    "La perspective du lendemain permet non seulement de ne pas être prisonnier du temps présent mais surtout d'anticiper les actions à mener dès la veille pour le lendemain, pour augmenter son efficacité et diminuer le stress. L'intégration dans des projets à plus long terme permet de construire l'avenir en donnant un sens  aux jours à venir. Enfin, il faut laisser aller notre curiosité naturelle au hasard qu'apporte naturellement l'existence, plutôt que de la craindre" S OHARA

    -Avoir peur de la crise actuelle!

    Après avoir touché les pays occidentaux, les plus vulnérables comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal, la crise a gagné les Etats-Unis(1ére puissance mondiale) et maintenant l'Italie et l'Espagne! La Belgique et les pays voisins n'en sont pas loins! Les agences de notation ne sont pas étrangères à ce séisme, ce qui a pour conséquence que les banques prêtent moins et à des taux plus élevés, or les besoins de financement des entreprises augmentent!. A mes yeux, c'est le "dirigisme" généralisé dans la plupart des pays, qui porte la responsabilité des malheurs actuels du Monde. En effet, la cause première de la crise actuelle réside dans l'abandon progressif des taux de change fixes et l'émission monétaire mesurée qui évitait le surendettement public ou privé! C'est en aidant directement les hommes et non pas en maintenant des structures devenues obsolètes que l'on évitera les conséquences les plus dommageables de la crise. Surtout quand les politiques monétaires ultra laxistes actuelles conduisent les grands argentiers actuels à spéculer avec l'argent public au lieu de le prêter aux agents économiques qui en ont besoin pour produire ou consommer!

    -Avoir peur de l'Union Européenne!

    NON si l'U.E accepte de revoir sa copie et parvient à être sur la même longueur d'onde que ses pays membres, prône la solidarité et enraye le libéralisme à outrance!

    OUI si le FRIC, la FINANCE, le seul désir du profit et les idées de Droite ne nous écrasent encore plus, nous appauvrissent, nous saignent jusqu'à l'hémorragie! 

    Mais attention le Peuple est intelligent, se relève toujours et a souvent réussi là ou d'autres se sont fourvoyés!

    Debout....nous resterons!


    2 commentaires