• La haine trouble la vie........"La haine trouble la vie, l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie, l'amour la rend lumineuse!" Martin Luther King Toutes et tous avons déjà eu ce sentiment de haine....malheureusement! Les exemples ne manquent pas: le fait de perdre au jeu, la défaite de son équipe préférée dans quelque sport que ce soit, une décision inappropriée de votre chef au travail, dans la Politique de votre pays...ou dans votre vie privée! Ne me dites pas non! Et pourtant....la vie vaut d'être vécue! L'être humain est constitué de hauts et de bas suivant son humeur, son anxiété, ses déceptions, ses conflits, ses peurs, ses craintes....mais le plus difficile est de se relever même dans l'indifférence! Il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à surmonter ces phases dépressives...mais le plus difficile est de se relever même dans l'indifférence! Il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à surmonter ces phases dépressives, mais ceci doit venir de soi, du plus profond de nos tripes, avec la volonté de réussir et dès lors la vraie vie s'ouvrira à vous...avec tous les plaisirs, les moments de bonheur...Vous la voyez cette luminosité qui brille à l'horizon...cet espoir tant attendu! Pardonner n'est pas aisé, je le conçois...mais cela ne sert à rien de se lamenter, de trouver qui avait tort ou raison, l'essentiel est de se relever, de reprendre goût à la vie, à tous les instants de bonheur qui se profilent ...car même si la vie est courte parfois, les bons moments resteront ancrés, gravés au plus profond de vous et donneront la force de vivre, d'aimer, de cajoler, de rester digne même devant l'adversité! Comme Athée, je crois en l'Homme, en ses valeurs intrésèques, à sa capacité de surmonter les épreuves de la vie, à se battre parfois pour les défendre....mais quand des conflits intérieurs éclatent....c'est parce que le coeur n'était pas réglé sur les bonnes ondes...alors changer de chaîne est parfois l'alternative idéale! Martin Luther King restera un exemple pour nos jeunes, même si nous devons, comme parents, leur montrer la voie à suivre! Notre rôle n'est pas de bien les élever...mais de les éveiller à la vie, leur inculquer une vraie morale afin qu'eux-mêmes donnent un sens à leur vie, celle d'adulte de demain qui auront à remettre de l'ordre dans cette société de profiteurs, dans cet égoïsme croissant,dans cette indifférence qui conduit au désastre de ce monde...qui se dit civilisé....mais où "l'arrivisme", la jalousie, la cupidité, le racisme, la haine....anesthésient nos vraies valeurs...celles d'un Humanisme ...à retrouver! Bon vent et confiance à cette jeunesse de demain!


    3 commentaires
  • La grève.......un chantage?La grève.......un chantage?La grève........un chantage?   F MITTERRAND

    C'est la lutte finale......et les grèves ne sont pas un plaisir...pour personne...même pour celles et ceux qui ont le courage d'y participer!

    La grève atteint d'abord ceux qui n'ont plus que ce moyen de défendre leur droit de vivre!

    La perte de salaire, la crainte du chômage, l'angoisse dans le foyer de chacun, la gêne d'être perçu comme assisté, le danger d'être mal compris par d'autres catégories de travailleurs.....tout cela il faut que les grévistes le supportent....tandis que les "maîtres" de l'appareil de production spéculent sur la lassitude engendrée par la perte de salaire et ses conséquences diverses sur les ménages concernés!

    Je tiens à saluer toutes celles et ceux qui ont le courage de faire grève, délaisser leur famille, pendant une ou plusieurs jours, de perdre financièrement lorsqu'ils recevront leur fiche de paie, malgré l'indemnité perçue vis son syndicat, de se faire mal voir par une partie du personnel et surtout de risquer un licenciement pour un motif que certains patrons évoqueront ou inventerons!

    Lorsque le dialogue, la concertation ne peuvent avoir lieu....c'est la seule solution pour faire pencher la balance, d'arriver à faire fléchir le patron ou chez nous, en Belgique....le Gouvernement en place!

    Gouvernement qui se targue qu'il fait tout pour redresser le Pays, les finances et que ses idées sont les seules qui pourront redresser la barre de l'endettement, attirer de nouveaux investisseurs, créer de l'emploi!

    Influencé et dirigé par un parti extrêmiste, ce gouvernement est occupé à jouer le jeu du souhait d'une grande partie du Pays...."la séparation du pays"...que l'on appelle encore BELGIE ou BELGIQUE.....peut-être plus pour longtemps!

    Politiquement on connaît déjà ce démantèlement du Pays en 3 Régions: la Flandre, Bruxelles et la Wallonie .....D'où 3 gouvernements distincts et un Gouvernement fédéral!

    Alors quand on vient nous dire que des économies sont nécessaires...on pourrait déjà épargner aux contribuables de payer de leurs deniers des représentants à 3 niveaux!

    Pour sauver ce qui peut encore l'être, nos syndicats tentent de concilier, de créer une véritable union des Travailleurs pour montrer le mécontentement du Peuple....en espérant qu'on arrive à l'effet escompté....sinon malgré des menaces....cela risque de s'enflammer encore plus!

    Néanmoins la lassitude peut se faire ressentir si aucune avancée ne se profile à l'horizon! Et c'est sur ce point que le gouvernement table....car en fin de mois, toutes et tous doivent honorer leurs factures!

    Quand va-t-on comprendre qu'un Peuple qui est bien dans sa peau, qui a de quoi vivre, de s'offrir quelques jours de congé....de VIVRE tout simplement....sera finalement le meilleur des atouts pour l'économie du Pays?

    Mais la grève doit continuer d'être un moyen de se faire entendre....si aucune autre perspective n'est mise sur la table!

    Peut-on espérer que notre célèbre MANNEKEN-PIS joue son rôle de frondeur....pour éteindre non l'eau qu'il débite...mais la haine qui s'installe entre les Communautés du Nord et du Sud, haine qui est provoquée par des discours "directeurs" de la part d'une minorité?

    Pourtant nous avons toutes et tous des Ami(e)s dans le Nord du pays et inversement et les plus âgés défendent bec et ongle leur nationalité belge dans une Belgique unie!

    Je crois en nos valeurs....et seuls les extrêmistes, les séparatistes poussent leurs dirigeants à agir de la sorte!

    Bon Peuple Belge que j'aime......Lève-toi contre cette ignominie et prouve qu'un bon Gouvernement n'est pas celui qui délaisse son Peuple!!!


    4 commentaires
  • Face à l'ampleur du métier de vivre......Face à l'ampleur du métier de vivre......" Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève"   Arthur DREYFUS

    Quand je lis la déclaration du chef de groupe libéral à la Chambre de notre gouvernement belge:" Les routes de Wallonie n'appartiennent pas à la FGTB........"  suite aux grèves et blocages de certaines routes......je me pose la question si en 2015....nous vivons encore en Démocratie ou sous un régime dictatorial?

    C'est déjà la croix et la bannière pour de nombreux ménages de joindre les 2 bouts....et lorsqu'on lit les journaux, écoutons la radio, voyons à la télévision les mesures prises par ce gouvernement de Droite et d'extrême Droite...on promet énormément de choses...mais à quel prix!

    Et surtout qu'ils se flattent de leurs propos, de leurs prises de position et des décisions qui sont, à leurs yeux....les meilleures pour le bien de leur bon Peuple Belge!

    Que nenni!

    Je serais curieux de voir les idées qui émanent réellement de ce gouvernement, de cette Droite....???

    Tout est directement dicté du nord du Pays et le coq au perchoir relate ce qui lui est imposé par le lion des Flandres!

    Pauvre BELGIQUE-BELGIE  !!!!

    Alors quand un des membres de ce gouvernement ose qualifier un syndicat de prendre en otage nos routes wallonnes et ses usagers....c'est fort de café!

    Les Syndicats sont là pour défendre les intérêts de leurs membres et d'une population qui s'ssouffle sous les mesures anti-sociales de ce gouvernement de Droite et d'extrême Droite!

    Les grèves embêtent de nombreuses personnes.....mais sans ces mouvements, actions diverses....d'autres se demanderaient à quoi servent les instances syndicales!

    Bien entendu je ne suis pas pour la violence...mais si violence il y avait....c'est toujours dû à l'incompréhension de ces mouvements de grogne et.....surtout l'immobilité des Peuples, au "je m'en foutisme" d'autres....de l'égoïsme régnant parfois!

    OUI.....quand le dialogue n'aboutit pas....et en attendant une conciliation éventuelle, la grève est la seule alternative....surtout que le Peuple est prévenu....pas toujours les lieux....mais c'est le prix à payer!

    Ne nions pas non plus que la plupart des jobs sont de plus en plus stressants, que les contraintes sont exigeantes, que les horaires sont parfois adaptés selon le besoin des patrons! Et il faudrait dès lors que les instances syndicales se taisent?

    Alors oui....face à l'ampleur du métier de vivre...on est tenté de faire la grève!!

    Seule liberté qui existe encore pour montrer que trop c'est trop, que " te veel is te veel" !

    On ne remerciera jamais assez les Syndicats, les représentants du Peu^le, qui restent les garants du respect de nos droits....vis-à-vis de l'arrogance de certains dirigeants politiques et patronaux!

    Le métier de vivre est devenu une acrobatie que beaucoup ont difficile à réaliser!

    Combien de ménages ne savent plus économiser, combien d'aides au CPAS et autres organismes sont réclamées d'urgence..... et surtout combien sont-ils à ne pas déclarer leur état précaire....par fierté...par honte de l'avouer?

    Et comme les CPAS doivent faire des calculs d'Apothicaire pour répondre présent quotidiennement....heureusement que les Syndicats existent encore....sinon nous serions les serfs "modernes" de 2015 !!!!

    Vivre....tout court est devenu difficile !!!!

    Dans ce Monde capitaliste.....à la population toujours croissante....la modernité, la technologie....ont supprimé de nombreux emplois....pour un bénéfice toujours croissant pour les entreprises et....un taux de chômage qui risque encore de s'enflammer!

    Vivre pour travailler et travailler pour vivre.....devient un véritable défi!

    Mais ce défi....c'est tous ensemble que nous devons le relever.....Patrons, Industriels, Politiciens,  et....nous les Femmes et les Hommes, les Citoyens(nes) de ce Monde....qui peut se montrer splendide si on arrivait à penser HUMAIN et non nous considérer comme du menu FRETIN!


    4 commentaires
  • Ignorance et arrogance.......Ignorance et arrogance.......Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair!   Jacques STERNBERG

    Ignorance et arrogance.......2 mots de notre belle langue française qui ont leur sens dans la Politique Belge d'aujourd'hui!

    La raison d'être d'un gouvernement est notamment de protéger ses Citoyens. Leurs droits sont habituellement énoncés dans les lois constitutionnelles des pays démocratiques!

    En cette fin d'année, il est indispensable de réfléchir sur les moyens qu'a utilisé notre gouvernement en place pour veiller aux droits et libertés de chacun(e) de ses citoyen(ne)s!

    Cette réflexion, qu'on le veuille ou non, pourrait en dire long sur la suite du trajet!

    Il est bien entendu qu'un gouvernement doit établir des priorités. La plupart du temps celles-ci correspondent à la répartition des fonds et ressources publiques!

    Notre gouvernement de Droite souhaite une économie forte et concurrentielle et que pour atteindre cette prospérité....les intérêts ds grandes sociétés doivent être plus grandes que les intérêts des Citoyens!

    Il s'agit pour moi d'une erreur, d'un pas en arrière!!

    En effet, c'est en donnant un pouvoir d'achat à la population que les commerces vont tourner, engager du personnel...moins qu'avant c'est sûr...car les actionnaires attendent toujours plus de bénéfices pour faire grossir la valeur de leurs actions....!

    Lorsqu'une Industrie tourne moins bien, le phénomène de délocalisation renaît, la menace de licenciements collectifs aussi!

    Et c'est la Population, les travailleurs qui trinquent....et leurs familles en subissent les cons"quences!

    C'est une forme de prise en otage de la population, de ses travailleurs, qui depuis des décennies dans le monde entier, subissent le joug de ce patronat agressif et spéculateur....qui profite néanmoins de la tendance politique du gouvernement en place!

    Bien sûr les Politiques de Gauche tentent d'y mettre un frein, du moins en partie...les syndicats essayent d'éradiquer ces menaces, le Peuple tente de faire pencher la balance....mais lorsqu'il reçoit ses factures, ses domiciliations bancaires, la menace du huissier...il revient sur terre, pense à sa progéniture, à sa famille et met un frein à son engagement....tant la peur de perdre son job lui tourne dans l'esprit comme l'épée de Damoclès!

    Et ça...les Etats de Droite le savent!

    Dans cette conjoncture politique l'ignorance de certains se fait sentir....même si nos dirigeants actuels disent le contraire....quant à l'arrogance....elle est presque quotidienne par les décisions  vis-à-vis d'une grande majorité de ce bon Peuple Belge!

    Le Gouvernement annonce que pour 2019....date à laquelle le gouvernement actuel ne sera plus au perchoir...la mise en oeuvre d'un virage fiscal???? En promettant....HUM.... qu'un salarié sur 2 gagnera 100 euros net en plus par mois...une aumône quoi!

    De plus les charges sur les Entreprises diminueront en leur offrant un relèvement de la quotité exemptée d'impôts , un bonus à l'emploi...!

    Ces belles paroles.....promesses....du vent....ou réalité?

    Ce gouvernement tente par tous les moyens de ne pas devoir remettre son tablier, sa démission, d'éviter le retour des manifestations, de répondre, avec de la poudre aux yeux, aux exigences européennes....EUROPE qui est dirigée par la Droite!

    Alors Ignorance, Arrogance....????

    Un peu des 2, dirais-je!!

    Mais surtout une incompétence flagrante de vouloir redresser le Pays....car ce n'est pas avec une rage taxatoire, une diminution des acquis et une auto-protection des nantis, dont ce gouvernement fait partie, que ça va changer ou améliorer le sentiment du bon vivre de nos Citoyen(nes)!

    Je n'inciterai jamais à la haine, à la violence....mais je désire une vraie Démocratie, une Justice équitable, un pouvoir d'achat pour chaque Citoyen et le bien-vivre de notre petit pays....qu'il s'appelle BELGIE ou BELGIQUE!

    De tous les Peuples de la Gaulle ....les Belges ne sont-ils pas les plus braves...enfin certains!!

    Ignorance ou arrogance......à vous de juger!

     


    5 commentaires
  • Quand les éboueurs font grève.......Quand les éboueurs font grève......."Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés! " Jacques PREVERT

    Ce 7 Octobre 2015, notre capitale Européenne, Bruxelles, a connu à nouveau, une grève de tous les Syndicats réunis!

    Un succès de plus de 90.000 personnes, représentant toutes celles et tous ceux qui ne pouvaient les rallier....mais restaient solidaires et unis derrière eux!

    BRAVO, BRAVO et encore BRAVO!!!!!!!!!!!!!

    La grève existe depuis le 19e siècle!

    C'est une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle....souvent à l'initiative des Syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés contre leur employeur, l'Etat....!

    Beaucoup de dirigeants estiment que la grève devrait être "bannie"....alors que personnellement j'ai la conviction que c'est une des dernières possibilités de montrer, de crier, son mécontentement, sa colère et de surtout provoquer des changements en faveur du Peuple!

    Je resterai solidaire à ces Peuples qui osent crier haut et fort l'injustice sociale de certains gouvernements!

    Dans mon petit pays, la BELGIQUE, BELGÏE, les grèves restent le dernier rempart de la DEMOCRATIE et le moyen de montrer sa colère à nos dirigeants politiques qui, selon leurs couleurs de parti, favorisent les Industriels par des mesures drastiques et impopulaires ou alors pensent à leur Peuple, qui trop souvent encore, doit régulièrement faire un cran à leur ceinture!

    Pourtant ne dit-on pas que dans ce Monde, il y a tant de richesses que nous devrions toutes et tous être heureux?

    Trop nombreux encore sont ceux qui le pensent....mais heureusement le plateau de la balance penche souvent de l'autre côté! Ces dirigeants doivent le savoir....qu'un Peuple acculé , s'il n'est pas entendu, le fera comprendre en hurlant à tue-tête les inégalités existantes!

    Hier le 7 Octobre 2015, la grève à Bruxelles a encore connu un succès indéniable!

    Près de 100.000 personnes ont clamé haut et fort leur désarroi et surtout ont voulu montrer au Gouvernement en place que leur politique d'austérité ne plaît pas à une grande majorité de notre Bon Peuple Belge!!!

    Si après ce premier avertissement, la majorité en place n'a pas compris le message, n'en dire pas des conclusions....elle risque encore de connaître d'autres actions de plus en plus dures!

    Généralement les "orduriers" comme le compare Jacques PREVERT, doivent prendre acte de cette manifestation et de cet avertissement gratuit! Le durcissement n'est pas loin et la colère n'est pas apaisée!

    Mais un autre problème, encore plus épineux se profile....!

    Celui des Partis Extrêmistes au nord du Pays qui verraient bien la scission du Pays, si aucune solution n'est trouvée!

    Pourtant lorsqu'on interroge les habitants du Nord, nos amis par ailleurs, comme ceux du Sud....une majorité désirerait la paix dans le Pays et surtout la paix communautaire!

    Hélàs l'aura de certains devient maladive!

    Alors Bon Peuple Belge du Nord comme du Sud, sans oublier Bruxelles....ne sommes-nous pas toujours unis.....derrière nos Diables Rouges, les RED DEVILS?

    Bien évidemment répondra la plupart de nos Concitoyen(ne)s.....alors sachant que:" De tous les Peuples de la GAULE, les Belges sont les plus braves"....Montrons au Monde et surtout à nos consciences que Jules CESAR avait raison.....et que les orduriers seront indignés de constater que leur Peuple en a ras-le-bol de cette gestion à sens unique!

    A la prochaine manifestation!


    5 commentaires