• "Il y a une tristesse ouvrière............""Il y a une tristesse ouvrière............""Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique!" Georges NAVEL

    Le Monde des "Ouvriers" est un sujet sur lequel on peut s'étendre.....car depuis toujours ces travailleurs ont été exploités....que ce soit dans les Charbonnages , au fond de ses mines, dans la plupart des industries.....dans la vie au quotidien!

    Dans l'Antiquité les ouvriers étaient des serfs, des esclaves que leurs maîtres exploitaient et étaient généralement corvéables à merci aussi bien sur leur vie...que leur mort!

    Les siècles ont passé....vite....trop vite....et de nos jours leur sort a-t-il vraiment changé?

    Grâce aux Syndicats, il y a eu, au fil des années des avancées, de la protection supplémentaire, de la défense des travailleurs, une médecine du travail, des congés payés.....!!

    Mais est-ce suffisant?

    Cela dépend en grande partie du Gouvernement en place, de sa politique et de son bon vouloir de mettre l'emploi et le bien-être au centre de leur préoccupation!

    Aujourd'hui le Patronat exige de plus en plus d'efforts....pour obtenir des chiffres d'affaires mirobolants et ainsi gagner de nouveaux marchés et par la même occasion faire grimper la valeur de ses actions et....satisfaire les actionnaires!

    Le sort des Travailleurs....peut leur en chaud ....pourvu que la rentabilité soit bonne!

    Avec des Gouvernements de Droite et d'extrême Droite...la situation s'empire encore!

    Ils voudraient diminuer le pouvoir des Syndicats pour travailler à la carte, selon les besoins des Industries...choisir les jours où le patronat aurait besoin d'eux...et pour des périodes plus calmes....les mettre au chômage partiel ou carrément dehors!

    Il ne faut pas que cette pratique devienne une habitude! Sans trop creuser les raisons de ce fonctionnement.....la réponse est claire et nette: sous-traiter dans d'autres pays où la main-d'oeuvre est bon marché!

    Puis on s'étonne que le Peuple réagisse!

    L'Europe devrait remettre de l'ordre dans ce domaine....mais certains Etats pensent prioritairement à leur propre pays, à son essor économique et occultent  volontairement ses slogans électoraux dès que leur économie se redresse et retrouvent le sourire sur le visage de leurs investisseurs, actionnaires!

    Cette mélancolie ouvrière....je voudrais la faire disparaître, tenter de retrouver un sourire après leur journée de travail, une joie de recommencer le lendemain....et surtout avoir la garantie que leur famille ne manquera de rien grâce à leurs bras, à leurs têtes.....à tout ce que les travailleurs espèrent....une justice sociale!

    Dans mon petit pays qu'est la Belgique, le gouvernement en place fait croire que toutes les mesures votées....ou plutôt toutes les restrictions de budget, de fonctionnement, de discipline au travail, de performances encore plus hautes....vont redresser la courbe!

    Ce n'est qu'un leurre....car le but est de préparer la fin de la Belgique, la séparation claire et nette du pays pour n'avoir que 2 grandes régions: le Nord et le Sud en y incluant Bruxelles  bien entendu...sans les quelques communes flamandes s'y trouvant!

    Le Pays ainsi vidé de sa substance...le Nord sortira grandi et le Sud, avec quelques coups de rame pourra sortir la tête hors de l'eau! Non pas parce que nos Politiciens Francophones ne réagissent pas, que du contraire, mais ils ne sont pas écoutés, très peu considérés et volontairement non compris!

    Comme l'expression:"C'est comme si on parlait à un mur" pas celui de Berlin....mais si le Nord du pays le pouvait...il y a longtemps qu'il aurait été érigé!

    C'est au pied du mur que l'on voit le maçon......mais quand le "Coq" sortira ses ergots.....la tristesse ouvrière s'amenuisera, la liberté d'agir, de penser augmentera....à condition de le vouloir, de le penser au plus profond de soi-même et surtout d'avoir préparé efficacement notre indépendance de Francophones, de Wallons grâce à des Politiciens à la hauteur qui agiront pour leur région et rien que pour leur Région!!! Au travail Mesdames, Messieurs!


    4 commentaires
  • La meilleure forteresse....." La meilleure forteresse des tyrans est l'inertie des Peuples"  MACHIAVEL

    Depuis des lustres les tyrans ont sévi dans le Monde!

    Les plus connus étaient HITLER et STALINE, mais il y a eu Netanyahu, Gensis Khan,Tamerlan, Vlad l'empaleur...et bien d'autres!

    Ces personnages qui ont marqué l'Histoire, pas souvent en bien d'ailleurs que du contraire, étaient tous des despotes, des dictateurs, des hommes cruels qui considéraient certains Peuples comme du bétail, des serfs, de la chair à canon!

    Heureusement les Peuples finissent toujours par réagir, se soulever, se revolter contre cette barbarie!

    Aujourd'hui il en existe encore dans ce Monde et particulièrement en Afrique!

    N'oublions pas les Dictateurs...un peu plus "modernes"...!!

    Je n'oublie pas mon petit pays: la Belgique ou Belgie!

    Pour les distraits la capitale de mon pays est Bruxelles ou Brussels...selon notre position géographique ou la volonté de certains!

    D'autres voient déjà ANTWERPEN( ou ANVERS) pour les francophones comme la future capitale...non pas de la Belgique...mais de la Flandre....car si cela continue ...notre territoire sera bientôt scindé...rien que par la bêtise de certains!

    Ne croyez pas que tous les Belges sont séparatistes d'un côté ou de l'autre de la frontière linguistique!

    En grande partie nous nous entendons bien, même très bien...mais le Politique peut parfois faire naître des slogans anarchistes, des paroles traitant le sud de fainéants, d'assistés....alors que nous sommes un pays accueillant où il fait bon vivre...si ces relents communautaires ne tâchaient pas notre image de par le Monde!

    Anvers n'est pas une forteresse....il y a son port, son jardin zoologique qui attire bon nombre de visiteurs....mais nous avons la pareille en Wallonie....un parc animalier, des fleuves et rivières.....!

    Chaque région du pays a ses fleurons industriels dont nous pouvons être fiers....tout en sachant que la mentalité n'est pas nécessairement la même au Nord par rapport au Sud...mais peut-on nous le reprocher?

    La Flandre, aux dires de certains, voudrait devenir une 'forteresse"...mais la définition de ce terme est quelque chose d'imprenable....alors que nous vivons avec la perspective de l'ouverture sur le Monde et non pas se cloîtrer, s'enfermer, se replier sur soi-même!

    Soyons réalistes.....Ce sont des problèmes communautaires, racistes et arguments d'extrême Droite...pour ne rien partager, pour interdire l'accès au flux d'étrangers....et pour avoir ses propres lois!

    Les discours c'est une chose....l'avis d'une Communauté en est une autre....et je ne crois pas que tous nos ami(e)s flamand(e)s raisonnent de la même façon!

    La réponse viendra toujours du Peuple car c'est lui qui est souverain, primordial et déterminant dans ses choix!

    Il ne faut surtout pas que l'inertie s'installe....sinon ce serait la meilleure forteresse des tyrans!

    Que nos divers gouvernements régionaux travaillent pour créer de l'emploi...encore et encore, coordonnent tous leurs efforts à l'essor de nos 3 régions....et nous verrons l'apaisement et l'épanouissement de notre population...et la perte de vitesse des partis extrêmistes!

    Alors la parole de la fin serait: 'Il fait bon vivre en Belgique ou hij laat goed en belgie leven"


    1 commentaire
  • " Un Politicien est un citoyen auquel les autres citoyens accordent un statut privilégié afin qu'il puisse régler les problèmes qu'il ne connaît pas personnellement!  Philippe BOUVARD"

    Chez nous en Belgique ou Belgïe  suivant celui qui en parle.....on ne peut plus ouvrir un journal, écouter la radio ou regarder la télévision pour entendre des déclarations fracassantes, des décisions inappropriées ....non pas prises par le Gouvernement directement...mais souvent dictées par le Nord du Pays!

    Malgré son statut privilégié, le 1er Ministre n'a pas toujours les coudées franches!

    Les ordres viennent directement du zoo d'Anvers ou presque....et pourquoi pas de temps à autre prendre la température à partir de Pairi Daiza à Brugelette?

    Un animal.....quel que soit son lieu de résidence conserve toutes ses valeurs, mangent la même nourriture.....mais est traité parfois différemment par ses gardiens....malheureusement!

    Chez les êtres humains, chez les Politiciens, comme chez les animaux...il y a des chefs de meutes...mais leurs comportements changent suivant le parc animalier en offrant à leurs ouailles des pralines ou des cacahouètes!

    A mes yeux, les animaux sont plus sincères, naturels que ces Politiciens de seconde zone, qui exercent leurs mandats selon des critères à sens unique, non pas spécialement pour la langue...mais pour leurs idées de Droite au Nord et plus à Gauche au Sud!

    Et pourtant ne sommes-nous pas toutes et tous des Citoyen(ne)s Belges???

    Encore une fois ce ne sont que des minorités...pour le moment....qui voudraient leur indépendance et la scission du Pays....mais peut-être devrons-nous passer par cette étape si nous ne voulons pas être sous le joug d'une dictature où il n'y aura plus que 2 classes: les riches et les démunis!

    DEMOCRATIE.......tu fous le camp!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce que veut ce gouvernement, c'est de ne plus rien offrir au Peuple, de le taxer beaucoup plus, de leur enlever tous les avantages, les acquis sociaux et d'autres de tous genres....pour copier certains régimes!

    ARBEID.....Je veux dire travail, travail et encore travail à la condition d'être Belge bien entendu ou naturalisé belge....enfin si ça existe encore à cette époque!

    Peut-être vu les 3 Régions, nous serons, si les conditions sont respectées des Flamands, des Bruxellois ou des Wallons...mais plus des Belges!

    Trois Régions à part entière, 3 Gouvernements distincts et autonomes et plus de pays BELGIQUE ou BELGIE!!!!!!!!!!

    Dès lors il faudra certainement moins de Politiciens! De simples "Prévôts" comme au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime seraient suffisants, ne croyez-vous pas?

    Revenons les pieds sur terre!

    En 2016, nous sommes encore +/- 11.116.0000 d'habitants, réparti approximativement à 6.500.000 en Flandre, 3.500.000 en Wallonie et 1.100.000 en Région Bruxelloise!

    Les chiffres sont clairs: La Flandre est la plus peuplée et par conséquent aura son mot à dire!!!

    Ce qui choque de nombreux Belges...c'est que le Pays est dirigé par une personne qui n'occupe aucun poste ministériel!

    Alors faut-il en rire ou en pleurer?

    Un parfait dirigeant ne doit pas faire de distinction entre ses Citoyen(ne)s, un bon dirigeant doit répartir les richesses dans toutes ses Régions, avec une clé de répartition je peux l'admettre, si nécessaire bien entendu.....mais nullement asservir une région et favoriser une autre!

    Un politicien est un citoyen comme un autre.....donc il a pour devoir de s'occuper équitablement de tout son Peuple, sans aucun à priori, ni distinction de langue, ni de race!

    Nous sommes encore toutes et tous des Citoyen(ne)s de BELGIQUE ou BELGIE, pays dans l'EUROPE, et si réellement ce n'est plus possible de vivre ensemble....alors devenons des Régions indépendantes à part entière...tout en ayant une clé à la proportionnelle des répartitions des richesses...et en actant tout cela devant le Parlement Européen!

    Ne sommes-nous pas des CITOYENS EUROPEENS!????Un Politicien est un Citoyen............Un Politicien est un Citoyen............

     


    3 commentaires
  • Je ne perds jamais......." Je ne perds jamais........soit je gagne, soit j'apprends"   Nelson Mandela

    Combien de fois n'entend-t-on pas: "J'ai encore perdu....je ne joue plus!' ?

    Du plus jeune au plus âgé....personne n'est à l'abri de le crier haut et fort.....comme malheureusement je peux personnellement le faire malgré bientôt mes 65 ans!

    Puéril, mauvais joueur ou caractère impétueux...je ne peux le dire....excepté que ces réactions doivent s'effacer au plus vite de mon caractère car c'est désagréable pour les autres, je le conçois!

    Néanmoins avec mes 3 petits-enfants, j'essaie de me comporter en bon-papa idéal...ou du moins j'en fais l'effort!....en tempérant mon côté de mauvais perdant...et en me disant que l'essentiel était de participer avec eux à l'éveil du jeu de société et surtout à leur montrer le bon exemple et non la face boudeuse du perdant!

    Si l'adulte réagit mal....comment pourra-t-on en vouloir à l'enfant....qui est lui en apprentissage, au stade de la découverte et sa réaction est plus normale vu son manque d'expérience!

    Mais c'est après une défaite qu'il faut se relever, se poser les bonnes questions et....après avec le facteur chance, une bonne compréhension du jeu...toutes et tous pouvons être battu ou sortir vainqueurs!

    De Coubertin n'a-t-il pas dit:"L'essentiel c'est de participer" !!!

    Tentons de prendre quelque jeu que ce soit.......comme un moment magique, des instants de joie, des périodes pour être ensemble, en famille, d'entendre des rires, des cris de joie....et des pleurs parfois....mais avec de la diplomatie , de l'amour et de la perspicacité...ça restera éphémère....et et seuls les bons souvenirs resteront gravés!

    Le côté ludique est important aussi pour l'éveil de l'enfant...car il me semble plus sain d'initier nos enfants et petits-enfants à cette pratique...que de les voir continuellement assis devant  la télévision, malgré la sélection des programmes suivant leurs âges et les directives de leurs parents!

    Sans exagérer le temps  de TV, on leur propose des séances de jeux, de lecture...et quand le temps le permet prendre un bon bol d'air, jouer dans la pelouse, se promener, faire un peu de sport....! Je dois avouer que ce sont des moments privilégiés.....et on ne s'en prive pas!

    Tout enfant est avide d'apprendre....et le jeu en fait partie......! Au plus bas âge, à l'école maternelle, les enseignantes organisent de nombreux jeux pour leur éveil bien sûr, pour qu'ils s'habituent à partager, o connaître les autres enfants et...se préparer tout doucement de vivre en société!

    En gagnant l'enfant sera heureux et fier...mais il aura surtout appris à perdre, à dépasser certains " à priori"....à savoir que dans la vie rien de s'obtient gratuitement, que la vie actuelle n'est pas toujours facile pour tout le monde et qu'encore beaucoup d'enfants doivent se contenter de jouets de 2éme main, de cadeaux d'associations diverses....alors que d'autres se désintéressent  trop vite de ce qu'ils ont...en espérant recevoir les nouveautés sur le marché!

    Alors apprenons-les à faire le tri des jouets avec lesquels ils ne jouent plus, trions les et déposons-les aux organisations qui s'occupent des enfants défavorisés! En leur expliquant, bien entendu leur geste, et le bonheur qu'ils vont voir sur les visages de ces enfants....qui valent bien les nôtres......mais dont les parents ont trop vite été démissionnaires ou ont subi les affres des guerres....!!!

    Si vous avez la chance de remettre ce jouet à un autre enfant, ce qui est rare malheureusement, vous verrez sur son visage le sourire, le bonheur....! Pas besoin d'emballage....mais rien que vos bras tendus pour lui offrir ce "présent" en vaudra la peine , tout en espérant que cela lui fera oublier toutes les moments qu'il a dû traverser pour en arriver là!

    Vous n'aurez pas perdu, vous aurez gagné....et surtout vous aurez appris à partager, à voir la vie des autres enfants sous un angle différent.......et votre sourire  mettra en confiance cet enfant abandonné, qui peut-être un jour aura appris votre langue et vous remerciera ou l'inverse bien entendu si vous maintenez un contact et faites l'effort d'apprendre sa langue.....!

    Vous n'avez pas perdu, vous avez gagné et surtout vous avez appris!!!!!!!!!!


    1 commentaire
  • L'écoute et la compréhension de la problématique......" L'écoute et la compréhension de la problématique de l'autre est un premier pas vers la solidarité" Didier COURT

    Combien de jeunes, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées sont livrées à eux-mêmes par manque d'écoute et de compréhension!

    Dès le plus jeune âge....lorsqu'on n'entend plus les enfants rire, crier, parler.....ne dit-on pas qu'ils sont certainement en train de commettre une bêtise?

    Nous devons bien entendu leur laisser la liberté de jouer....mais aussi rester attentifs à ces périodes de silence...car c'est souvent en ces moments qu'ils pourraient se blesser!

    Mais lorsqu'un enfant en arrive à ce stade...c'est qu'il y a une raison: soit qu'il attend quelque chose de la part de ses parents, soit que ces derniers n'ont pas répondu assez vite...pour mille et une raisons....mais un enfant doit aussi apprendre à être patient....à condition que les parents leur montrent l'exemple.....car le mimétisme  est une des qualités de l'enfant!

    Tout enfant veut copier les grands......c'est normal!

    Mais ne perdons pas de vue les dangers que ces "gestes" peuvent avoir comme conséquences graves si nous les adultes ne restons pas en éveil permanent!

    N'est ce pas cela des parents responsables?

    Hélàs la vie nous apprend qu'encore trop d'enfants sont livrés à eux-mêmes....et les raisons sont nombreuses: manque d'amour entre les parents, peu de présence de ces derniers auprès de leur famille pour des raisons diverses, d'autres par irresponsabilité de l'importance de leur rôle!

    En grandissant.....si leur situation n'a pas changé...ces adolescents risquent de tenter de trouver le manque initial d'affection, d'amour, d'écoute....en se liant à d'autres jeunes...peut-être moins fréquentables et susceptibles de commettre des bêtises...parfois irréparables!

    Sans oublier que cela ne se verra peut-être pas tout de suite.....Il faudra percevoir certains signes comme résultats scolaires moins bons, un manque d'appétit, des réflexions inhabituelles...!!!

    C'est aux parents de rester attentifs à ces changements de comportement et se dire qu'il n'y a jamais de fumée sans feu!

    Alors oui beaucoup trop de parents sont trop vite démissionnaires devant ces attitudes, ces appels à l'aide de leur propre progéniture!

    Dans la vie, il y a des choix à faire.....! Dans mon cas, mon épouse a choisi d'arrêter de travailler pour élever nos 2 fils et aujourd'hui, étant moi-même pensionné, nous avons la chance d'aider nos 2 fils et aussi d'avoir une fois par semaine nos 3 petits-enfants.....et sans aucune prétention....je pense que cela leur fait plaisir!

    Je dois avouer que mes 2 fils et leurs épouses sont à la hauteur de leur tâche....qui n'est pas facile quand on travaille à deux...mais la vie et ses obligations le veulent ainsi....hélàs!

    Raison de plus pour leur être solidaires!

    Elever ses propres enfants est un devoir de parents consciencieux ....mais jouir de ses petits-enfants, les voir grandir, évoluer positivement est un plaisir incommensurable 

    Raison de plus pour les écouter, les comprendre.....et se montrer solidaires!


    5 commentaires