• AVOIR PEUR ?"Même pas peur!" Dans les cours d'école, la formule marche encore! Mais adulte, on a du mal à éviter cette peur car on a appris que s'engager dans la vie, construire, ne sont pas des chemins semés de roses!

    -Avoir peur d'aimer!

    Aimer c'est s'exposer à l'autre, à la possibilité de le perdre, qu'il nous rejette! Pour pouvoir aimer les autres, il faut s'aimer suffisamment soi-même! La certitude d'être aimé pourra apprivoiser les réticences de votre partenaire et lui inspirer suffisamment confiance pour qu'il(elle) s'investisse! Parfois la trop grande réflexion peut amener à ne plus aimer! Il ne faut pas attendre d'avoir réglé tous nos problèmes pour nous décider à agir; d'ailleurs ça n'existe pas! Ce qui existe, c'est d'agir malgré eux, de les laisser à leur place, sans renoncer à les améliorer, mais aussi sans renoncer à exister malgré eux! Il faut réagir positivement!

    "Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien", c'est surtout comprendre!" F SAGAN

    -Avoir peur de vivre!

    Un(e) égoïste a peur de vivre, peur de partager, d'aimer! La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition: l'offrir! Certains ont peur de vivre parce que vivre c'est prendre le risque de souffrir, mais même devant la maladie, il faut continuer à se battre, entouré de ceux qui ont envie de vivre...pour vivre à ses côtés sans avoir peur!

    -Avoir peur des machines!

    Avoir peur des machines, c'est indirectement avoir peur du progrès humain! Les machines sont des produits de l'inventivité de l'Homme dans sa quête du progrès. Chaque machine a une finalité, définie par ses mécanismes mais aussi par l'utilisation qu'en fait l'homme. Il ne faut pas que la machine tue l'homme, n'enrichisse inconsidérablement les Multinationales, le fasse devenir son esclave mais au contraire lui permette de vivre et le rende heureux!

    -Avoir peur du lendemain!

    "La perspective du lendemain permet non seulement de ne pas être prisonnier du temps présent mais surtout d'anticiper les actions à mener dès la veille pour le lendemain, pour augmenter son efficacité et diminuer le stress. L'intégration dans des projets à plus long terme permet de construire l'avenir en donnant un sens  aux jours à venir. Enfin, il faut laisser aller notre curiosité naturelle au hasard qu'apporte naturellement l'existence, plutôt que de la craindre" S OHARA

    -Avoir peur de la crise actuelle!

    Après avoir touché les pays occidentaux, les plus vulnérables comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal, la crise a gagné les Etats-Unis(1ére puissance mondiale) et maintenant l'Italie et l'Espagne! La Belgique et les pays voisins n'en sont pas loins! Les agences de notation ne sont pas étrangères à ce séisme, ce qui a pour conséquence que les banques prêtent moins et à des taux plus élevés, or les besoins de financement des entreprises augmentent!. A mes yeux, c'est le "dirigisme" généralisé dans la plupart des pays, qui porte la responsabilité des malheurs actuels du Monde. En effet, la cause première de la crise actuelle réside dans l'abandon progressif des taux de change fixes et l'émission monétaire mesurée qui évitait le surendettement public ou privé! C'est en aidant directement les hommes et non pas en maintenant des structures devenues obsolètes que l'on évitera les conséquences les plus dommageables de la crise. Surtout quand les politiques monétaires ultra laxistes actuelles conduisent les grands argentiers actuels à spéculer avec l'argent public au lieu de le prêter aux agents économiques qui en ont besoin pour produire ou consommer!

    -Avoir peur de l'Union Européenne!

    NON si l'U.E accepte de revoir sa copie et parvient à être sur la même longueur d'onde que ses pays membres, prône la solidarité et enraye le libéralisme à outrance!

    OUI si le FRIC, la FINANCE, le seul désir du profit et les idées de Droite ne nous écrasent encore plus, nous appauvrissent, nous saignent jusqu'à l'hémorragie! 

    Mais attention le Peuple est intelligent, se relève toujours et a souvent réussi là ou d'autres se sont fourvoyés!

    Debout....nous resterons!


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  • LA VIEILLESSEGérard Depardieu, dans une intervieuw au journal Le Monde, disait ne pas imaginer qu'on puisse être heureux et vieux! Et pourtant....!!!

    La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme "3e âge" et même parfois "4e âge" lorsque l'on devient dépendant!

    Chez nos ancêtres les signes de vieillesse apparaissaient très vite et ils ne se résignaient à délaisser leur dur labeur qu'au moment ou leurs forces les abandonnaient définitivement! Et lorsque nos vieux avaient la chance de devenir grand-père ou grand-mère, leur tâche principale était de garder les enfants en bas âge auxquels ils transmettaient savoirs et souvenirs. Rôle qu'ils tenaient également lors des "veillées" haut lieu de la transmission orale qui survécut dans les campagnes jusqu'à l'apparition des postes de radio et autre télévision qui sonnèrent immédiatement la fin des veillées d'antan!

    "Le bonheur supprime la vieillesse" F Kapka

    Un des véritables enjeux de la vieillesse, c'est la "sagesse"! Car celle-ci

    Jeune, on n'est pas capable d'apprendre la sagesse....Ce qu'on apprend c'est à réciter et à lire! Si l'on pouvait alors apprendre la sagesse, ce serait assurémment la preuve d'une intelligence très précoce.

    Adulte, on n'en est pas plus capable.....Ce qu'on apprend alors, c'est ce qu'on voit et ce qu'on entend!

    A 60 ans ou plus, tout ce que nous avons appris, vu, pensé, ce à quoi nous nous sommes efforcés jadis et dont nous n"avons pas su en profiter...tout cela nous pouvons aujourd'hui en tirer profit. Par conséquent c'est dans la vieillesse qu'on peut véritablement apprendre à devenir sage!

    "La vieillesse aime bien faire un calin avec le temps" J Styrsky"

    La vieillesse est remplie de défis. En effet si la personne âgée est seule, la solitude peut la guetter! Raison  de plus pour bien encadrer nos personnes âgées et espérer que la maladie ne vienne pas trop tôt freiner cette dernière tranche de vie ou il reste encore beaucoup à donner, à offrir et à apprendre!

    La vieillesse est donc une dernière occasion de faire face aux réalités les plus fondamentales de notre existence! Elle nous présente les défis de la vie auxquels nous n'avons pas encore consenti et nous invite à les confronter! Si nous relevons ces défis, la vieillesse devient une nouvelle occasion de croissance, une démarche pour nous épanouir davantage. Ce que nous gagnons alors, c'est la possibilité de vivre une vieillesse pleine!

    En aidant nos enfants, en choyant nos petits-enfants, c'est encore l'occasion de compléter le travail de notre existence; c'est la liberté de s'occuper des choses qui ont le plus d'importance à nos yeux et tirer la conclusion: " Nous aurons eu une vie qui aura valu la peine d'être vécue!

    " On ne meurt pas de vieillesse, on viellit de mourir" JP SARTRE.

    " Vous resterez jeunes tant que vous resterez réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini" Douglas MacArthur

     

     


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  • LE CHAT ET LES PETITS ENFANTSUn chat est destiné à cohabiter avec des enfants ! Il doit idéalement avoir été élevé dans un voisinage mouvementé et avoir été manipulé par les enfants et petits-enfants lorsqu'il avait entre 7 semaines à 3 mois. Le chat a tendance à être craintif, d'où sa méfiance innée envers les "petits". On doit donc veiller à le "socialiser" car sinon il pourrait s'attaquer aux jambes ou mains de l'enfant en mouvement!Néanmoins le chat comprend très vite qu'il ne doit pas, par exemple, se coucher dans le berceau de bébé!

    La plupart des enfants éprouvent un jour ou l'autre l'envie d'avoir un animal de compagnie! Il suffit qu'il regarde le "chat botté" ou "poté" ou Eliot, ou Les Aristochats...pour immédiatement vous demander d'avoir une bête à poil! Il ne faut pas céder à son caprice immédiatement! Mais attendre un peu que l'enfant réclame fréquemment son chat, sauf si les parents le désirent également!

    C'est vers 2 ans que l'enfant s'identifie à lui comme à ses jouets et veut s'amuser avec lui! Soyez attentifs si l'enfant lui tire les poils ou le frappe...et réprimandez le en lui expliquant qu'il faut respecter l'animal!

    Entre 3 et 6 ans, l'enfant adore considérer l'animal come une personne à part entière: il veut jouer avec lui à la dînette, l'intégrer à son spectacle et le déguiser. Il commece aussi à pouvoir participer à l'entretien de l'animal: le brosser, lui donner ses croquettes, changer sa litière!

    A partir de 7 ans, l'enfant prend conscience en lui. Il s'implique plus dans la relation avec l'animal. A cet âge, l'égocentrisme de l'enfant régresse et il respecte plus l'animal car il comprend que c'est un être vivant digne de respect!

    Malheureusement un jour le chat décédera......Un règle d'or: ne jamais fuir ses responsabilités, lui dire la vérité! Il ne faut surtout pas lui cacher la mort de l'animal en prétextant qu'il est parti de la maison et s'est certainement perdu! Cela ne fera qu'augmenter son angoisse...Il pourrait croire que c'est de sa faute et attendra son retour! Sans oublier que sa confiance en nous risque d'en prendre un coup le jour où il comprendra la vérité! Il faudra certainement attendre que l'enfant fasse son "deuil", éponge sa peine...pour solliciter à nouveau son envie de reprendre un autre animal à poil...Laissons donc faire le temps!

    Sans oublier la phase de lui donner un NOM!

    Pas "Margot" repris par G BRASSENS car le but était tout autre! Il existe des listes officielles mais le plus souvent l'enfant choisira un "nom" représentant le héros d'un dessin animé, d'une série télévisée ou d'une BD.

    Sans oublier certaines citations ou expressions: " Si vous êtes dignes de son affection, le chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave!"...."La nuit tous les chats sont gris ou Appeler un chat un chat ou par ce temps on a un chat dans la gorge"

     


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  • LES ENFANTS ET LEURS SUPERHEROSLe jeu remplit pour les enfants une fonction qui dépasse le divertissement! Il est une école de la vie, un apprentissage tout aussi sérieux que ludique! Je trouvais don c qu'il fallait se pencher d'un peu plus près sur la prolifération des jouets "superhéros" dont les images et le caractère interactif jouent un rôle important dans le processus de développement des enfants!

    Découvrir, voir et maîtriser: ce sont les 3 finalités du courage des Héros! Les enfants ont tous des héros auxquels ils s'identifient. Ils représentent tous le courage face à la peur ce qu'on ne connaît pas. Etre héroïque, c'est oser! C'est avoir le courage de grandir, de devenir soi-même. C'est avoir le courage d'endurer ou d'affronter la souffrance, la peur, la lâcheté. Le courage et l'héroïsme sont d'abord la marque de l'innocence de l'enfant!

    De Batman à Superman, nos enfants ou petits-enfants adorent entrer dans la peau de leurs personnages, leurs superhéros. Voudraient-ils sauver le Monde?

    Mais jouer au Superhéros, ça les rend plus fort!

    Cet amour pour les superhéros commence généralement dès l'entrée à la Maternelle,qu'ils s'appellent TCHOUPI, BUZZ l'ECLAIR ou SUPERMAN.

    Puis vient vraiment l'Ecole, avec sa cour de récréation, ses échanges, ses jeux ...et voilà qu'ils se mettent à se passionner pour des héros au costume étrange et aux pouvoirs hors normes.

    Jouer au "superhéros", ça les rend plus forts!

    Le superhéros a des supers pouvoirs, un costume spécifique, se débrouille souvent tout seul et s'est donné une mission, qui est généralement de faire le bien!

    C'est un peu une double vie pour l'enfant!

    Dans sa vie ordinaire, le héros fait la même chose que l'enfant: il se lève le matin, déjeune, va à l'école....il rejoint donc ce que l'enfant connaît du réel, il réalise des exploits fabuleux dont rêve l'enfant. Cela rejoint son monde imaginaire.

    Pour marquer le passage d'une identité à l'autre....il y a le costume!

    Combinaison en latex, bottes, cape, large ceinture, cagoule ou bandeau, la tenue du superhéros ne passe jamais inaperçue.

    Ce n'est pas bien sûr un hasard. La métamorphose est un élément clé du superhéros qui fait écho à celle que l'enfant ressent en lui. Mais ce qui les fascine plus que tout les enfants, ce sont bien sûr les superpouvoirs et...avec eux, les méchan,ts n'ont qu'à bien se tenir!

    Merveilleux dans leurs yeux, nos petits n'ont qu'une envie: Imiter leurs superhéros!

    A 3-4 ans, un accessoire suffit! Une cape, un bras levé vers le ciel....et les voilà transformés!

    Vers 5-6 ans, les enfants passent du mimétisme à l'identification. Ils savent bien qu'ils ne sont pas le personne qu'ils incarnent mais ils se mettent dans sa peau.

    Enfin entre 7 et 10 ans, ils deviennent sensibles à la dimension symbolique du superhéros et s'approprient ses qualités morales...Ils auront une mission à accomplir: Protéger l'Univers, réparer les Injustices...

    Courageux, intelligents, animés d'un idéal elevé.....et si finalement, ces superhéros aidaient nos enfants, petits-enfants à grandir?

    En jouant, l'enfant s'approprie les pouvoirs et les qualités de son héros. Ca l'aide à combattre son sentiment de faiblesse et d'impuissance face aux grands8 C'est aussi un modèle qui lui permet d'aborder l'avenir avec confiance.

    Alors s'il vous demande le costume de Batman ou une figurine de Dragon, ne faites pas la grimace!

    Ce n'est peut-être pas aussi éducatif qu'un atlas illustré ou qu'un CD de cours d'Anglais...mais ça l'aidera tout autant à...GRANDIR!


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  • LE DOUDOU

    Le Doudou est un objet transitionnel, objet favori d'un enfant, souvent une peluche! En Suisse, c'est un sobriquet que l'on peut attribuer à un être aimé! Sans oublier le chant qu'on entonne à la Ducasse de MONS.

    Le concept du "doudou" a surtout été élaboré par Donald WINNICOH(Pédiatre et psychanalyste britannique). Il s'agit du 1er objet matériel possédé en propre par le bébé. Cet objet transitionnel peut être un ours en pelucje, un édredon, un mot, une mélodie ou même un geste rituel!

    Le besoin du "doudou" apparaît entre 4 mois et 1 an au moment où la mère, prise par ses occupations, commence à s'éloigner un peu de son bébé. Son rôle est aussi de rassurer l'enfant lorsque celui-ci va se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez la nourrice. Il fait le lien entre la famille et le monde extérieur. C'est pourquoi l'enfant l'abandonne souvent dès qu'il s'est fait des copains à l'école par exemple.

    Le "doudou" l'aide à rétablir une certaine continuité menacée par la séparation avec la mère. Ce "doudou" a un effet apaisant et est la première possession de l'enfant  qui est extérieur à son propre corps, bien qu'il ne le perçoive pas nécessairement!

    Le"doudou" est en partie vous...ma maman et en partie votre enfant, intermédiaire entre le réel et l'imaginaire, la présence et l'absence, la sécûrité et l'aventure! Il lui permet de tester toutes les nouvelles expériences affectives, physiques ou autres, sans remettre en question son équilibre intérieur.Il lui sert de rempart protecteur face à l'inconnu. Il est le lieu d'expression de tous les sentiments!

    Doudou constitue un espace neutre ou rien n'est contesté.

    Et si votre enfant perd son "doudou"?

    S'il n'en fait pas un drame, c'est le signe que l'enfant peut s'en passer, mais observez-le quabd même! S'il en pleure...dites-lui que vous comprenez que son "compagnon" lui manque mais qu'il n'est pas tout seul! Profitez-en pour lui expliquer qu'en devenant grand, on laisse toujours son "doudou" derrière soi!

    A quel âge s'en passer réellement?

    Il n'y a pas d'âge "normal"! C'est aux parents à le raisonner(en moyenne entre 5 et 6 ans) en lui proposant par exemple de s'en passer juste pour une nuit en leur parlant toujours comme à un grand, en restant toujours calme. Il faut que l'enfant se sente compris et soutenu! 

    Le plus simple est que la décision vienne de votre enfant!

    De toute façon, on peut se poser mille et une questions....L'essentiel est la recherche du bonheur pour votre enfant, son épanouissement, son éveil à la vie en famille et à .....la VIE et à ses réalités!


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