• Le Gouvernement a un bras long et un bras court.......Le Gouvernement a un bras long et un bras court......."Le gouvernement a un bras long et un bras court! Le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches"

    IGNAZIO SILONE

    En 1830, l'Indépendance de la Belgique est proclamée par le Gouvernement provisoire!

    Le 7 Février 1831, le Congrès National belge approuve la constitution et le français est choisi comme seule langue officielle!

    Le choix d'un régime républicain prôné par les radicaux apparaît impossible car les monarchies européennes ne l'auraient pas accepté!

    Un royaume est donc fondé!

    Le 21 juillet 1831 LEOPOLD Ier devient le premier roi des Belges!

    N'occultons pas les 2 guerres 1914-18 et 1940-45....mais l'Histoire ne se refait pas!

    L"évolution économique a marqué et dessiné la carte géographique géographique de la Belgique!

     Les années 1960 et 1970 furent marquées par un changement de fortune économique. La Flandre est devenue graduellement la région la plus productive et puis la plus riche du Pays!

    Du côté wallon, l'on note, parmi les causes de notre déclin, un désinvestissement relatif par les grands holdings du secteur privé, un syndicalisme qui effrayait maintes entreprises!

    C'est l'Histoire et ses manuels qui l'expliquent!

    Aujourd'hui en 2015, la population flamande est plus nombreuse que la nôtre, la Wallonie...et rien n'a véritablement changé....car en coulisses certains extrêmistes font tout pour mettre le pays à feu et à sang...ou du moins reprendre les rennes du pouvoir....à tous les niveaux!

    Heureusement chaque Communauté a son propre gouvernement(Bruxelles, la Wallonie et la Flandre) Mais il reste le Fédéral....et c'est là que le bas blesse!

    Les dirigeants d'un tel gouvernement doivent avoir une équité à toute épreuve, vertu pas donnée à n'importe qui!

    Ce dirigeant doit posséder un sens naturel de la Justice, un respect des droits de chacun, une impartialité et une morale!

    Aujourd'hui à Linkebeek.... ce qui se passe est un scandale et un déni de démocratie!

    Une telle décision de destituer un Bourgmestre, avec les motifs que vous savez, ne s'était plus prise depuis la seconde guerre mondiale, faisant référence à la nomination par l'occupant à Bruxelles en 1942, d'un collaborationniste Jan Crauls!

    Tout cela selon une loi en application bien entendu mais au détriment des votes démocratiques d'une partie de la population de cette ville!

    Notre Gouvernement en place est réellement mal pris!

    La majorité va-t-elle se fissurer? Le Gouvernement va-t-il tomber? Le Pays va-t-il se scinder? 

    Des questions que le Peuple Belge se pose....surtout que la conjoncture économique n'est pas des meilleures!

    Je trouve que cet acte peut être considéré comme un putsch!

    Notons que ce n'est pas l'entièreté du Peuple flamand qui a provoqué ce séisme....qui touche la Démocratie de notre pays, mais une application du Conseil d'Etat dans une commune à facilités!

    Quelles seront les conséquences? La Justice devra-t-elle prendre position? La guerre linguistique renaît-elle?

    En core une fois c'était trop beau de voir une illusion de paix communautaire pour le bien-être de la plupart des Belges, pour la relance économique.....!

    Mais non....le loup est ressorti de sa tanière et son parti extrêmiste ne veut qu'une chose....la fin de la Belgique et l'indépendance de la Flandre!

    Tout s'est "détricoté" depuis de nombreuses années, les industries belges ou étrangères sont plus nombreuses au Nord qu'au sud du pays, le taux de chômage est plus important au Sud et certains nous traitent de "fainéants"!

    Le Gouvernement en place va-t-il tomber?

    C'est mon souhait...mais si c'est le cas, je crains encore une fois que le nom BELGIQUE ou BELGIE n'existe plus et qu'indéniablement nous aurions 2 ou 3 régions suivant ce que Bruxelles choisirait!

    Même si notre capitale "brusselait", elle reste la référence avec son parlement Européen!

    Par conséquent, servons-nous de notre bras le plus long pour rétablir la Démocratie et le bon vivre ensemble et utilisons notre bras court pour donner de quoi faire vivre notre bon Peuple Belge!....qui ne veut qu'une seule chose: Vivre en paix les uns avec les autres et faire fi de ces "guéguerres" communautaires pour le seul aura de certains!

    J'aime mon Pays!


    5 commentaires
  • L'art de gouverner consiste à.........L'art de gouverner consiste à........." L'art de gouverner consiste à prendre le plus d'argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à un autre!"    VOLTAIRE

    De son vrai nom François Marie AROUET....VOLTAIRE avait déjà vu clair quant à la gouvernance de certains Pays etdes problèmes des Peuples: celui de la gouvernance!

    Dans le Monde....les dictatures prennent tout doucement le dessus....au détriment de la Démocratie!

    Le pouvoir, l'argent, les religions...en sont autant de causes à ce phénomène de plus en plus fréquent!

    Ces dictateurs, chefs d'Etat....font souvent croire à leur Peuple qu'en les conduisant à la tête de leur pays...ils feront le bien à leurs citoyens, à leur Peuple respectif!

    Mais après leur succès électoral, le naturel revient au galop et la dictature reprend le dessus, avec toutes ses atrocités!

    L'argent et le pouvoir y sont pour beaucoup..."le nerf de la guerre" diront certains!

    Toute puissance a besoin d'argent pour arriver à ses fins....mais une bonne gouvernance est celle du partage, celle où chacun(e) mange à sa faim, trouve du travail pour élever sa progéniture sans trop de souci; puisse se soigner et surtout vivre en paix....et non sous les bombes, la torture et la tyrannie !

    L'esclavagisme n'est pas né par hasard!

    Le commerce d'êtres humains ne date pas d'aujourd'hui! Que l'on soit de race noire, jaune, blanche...! Tous les Peuples du Monde ont connu ce phénomène odieux....et de nos jours, ne dit-on pas que nous sommes les esclaves des temps modernes?

    Faut-il rappeler quelques mots du discours de Charlie CHAPLIN dans le dictateur?

    " Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible....chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche....mais nous l'avons oublié!!!!!!!!!!!!!!"

    Aujourd'hui....certain(e)s reprochent la crise des migrants!

    Cet exode massif est dû essentiellement à la guerre, au massacre.....!

    Heureusement le Monde réagit +/- positivement....malgré le veto de certains racistes ou extrêmistes!

    Bien entendu nous ne pouvons pas accueillir toutes les misères du Monde....mais nous devons prendre notre part comme tous les autres Pays européens et du Monde!

    Dans la presse, certains se réjouissaient déjà de cet afflux de migrants....car c'était de la main d'oeuvre.....tant recherchée!

    Cela n'a pas duré longtemps....à cause d'un manque de cohésion commune des Etats et du racisme de la part de certains et...la peur de l'inconnu!

    C'est ici que la citation de Voltaire a tout son sens!

    En effet, au lieu de taxer au plus fort les faibles revenus....et de permettre aux autres nantis de profiter d'avantages non négligeables, de fuites de capitaux, de placements juteux....même en dehors de nos frontières, dans des paradis fiscaux.....il serait de bon aloi de remettre de l'ordre dans ce domaine!!!!

    "C'est d'ailleurs au pied du mur que l'on voit le bon maçon!"

    Au début ce dette crise migratoire, même l'Europe était ouverte à l'accueil, à leur apporter l'aide nécessaire...prétextant que c'était une main-d'oeuvre tant recherchée....mais ce fut éphémère et d'autres pays ont fermé leurs frontières, ériger des murs....et leurs forces de l'ordre sont prêtes à ouvrir le feu sur tout ce qui bouge!

    On se croirait dans un polar de piètre qualité!

    Heureusement la Presse télévisée ou écrite, organe encore +/- libre, relate les événements, les bonnes décisions comme les mauvaises....et tentent de faire prendre conscience des réels problèmes de ces femmes, hommes, enfants.....des êtres humains tout simplement!

    Chez nous en Belgique, petit pays où toutes et tous devrions vivre en harmonie....on profite de ce désarroi pour se déchirer entre partis politiques du Nord comme au Sud du pays, de tendances politiques différentes et non à cause de la langue.....qui reste parfois un prétexte de conflit quand tout va trop bien!

    Alors répartissons mieux les richesses pour que chaque être humain puisse vivre normalement et se rende compte que la vie simple est un atout que d'autres n'ont déjà plus!!!


    1 commentaire
  • On ne peut fonder......."On ne peut pas fonder la prospérité des uns sur la misère des autres! "  Vincent AURIOL

    Deuis des siècles le Monde a toujours connu des temps forts et des crises économiques!

    Pourtant certaine tentaient de redresser la barre, de changer les mentalités, de mettre un terme à des pratiques douteuses dans le monde du travail, passant de l'esclavagisme à l'exploitation pure et simple, mieux réglementée aujourd'hui.....dans certains pays malheureusement!

    Hier les "Patrons" avaient tous les droits et pouvoirs...même celui de cuissage utilisé parfois encore  de nos jours!

    Aujourd'hui, c'est plus réglementé et protégé....surtout depuis la naissance des Syndicats et les Lois Ministérielles....dans la plupart des Pays démocratiques!

    Beaucoup d'entre nous avons connu les "Mines, les Charbonnages...." et l'utilisation d'enfants pour des missions où leurs petites tailles étaient un atout!

    De nos jours, il en existe encore qui subissent le même sort dans le Monde....et on se tait malgré les lois en la matière!

    Non, non et non on ne peut fonder la prospérité des uns sur la misère des autres!

    A notre siècle des milliers sont encore exploités pour des travaux dangereux, pour des pratiques sexuelles.....et même comme otages, chair à canon!!!!!!

    ignoble.....tout simplement!

    Et une grande partie de ce monde capitaliste ferme toujours les yeux....tant le profit financier occulte les moyens employés pour y parvenir et ce....malgré les organismes de défense d'enfants!

    Le Politique doit jouer son rôle, ne l'oublions pas!

    En Europe, nous pouvons quand même dire que cette pratique est presque abolie....en règle générale bien entendu!

    Hélàs certains gouvernements prônent l'austérité pour remettre à flots les Finances....selon leurs idéologies politiques! Ces dirigeants veulent à tout prix se targuer qu'ils sont les meilleurs.....et certains Chefs d'Entreprises en profitent pour délocaliser, avec l'aide de leurs actionnaires.....et licencier du personnel, employer une main d'oeuvre moins coûteuse....et placer leurs bénéfices à l'étranger!

    Déontologue....tu fous le camp!

    Certains Villes achètent même des armes encore plus sophistiquées pour que leurs policiers soient performants.......contre qui, contre quoi?   Les nouvelles arrivées de migrants.....ou pour faire face aux futures grèves!

    Non, non et non....on ne peut fonder la prospérité des uns sur la misère des autres!

    "Du pain et des jeux" s'écria Jules CESAR!

    En 2015 cette célèbre phrase aurait encore son sens car toutes les familles espèrent avoir du travail et une certaine aisance financière pour se permettre un petit week-end de repos et surtout se ressourcer en famille!

    En définitive rien n'a vraiment évolué!

    La prospérité de certains s'est souvent faite sur la misère des autres!

    Quand on entend le nombre croissant de Millionnaires, parfois même Milliardaires dans ce Monde....personne ne peut nier que c'est gr-ace aux " petites mains" qu'ils se sont enrichis....tout en se targuant de leur avoir offert un job....presque comme une aumône!

    Je ne serai certainement plus de ce monde lorsque ce changement tant attendu se produira....mais c'est tout ce que je souhaite à tous les futurs enfants !!!


    1 commentaire
  • La seule révolution possible, c'est........La seule révolution possible, c'est........La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche! Alors le Monde ira mieux!

    Georges BRASSENS

    Le Monde devient fou!

    La bêtise humaine est à son comble! Le fric, les Religions, le racisme....sont autant d'éléments qui provoquent le cahot depuis des lustres!

    L'Homme Préhistorique chassait pour se nourrir....mais tuait pour se défendre contre d'autres prédateurs, même l'homme d'une autre peuplade!

    Au fil de l'Histoire, rien n'a vraiment changé!

    On se bat toujours aux 4 coins du Monde, même si la terre est ronde!

    Aujourd'hui....on tire sur des migrants qui veulent fuir la guerre, la torture, la famine....plus simplement pour sauver leur vie et celle de leur famille!.......!

    C'est l'HORREUR !!!!!!!!!!!!!

    De nombreux pays ouvrent leurs frontières à ces migrants....un peu comme à la fin de la guerre 40-45.....contraints parfois de le faire sous la pression d'autres Etats plus démocratiques....enfin presque!

    Cette démarche a simplement pour but respectable de fuir l'ennemi, d'espérer retrouver une sérénité, la paix, le bonheur........Est-ce immoral?

    Les motifs de cet exil; de cette "fuite", de cet exode sont nombreux....et légitimes, compréhensibles!

    Les Religions sont une des causes principales, la famine, les guerres d'ethnie, les délits d'opinion, la libre expression.....en sont d'autres!

    Vous souvenez-vous de la création de l'EUROPE, de l'Union Européenne.....avec toutes ses promesses?

    Aujourd'hui en 2015, cette Europe s'effrite!

    Certains Etats rechignent à accepter leur quota de réfugiés  , d'autres ferment leurs frontières, érigent des murs....Horrible!!!!!!!!!!!

    Des décisions sont prises....pas encore assez nombreuses à mes yeux!

    Quand tout va bien....les promesses fusent....mais lorsque ces mêmes Etats doivent mettre la main au portefeuille ou s'engager fermement....on commence à trouver des excuses, des motifs ç freiner ce flux d'êtres humains!

    En 1940-45......beaucoup ont connu l'exode, les longues files d'enfants, de mères....qui voulaient fuir l'ennemi, échapper à la mort....sous les bombes parfois!

    Il faut s'en souvenir!!!!!!

    Les manuels d'Histoire en parlent encore mais la mémoire de certain(e)s s'effrite-elle avec le temps?

    Le Monde ne changera jamais aussi longtemps que le fric, la puissance....seront leurs seuls "leitmotiv"!

    Quant à notre UNION EUROPEENNE.......quelques années après sa création....la puissance de l'argent a repris le dessus, le poids de ses Banques est devenu le seul baromètre de croissance et se força parfois, sous les pressions, à délier les cordons de la bourse!

    Mais déjà elle entre en maladie, l'humeur change, l'éternuement est de plus en plus fréquent et la "grippe" est occupée à tuer cette solidarité, à peine naissante.....sous le "fumet" de gangrène"!!!!!!!!!!!!

    Cette Europe la ....je n'en veux plus!

    Docteur.....avez-vous un remède miracle?

    Faire la révolution?

    Oui, mais pacifiquement!

    Les sommets Européens doivent avoir du sens, recréer un esprit d'unité, retrouver nos vraies valeurs comme des Hommes, des vrais, penser au bien-être de toutes et tous, d'abolir la concurrence déloyale, travailler main dans la main; avoir des salaires harmonisés dans toute l'Europe......!!!

    C'est de cette révolution là dont parle G BRASSENS......alors le Monde irait mieux!   ESPOIR????


    1 commentaire
  • Mieux vaut combattre sans espoir......Mieux vaut combattre sans espoir......"Mieux vaut combattre sans espoir que de vivre sans désirs" D De LAMALLE

    Depuis ma naissance de l'Homme le combat était le seul moyen de vivre; de s'alimenter, de préserver son bien, de protéger sa progéniture, de défendre son territoire....!

    La vie est faite d'espoirs....comme rester en bonne santé, réussir dans la vie ou sa vie, être heureux, fonder une famille....!

    Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme souhaité....et c'est dans ces moments plus pénibles qu'il ne faut pas baisser les bras!

    Que du contraire, il faut réagir pour trouver les causes d'un échec et surtout les moyens d'y faire face!

    Seul(e), en couple, en famille, avec ses ami(e)s....il existe toujours une solution à ces moments de désarroi, de stress, de maladie, de dégoût de la vie....!

    Se morfondre dans son coin n'a jamais rien apporté...sinon d'accentuer son mal-être!

    C'est alors qu'il faut prendre à bras le corps le problème quel qu'il soit!

    Arrêter la vie quelques instants, faire le point, analyser le pour et le contre, réfléchir posément, quémander l'aide d'un proche, d'un ami, d'un spécialiste!

    Il ne doit pas y avoir un iota de honte à cela....car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

    La vie nous apporte son lot de bons moments comme des périodes plus sombres!

    Mais nous devons retenir essentiellement le positif et tenter par tous les moyens de faire face aux moins bons par une énergie qui vient du fond de votre être, de vos tripes, de votre coeur!

    Qui peut dire n'avoir jamais connu des périodes creuses, des moments de déprime, de maladies graves....souvent difficiles à surmonter....et pourtant si on veut continuer à croquer la vie à pleines dents....nous devons réagir fermement....car le corps, notre corps, notre cerveau, notre coeur sont autant d'atouts qui seront de précieux alliés pour surmonter, dépasser, guérir ces périodes à oublier au plus vite!

    L'espoir restera toujours dans le coeur et la tête de tout être humain!

    Gagner un gros lot à l'Euromillion, au Lotto.....restera un rêve et parfois....une réalité...et les projets mûrissent  déjà dans nos têtes....mais l'espoir de vivre heureux restera toujours le leitmotiv des personnes sensées , avides de découvrir, de rendre heureux ses proches, de connaître un Monde en paix, sans racisme, sans haine, sans jalousie.....!

    Faudrait-il encore que l'Homme le comprenne!

    En faisant mon auto-critique d'un homme de la soixantaine....je me dis que des erreurs j'en ai commises comme beaucoup de mes congénères....mais l'important n'est-il pas de le reconnaître, de l'avouer?

    Pour les générations futures il faudra qu'elles continuent à sa battre....avec en point de mire l'espoir d'un changement....car il arrivera bien un jour où l'Homme comprendra enfin que sans lui le Monde redeviendrait un désert, une planète pratiquement sans vie....alors que l'Homme est capable de s'élever, d'être bon, d'apporter sécûrité et bonheur...à tous les Terriens!

    L'Homme naît naturellement bon.....c'est la Société qui le corrompt, le pervertit!


    2 commentaires