• Je n'ai pas échoué............" Je n'ai pas échoué.....j'ai juste trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas" Thomas EDISON

    Charles MICHEL est aujourd'hui plus flamand que le CD§V !

    Mais cela devait arriver! Ce statut de forteresse gouvernementale n'est pas la seule logique de la structure inédite du Gouvernement Michel 1er!

    D'un côté, un seul parti de langue française qui ne représente  qu'un peu plus qu'un quart des francophones, contre tous les autres partis du Sud!

    De l'autre, un simple calque du gouvernement flamand, représentant 3/4 des électeurs néerlandophones avec 65 sièges sur 878

    A la tête de ce "machin", un francophone Charles MICHEL d'après l'excellent blog de SEL!

    Quel est le rôle d'un 1 er Ministre?

    Le 1er Ministre est le chef du Gouvernement, il dirige l'action du gouvernement et il détermine les objectifs politiques et les décisions doivent être prises par une majorité au Parlement!

    Où en sommes-nous aujourd'hui?

    Le Pays est en crise que l'on le veuille ou pas!

     

    Restrictions, incompatibilité,méfiance, arrogance,échecs.....sont une partie des constats d'une grande partie des Citoyens Belges! Nous vivons presque sous une dictature.....en oubliant le sens de la Démocratie!

    Forcément diront certains....car la majorité est flamande....avec un seul parti francophone, celui du 1er Ministre, le MR(libéral)!

    Pour moi, tout est dicté à partir d'Anvers(Antwerpen)....pour nuire à une majorité de Francophones et favoriser la Flandre....qui n'attend qu'une chose: prendre son indépendance....dès que tout sera mis en place!

    D'ailleurs nous le constatons chaque jour!

    Des grèves dans nos prisons francophones et....rien en Flandre, des manifestations en Wallonie et personne ne bouge dans le nord du pays!

    C'est un signe, non?

    De son perchoir, le 1er Ministre certifie que toutes les mesures sont prises pour le redressement du pays!

    Pour la Flandre bien évidemment....et la Wallonie en paie les pots cassés, à plusieurs niveaux!

    L'"aura" de certains laisse de côté les vrais problèmes du Peuple Belge! Il n'y a pas encore si longtemps que le Nord du Pays qualifiait les gens du Sud comme des fainéants!

    Ce qui est faux bien entendu!

    J'ai des amis flamands qui sont malheureusement au chômage!

    On voit chez nous des grèves dans nos prisons et rien ne bouge en Flandre......question de mentalité ou.......différence d'infrastructure ?

    La différence de culture et de mentalité entre le Nord et le Sud du pays est-elle si évidente?

    Il y a quelques années, j'aurais dit OUI/YA!

    Aujourd'hui la Flandre compte 5 de taux de chômage et 16% en Wallonie! Et pourtant c'est une nette amélioration....mais il y a eu des prépensions, des nouveaux pensionnés....sans oublier les nombreux chômeurs rayés des listes et pris en charge par les CPAS!

    Notre petite Belgique, si on peut encore l'appeler ainsi.....va de plus en plus mal!

    Sous ce gouvernement de Droite et d'extrême Droite, on nous cache de plus en plus de choses, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes....mais nous ne sommes pas naïfs loin de là!

    Tout le monde s'attend à la fin du Pays

    La pression monte....le Peuple en a marre!

    Et pourtant entre nous.....Néerlandophones et Francophones on s'entend bien, nous n'avons pas de problèmes....encore bien la preuve que c'est le "Politique" qui pousse à cet amalgame , qui joue la carte de l'austérité en rabotant tous les budgets comme les Droites savent le faire....mais pour le Peuple ça fait partie des 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas!


    2 commentaires
  • Les Peuples heureux et prospères sont.........Les Peuples heureux et prospères sont........." Les Peuples heureux et prospères sont ceux où la Loi intervient le moins dans l'activité des hommes et où l'Etat se fait le moins sentir!"   Louis PAUWELS

    Cette citation me fait penser à la manière dont notre gouvernement belge, composé de la NVA,MR et CD&V, dirige notre pays, la Belgique ou Belgïe, depuis les dernières élections législatives!

    Bien entendu ma pensée va dans le sens de Louis PAUWELS et non dans celui de la majorité gouvernante!

    Cette coalition n'a qu'un seul but.......celui de réduire les dépenses au maximum, de remettre de l'ordre dans tous les départements, de réduire la dette, de créer des emplois(j'en doute) de moderniser le système fiscal et bien d'autres réformes.....qui les arrangent .....mais pas la majorité de la population!

    C'est toujours ce qu'un gouvernement de Droite et d'extrême Droite trouve comme solutions à chaque fois qu'il revient au pouvoir!

    En un mot favoriser les siens et appauvrir son Peuple pour mieux le museler!

    L'Histoire a toujours prouvé que cette recette ne dure jamais longtemps....car lorsque le Peuple est acculé .....il se révolte!

    Diminuer la dette est le leitmotiv habituel d'un gouvernement des Droites!

    Mais à chaque fois c'est le Peuple qui casque!

    Un résumé de leurs mesures: L'augmentation du prix du tabac, sur la bière....mais pas automatiquement! Mon oeil!

    Les accises sur le diesel seront aussi plus élevées, la taxe sur les opérations boursières sera doublée par rapport à l'ancien gouvernement....mais cette mesure ne m'inquiète pas....car le "petit Peuple" n'a de toute façon pas les moyens de "boursicoter"!

    Pour l'asile et la migration, les demandeurs devront payer une redevance couvrant les frais administratifs.

    Et la liste des mesures, dites objectives et sensées diminuer la dette de l'Etat....n'est pas exhaustive loin de là!

    L'opposition fustige ce gouvernement à cause de sa rage taxatrice, de ses mesures injustes et inefficaces et fusille le tax shift!

    Le CDH juge que les mesures budgétaires du gouvernement Michel vont dans le sens contraire d'un retout à la confiance des ménages, des entreprises et des indépendants ainsi que pour l'espoir de créer de l'emploi! Sans oublier la hausse à 21% de la TVA sur l'électricité!

    Pour le Parti Socialiste.....jamais un gouvernement n'avait attaqué autant le pouvoir d'achat de la classe moyenne et des plus défavorisés!

    Après le saut d'index, après la suppression du bonus de pension, après la hausse du coût des consultations chez le médecin spécialiste....le gouvernement MR-NVA augmente un grand nombre de taxes sur la consommation!

    Pour Elio Di Rupo, socialiste, une augmentation de la TVA est profondément injuste. Proportionnellement à ses revenus, un pensionné ou un petit salarié paie plus de taxes qu'in millionnaire!

    Pour le FDF la réforme n'est certaine qu'en ce qui concerne l'augmentation des taxes: TVA sur lélectricité, accises sur le diesel, alcools, tabac, précompte mobilier.....cela  porte directement atteinte au pouvoir d'achat des Citoyens!

    Pour les Ecolos, le gouvernement fédéral vient de rater un rendez-vous important alors que l'occasion leur était donnée pour mettre en oeuvre une réforme fiscale qui garantisse la justice fiscale, soutienne l'économie réelle et locale et favorise les modes de production et consommation et nocifs pour la santé!

    Le PTB, quant à lui, dénonce un glissement des revenus des travailleurs via les taxes sur la consommation, pour alimenter le capital!

    Le gouvernement accorde donc aussi un cadeau de 2 milliards au Patronat!

    Quand on lit quelques pages du livre du Président François Hollande......il affirme que la recherche de la Démocratie, tout comme la lutte contre les inégalités, n'a pas de fin....car la société évolue sans cesse!

    Comment alors tenter de réduire le passé" entre "gouvernés et gouvernants" pour enfin réaliser une démocratie d'appropriation?

    En rendant les actions gouvernementales transparentes et donc une compréhensibles et évaluables....ce que l'on appelle le droit de savoir!

    En conclusion, celle qui m'est personnelle bien entendu.....une population quelle qu'elle soit, s'en sort généralement mieux quand la gouvernance est de Gauche et non de Droite!

    Car même si toute la Population doit contribuer au redressement financier, économique...il restera une attention particulière aux moins nantis, aux défavorisés, à la classe moyenne toute proportion faite!

    Réfléchissez donc bien avant de voter..........votez le coeur et non le profit et le dénigrement des autres et ainsi nous serons probablement des Peuples heureux et prospères!

    A bon entendeur.....


    4 commentaires
  • En démocratie..........En démocratie..........En démocratie, c'est le Peuple qui choisit ses dictateurs!

    Patrick SEBASTIEN

    La Belgique connaît des jours sombres!

    Le gouvernement MR-NVA, soit de Droite et d'extrême Droite, détricote tout ce que l'ancien gouvernement avait voté!

    Ce gouvernement ne pense qu'à redresser les finances, supprimer la plupart des avantages sociaux, conduire son Peuple à un état de misère pour encore mieux le dominer, à pratiquement être soumis à son dicta!

    Les dernières élections législatives......démocratiques de nom, ont laissé la porte ouverte à une alliance des Droites pour le bonheur....des extrêmistes, des séparatistes!

    Bien entendu l'aura de certains de nos nouveaux Ministres a masqué le véritable but du parti extrêmiste: la fin de la Belgique, la scission du pays pour que la Flandre soit totalement indépendante d'ici peu!

    Tout se met en place à vive allure!

    Le tax-shift, sa grande réforme fiscale qui va faire diminuer les charges des Entreprises...pour faire augmenter de "peanuts" les revenus des travailleurs(à prouver encore)

    Néanmoins nombreux sont ceux qui affirmeront que la Belgique penche de plus en plus ouvertement vers une Droite sarkozyste...qu'a connu la France voici quelques années!

    Toutes ces mesures sont prises pour diminuer la dette, pour favoriser les Entreprises à créer de l'emploi...grâce aux diminutions des charges...mais en augmentant les accises sur le tabac, alcool, carburant...dès 20168 On donne d'un côté et on reprend de l'autre....! Sans oublier les coupes dans la sécu, les syndicats, les mutuelles! C'est à dire que c'est à nouveau le Peuple qui casquera comme toujours d'ailleurs!

    Leurres, mensonges.....!!

    Pourquoi?

    Selon moi tout est fait pour préparer la fin du pays, appelé encore aujourd'hui BELGIQUE ou BELGIE!

    La Flandre veut son indépendance depuis longtemps et elle l'obtiendra bien vite....si rien ne change et avec l'aval du parti MR au pouvoir!

    Ne croyez pas que tous les Flamands sont unanimes de cette idée! Au Nord comme au Sud, il y a les pour et les contre...mais c'est le Politique qui pousse à ce sentiment de haine de l'autre et réciproquement!

    Du côté francophone est fier d'être au gouvernement et d'avoir obtenu le poste de 1 er Ministre....mais c'est courir à l'échafaud ...pour la suite!

    Du côté flamand, c'est la suprématie de la NVA et de ses acolytes qui attendent leur indépendance!

    Nous sommes arrivés à un carrefour!

    Soit une réaction des autres partis hors majorité se fait jour et permet de faire comprendre que nous avons besoin l'un de l'autre ou alors prochainement la Flandre prendra son indépendance!

    Le MR pliera l'échine....en disant qu'il n'a pas voulu la fin du pays...mais restera dans l'opposition en Wallonie pour un bon bout de temps!

    BELGIE-BELGIQUE....s'il n'y avait pas ces extrêmistes, cette aura mal placée....la majorité des Citoyen(ne)s continueraient à bien s'entendre, les échanges se font sans réticence et chacun(e) va en vacance chez l'autre...à la Côte ou dans les Ardennes!

    La seule solution serait bien entendu que ce gouvernement tombe le plus vite possible.....mais la Flandre risque alors de prendre son indépendance une bonne fois pour toutes!

    En Démocratie, il faudra quand même demander l'avis de sa population...sinon c'est une dictature!

    Et là, je ne suis pas certain que la majorité des Flamands accepterait la fin du pays!

    A Bruxelles et en Wallonie, nous pensons peut-être différemment et si cette hypothèse se réalisait, nous aurions la capacité de s'adapter et npous pourrions nous annexer à la France si le besoin se faisait sentir!

    Alors si la Démocratie existe encore....des élections seront nécessaires et c'est le Peuple qui aura toujours le dernier mot!

    Nous aurions donc la réelle version du sentiment de notre population.....et quand un Peuple s'exprime...il voudra faire respecter son choix....cela s'appelle DEMOCRATIE!

    P.S. Peut-être que notre équipe des Diables Rouges sera le maillon de la garantie du Pays????

     

     


    3 commentaires
  • " Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent à regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir"  Alexandra K Trenfor

    Etre enseignant est le plus beau métier au Monde!

    Quand l'enseignant arrive à attirer l'attention de ses élèves, de sa classe????c'est déjà une réussite!

    Autrefois on disait qu'une classe où on entendait les mouches voler....était une classe bien disciplinée!

    Mais franchement je pense qu'il doit y avoir une discipline pour éviter l'anarchie, le brouhaha....mais une classe doit être vivante et on doit entendre les élèves poser des questions à l'enseignant, des élèves qui racontent leurs anecdotes sur le sujet du cours, qui n'opinent bêtement de la tête sans avoir compris!

    L'enseignant est là pour apprendre l'enfant à écrire, à compter, à découvrir pas à pas d'autres matières.....ce qui fera de lui un adulte à part entière et surtout l'ouvrir à la vie!

    Lui apprendre que rien n'est facile...mais à force d'étudier il pourra espérer poser ses jalons dans la vie d'adulte, dans la vie tout court!

    L'enseignant ne doit pas remplacer les parents...malgré que certains voudraient que lorsque l'enfant rentre chez lui....ils ne doivent plus s'en occuper....tellement la vie d'aujourd'hui est souvent fort compliquée, stressante, infernale....mais c'est le lot de beaucoup de familles!

    Les meilleurs enseignants sont bien évidemment ceux qui vous disent où regarder....mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir!

    En effet, l'enseignant doit les guider, les intéresser aux différentes matières scolaires, leur apprendre à compulser des manuels, des livres...sans pour cela leur mâcher la besogne en leur donnant directement la réponse!

    Que du contraire....c'est en les impliquant tels des "grands" que l'enseignant en tirera le meilleur d'eux-mêmes...car ce que l'enfant aura trouvé, perçu, reconnu, compris. tout seul...il le retiendra toute sa vie!

    L'enseignant doit seulement contrôler la manière dont ses élèves ont perçu la leçon, le texte...et parfois les remettre dans le contexte, la bonne voie!

    Encore trop de parents ne voient que les "points", les résultats...alors que c'est l'éveil de l'enfant qui est le plus important!

    C'est aux parents à vérifier le journal de classe, jeter un oeil si tout est en ordre pour le lendemain.....!C'est toute une éducation, une discipline...mais pour nos enfants, petits-enfants...que ne ferions-nous pas ...quand on les aime!

    Je suis persuadé qu'il y a une pléiade de bons enseignants...mais ils ne sont pas tous compris par les parents pour des raisons qui sont les leurs bien entendu...mais souvent pas réellement justifiées!

    L'Enseignant est le maître en classe...et les parents seront les "vérificateurs" et verront si tout est pour le mieux...par des coups de sonde! Ils s'apercevront ainsi si l'enfant a bien compris la matière.....ce qui est important pour sa propre fierté...mais aussi pour mettre son enfant en confiance....sans oublier de le féliciter quand il revient avec de beaux points....et voir avec lui quand quelque chose est mal compris, mal perçu!

    Ainsi encadré....l'enfant sera sur la bonne voie pour réussir dans la vie, pour réussir SA vie!!Les meilleurs enseignants sont ceux qui........

     


    2 commentaires
  • Dans Parlement.......il y a......." Dans Parlement il y a.....parle et ment!

    Cette citation d'un citoyen anonyme paraît simpliste et pourtant!

    Les orateurs, enfin, celles ou ceux qui ont encore la faculté de bien parler(et encore...suivez mon regard...) pour parfois nous annoncer de bonnes nouvelles...ce qui devient rare en cette époque....mais plus souvent pour nous faire croire que leurs décisions sont prises pour redresser le Pays, pour relancer l'économie, pour créer de l'emploi...pour en définitive simplement se donner une image de "sauveur" du pays...mais encore et encore faire plaisir aux amis des amis et...continuer à gruger le Peuple....qui commence enfin à ouvrir les yeux et à se rendre compte.....que rien n'a vraiment bougé...mais qu'ils font tout...pour arriver au terme de leurs mandats....et toucher une bonne pension ou du moins des primes de départ!

    Naïvement.....enfin pas tellement d'ailleurs....je m'aperçois depuis un laps de temps...en vérité depuis longtemps que rares sont ceux qui travaillent réellement pour le bien-être du Peuple...surtout sous ce gouvernement de Droite et d'extrême Droite!

    Oui il y a des réformes à chaque changement de majorité...soit de Gauche soit de Droite...mais....vu les difficultés budgétaires au moment où ils sont en place...on nous annoce que ce sera plus compliqué que prévu, qu'il faudra trouver des nouvelles rentrées financières pour combler les "trous" laissés par l'ancienne majorité, que la conjoncture mondiale n'est pas des plus souriante!

    Mais lorsque l'on relève sa boîte aux lettres, que l'on ouvre les enveloppes des factures, que l'on analyse le montant à payer...on remarque qu'une augmentation a eu lieu, parfois même c'est expliqué....mais les salaires, les pensions, les allocations de tout type...ne bougent pas à l'avenant!

    Dès que la Gauche peut remplacer l'ancien Gouvernement...il y a du changement...pas sur tout malheureusement....mais il y a quelques gestes vis-à-vis du Peuple...pour marquer sa différence de gestion, un peu plus populaire d'ailleurs et surtout pour faire payer à leur juste valeur les nantis ....des gens du Peuple!

    Il faut voir la réalité en face!

    Ce n'est pas toujours évident de reprendre la place de la Droite et offrir un équilibre, une équité à tous les Citoyen(nes)...car souvent on retrouve des "cadavres" dans les placards qui retombent(les dettes) sur le dos du nouveau pouvoir....et on est reparti pour un étalement des remboursements, avec souvent des frais supplémentaires...ce qui n'arrange personne!

    A certains moments...il nous arrive une nouvelle taxe...qui a été votée in extremis, que la Presse n'a pas encore eu vent, ou une modification dans un domaine...et comme tout augmente....sauf proportionnellement  les salaires, pensions, allocations diverses...du moins par dans les mêmes temps....on s'aperçoit que d'année en année...on économise moins...pour celles et ceux qui savent encore se le permettre!

    Que faire?

    Certains ont le courage...de travailler "au noir'.....interdit bien entendu...mais ça met du beurre dans les épinards...dit le dicton!

    Au moins ces personnes ont le cran de le faire....et ça arrange de nombreux ménages et ceux qui le font!

    C'est la loi de la débrouille....quand le gouvernement ne s'intéresse pas à son Peuple!

    Alors quand aurons-nous un Gouvernement qui dira toute la vérité devant les Citoyens du Pays...car il y a quand même une partie qui vote pour eux...non???

    J'ai le sentiment qu'un gouvernement de Gauche est plus enclin à comprendre les réels problèmes de leur Peuple...mais il faut laisser le temps au temps....pour"détricoter" ce qui a té mis en place précédemment et...rétablir, revoter des mesures plus démocratiques!

    Dans mon petit pays, la Belgique, pour rendre heureux...ou du moins faire semblant...il n'y aura qu'une seule solution....à la proportionnelle.....SCINDER le Pays définitivement!

    La Flandre seule et Bruxelles-Wallonie ....avec chacun son autonomie comme aujourd'hui mais sans aucun gouvernement "national'....chacun chez soi!

    Je pense que ça irait mieux...et que de nombreuses sources de discorde n'existeraient plus!

    Nous avons toutes et tous des ami(e)s d'un côté ou l'autre de la future frontière....et ce n'est pas cet aspect qu'il faut voir....mais la mentalité qui n'est pas la même au Nord comme au Sud!

    Faute à qui?

    A certains Politiciens anti-Belgique qui n'ont jamais eu la fibre de leur pays unitaire....mais de l'indépendantisme accrû......du Nationalisme pur et dur!!!

    Amer je suis....mais nous devrons bien nous y résoudre un jour!

    Et d'ailleurs qui parle et ment...dans ce gouvernement?????


    2 commentaires