• La confiance en soi.................."La confiance en soi est le premier secret du succès" de Ralph Waldo EMERSON

    La confiance en soi est la foi en vous et en vos capacités.

    Ceux qui ont confiance en eux croient en leurs possibilités et ont un contrôle total de leur vie!

    La confiance en soi est aussi une qualité qui vous aide à mieux atteindre vos objectifs et à vous affirmer avec sérénité dans la Société. Elle n'est pas à confondre avec l'estime de soi, même si c'est étroitement lié! Car l'estime de soi est basée sur les valeurs que vous vous accordez, associées aux émotions ressenties!

    Si vous n'avez pas confiance en vous, il vous sera très difficile d'atteindre vos buts fixés car le manque de confiance en soi provoque de grands préjugés du genre " je n'y arriverai jamais" ou bien " je n'en suis pas capable"!

    Cependant votre confiance en soi évolue dans les directions qui lui sont données! Ainsi en réunissant tous les facteurs pour son épanouissement, vous contribuerez à son accroissement et vice-versa! Ses directions et donc son épanouissement, c'est à vous de les donner et de les travailler....pour qu'en retour vous soyez épanoui! 

    Quand vous avez une grande confiance en vous, vous développerez votre estime de vous-même....ce qui vous permet de surpasser les échecs, d'agir quoi qu'il advienne et d'atteindre finalement vos objectifs.

    Des études stipulent que vos parents ont une grande influence sur votre confiance en soi. Ils vous inculquent( pas toujours hélàs) la confiance en soi en vous encourageant et en vous offrant leur amour même quand vous faites des erreurs!

    Outre les parents, vos proches, amis et entourage influencent aussi largement votre confiance en soi en fonction des valeurs et de l'importance que vous leur accordez!

    Comme dans d'autres domaines, nous ne sommes pas tous égaux! Certains ont une confiance innée en eux, d'autres non!

    De plus, nous n'interprétons  et n'intégrons pas tous de la même façon nos expériences et nos échecs. Certains rebondissent après chaque erreur ou échec, voire même apprennent de ces expériences....d'autres non!

    Les gens qui n'ont pas confiance en eux dépendent excessivement de plusieurs éléments externes à eux comme par exemple les jugements et regards que les autres peuvent avoir sur eux, mais aussi la pression sociale, leurs échecs et leurs erreurs qu'ils grossissent et exagèrent......!

    Maintenant il faut apprendre à mieux se connaître....car c'est alors découvrir ses réelles possibilités, c'est acquérir plus de confiance en soi et en ses capacités. La connaissance de soi c'est donner à sa vie l'épanouissement qu'elle mérite!

    Comment réagir pour reprendre confiance en soi?

    Quand quelqu'un vous regarde.....ne fuyez pas son regard en baissant les yeux.....Rester naturel est une des solutions!

    Si vous ressentez une peur, quasi panique....alors essayez au contraire de la transformer en actions comme: parler, aller vers l'autre, forcez-vous à créer le contact au lieu de l'éviter! Il faut parfois vous jeter à l'eau.....

    Comment? En découvrant de nouveaux milieux et en faisant de nouvelles expériences....vous verrez que petit à petit vous deviendrez capables de vous adapter à de nouveaux contacts en un rien de temps!

    Alors......vous allez déjà mieux....non?

    Vous retrouvez votre confiance en vous, je le sens!

    Bravo et bonne route dans votre vie!


    2 commentaires
  • La meilleure forteresse des tyrans..........La meilleure forteresse des tyrans.........." La meilleure forteresse des tyrans.....c'est l'inertie des Peuples!   MACHIAVEL

    Le Monde ne change pas!

    Depuis des siècles et des siècles tous les Peuples du Monde ont subi l'austérité, la privation, la différence des classes, la pauvreté, le racisme, la dictature...et j'en passe!

    Aujourd'hui de nombreux pays subissent encore trop le joug d'une Politique libérale, de Droite ou d'extrême Droite!

    Cette même Politique qui ne prône que restrictions, privations, hausse des taxes, diminution des intérêts bancaires, perte de trop nombreux avantages, coût de la vie en hausse...en un mot tout ce qui enrichit l'Etat et ses 'Amis" et....appauvrit tous les Citoyen(ne)s...le Peuple!

    Ces "Tyrans" retranchés dans leur forteresse, aujourd'hui appelée ETAT ou GOUVERNEMENT, dictent leurs nouvelles lois, détricotent le travail effectué par l'ancienne majorité....!

    Est-ce fait par intelligence.

    Non, je ne crois pas....c'est plutôt par vengeance! Car, par principe, ce que fait la Gauche n'est jamais assez bon à leurs yeux!

    Mais dès qu'une de leurs "ouailles" sort un projet qui peut frustrer l'ancienne majorité ou coalition, enrichir les actionnaires, multinationales....les gros "bonnets"....ces gouvernements ne s'en privent pas!

    Les Peuples deviennent ainsi les "vaches à lait' de cette Droite arrogante, les cochons-payeurs pour redresser l'économie, permettre que des grosses multinationales fassent à nouveau de plantureux bénéfices....quand on sait que beaucoup d(entre elles placent une grosse partie de leurs bénéfices à l'étranger!

    L'exemple vient d'en haut....bien entendu!

    Ce ne sont pas les petits épargnants qui peuvent se le permettre....et si cela perdure ...pour celles et ceux qui un petit bas de laine.....mettez les plutôt des des chaussettes pour passer l'hiver...quand on voit les intérêts en vigueur!

    Heureusement l'Histoire ne se refait pas et de nombreux exemples illustrent à bon escient la révolte des Peuples....quand la goutte fait déborder le vase!

    Te veel is te veel....Trop c'est trop!

    Il est urgent, si déjà pas trop tard pour se révolter, réagir, montrer que nous ne sommes pas aveugles, ni encore moins des moutons....mais des Citoyen(ne)s à part entière et que nous avons encore notre mot à dire!

    Le moment est donc venu de montrer que nous, Citoyens, Citoyennes....quand on le veut, nous sommes les plus grandes puissances au Monde...et si on bouge toutes et tous dans le même sens...on peut renverser les montagnes!

    Il n'est pas nécessaire d'employer la violence.....mais jouons plutôt l'intelligence....qui rapporte toujours plus et contrarie tous les plans de nos dirigeants! Un pays à l'arrêt coûte cher au Peuple...mais encore plus à l'Etat et à tous les gros bonnets des sociétés...parfois "écran" d'ailleurs!

    L'argent a toujours été le nerf de la guerre...mais si parfois on pensait à une répartition équitable, il y aurait une réelle harmonie entre tous les Citoyens et plus aucune différence de classe sociale!  Peut-être trop beau pour être vrai.....mais l'espoir fait vivre!

    De Tertullien a dit:" L'Homme ne naît pas Homme, il le devient"

    Certain(e)s pourraient se remettre en question, revoir leurs réelles compétences, leurs idéaux mal placés, leur façon de penser...d'abord à leur Peuple plutôt qu'à leurs intérêts personnels et à leur aura!

    Tout Peuple uni est toujours plus fort que...l'égoïsme, le protectionnisme, l'arrogance, de jeter son venin sur l'autre par vengeance!

    Il est donc URGENT que TOUS les Peuples se ressaisissent , apprennent réellement ce qu'est la Démocratie, reprennent des couleurs pour affronter la vie d'aujourd'hui, à partager les richesses, à aimer son voisin, à comprendre la Politique, le civisme, la tolérance et à s'aimer les uns les autres...en bannissant les tabous....et peut-être, je dis bien peut-être nous retrouverions de vraies valeurs.....celes des Hommes, des VRAIS hommes!

    Je suis conscient qu'il y a encore énormément de travail, mais la volonté, le bon sens des "vrais" Hommes ne s'éteindra jamais!

    Malgré que le rire est le propre de l'Homme....faut-il encore en rigoler aujourd'hui...de ce Monde qui se déglingue , où seule la Finance compte, où certains Partis Politiques font croire que c'est "leur' Politique qui est la plus adaptée au redressement du Pays....alors qu'encore trop de nombreuses familles sont à la limite de l'épuisement, qu'encore beaucoup trop d'enfants n'ont pas l'accès aux soins médicaux corrects, sont encore les esclaves modernes, de la chair à canons.....dans ce monde EGOISTE....pour enrichir certains armateurs, puissances occultes et parfois même leur propre gouvernement!

    Peuples du Monde...il est urgent, si déjà pas trop tard, de se réveiller...pour améliorer la vie de tous les terriens et tenter de vivre en paix, en harmonie, sans distinction de race, de statuts sociaux....mais arriver à une véritable harmonie de tous les Citoyens du Monde!

    Peut-être qu'un jour.....?

    Harry Poter a résumé la situation, selon moi, en quelques mots:

    "Il leva les bras et les croisa au-dessus de sa tête, ne sachant pas très bien s'il essayait de contenir sa colère ou de se protéger contre le poids de ses propres désillusions'

    Ha....si les Peuples veulent vivre.......c'est debout qu'ils seront les plus utiles!


    2 commentaires
  • Que reste-t-il de l'innocence d'un homme........Que reste-t-il de l'innocence d'un homme soupçonné par plus puissant que soi?

    François MITTERAND

    L'Histoire a eu son lots d'innocents qui ont tous subis le même sort....la Mort!

    Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque...ou c'est dans la forme!

    Que l'on soit puissant ou misérable, on n'est pas toujours défendu de la même façon!

    Il est vrai que tout individu "accusé" a droit à un avocat, même si ses moyens financiers sont limités! Néanmoins il y a toujours l'adage du pot de terre contre le pot de fer!

    Notre Société s'est améliorée dans ce domaine, mais ce n'est pas encore parfait!

    En ouvrant son journal, en allumant sa télévision, en écoutant l'une ou l'autre chaîne radio....combien de fois n'entendrons-nous pas que tel ou tel procès s'est déroulé de façon inégale! Et ce malgré la présence d'un avocat!

    Vous me direz que les "Jurés" doivent délibérer en âme et conscience...mais parfois on se laisse influencer par le Magistrat avec des explications plus pointues, par des avis divergents de la part des autres jurés....!

    Mais en fin de compte, la délibération arrive! Et là c'est encore l'interrogation!

    L'individu est-il vraiment coupable, a-t-il des circonstances atténuantes, quelle peine risque-t-il? Autant de questions souvent très difficiles pour notre conscience d'être humain!

    Il y a eu des procès où l'accusé était un puissant financier, un homme politique, un PDG ou....un ouvrier, un employé, le commun des mortels !

    Sommes-nous persuadés que le procès se serait déroulé de la même façon si l'accusé ou présumé innocent avait un statut important ou pas?

    Le degré d'accusation peut, à mes yeux, avoir aussi une différence dans le jugement final, suivant que l'on soit puissant ou misérable!

    L'accusation peut être aussi celle d'un richissime homme d'affaires et souvent il aura les moyens financiers de se payer la crême du Barreau!

    Si ce n'est pas le cas....soit il se défend tout seul, soit on lui en comment un d'office!

    Bien entendu l'idéal est d'éviter de commettre un délit ou présumé délit !

    Alors devenons plus réaliste, plus humain, plus proche des gens, apprenons à les connaître, à les comprendre sans les juger prématurément...car tous les hommes naissent bons...ou presque...et c'est en grandissant, en enviant les autres, en les jalousant pour tout et rien que les situations inextricables se font jour!

    En Politique aussi on pourrait se poser la question!

    Les décisions chez nous en Belgique, sont-elles prises en toute innocence?

    Parfois j'en doute...Mais si ces décisions restent dans un caractère démocratique...on ne peut s'y opposer! Mais alors parfois je relis la définition de "Démocratie".....et je m'interroge!!

    Heureusement on a encore le droit de faire entendre sa voix, d'écrire un article, de manifester, de tenter de renverser les élus en place! Pas partout hélàs...ou alors cela s'appelle Révolution, coup d'Etat !

    Ici aussi on peut se poser la question: "Que reste-t-il de l'innocence d'un homme soupçonné par plus puissant que soi?"

    En Politique, si la majorité veut faire passer une décision, l'opposition, même si elle donne des arguments valables , prouve que cela risque de mettre à mal les Citoyens, le Pays.....la Majorité aura toujours gain de cause!

    Comment voulez-vous faire comprendre ce cirque à l'homme innocent....soupçonné par plus puissant que lui?

    La seule solution à mes yeux serait que tous les Gouvernements travaillent pour l'Homme, pour son bien-être, pour les générations futures et non plus pour son aura personnelle !

    Le Politique doit être à l'unisson pour son Peuple et non plus pour une partie!

    Chez nous en Belgique, une partie de notre devise est que: Tous les Belges sont égaux devant la Loi!

    VERITE ou UTOPIE???

    A vous de voir!


    1 commentaire
  • Tout ce qui dégrade la culture........" Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude! Albert CAMUS

    Depuis des siècles, certains pays, certains gouvernements, certaines dictatures, certaines religions tentent par tous les moyens de dégrader la culture!

    En philosophie, le mot "culture" désigne ce qui est différent de la nature, c'est à dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné!

    La culture a longtemps été considérée  comme un trait caractéristique de l'humanité, qui le distinguait des animaux!

    Il y a 164 ans, Victor Hugo dénonçait déjà les mêmes pratiques infligées à la Culture!

    Je ne peux refaire l'Histoire, bien évidemment...mais regardons dans le rétrovisseur!

    Il y a peu encore, nos aïeux n'avaient pas la chance de faire des études, ou du moins très peu! Pourquoi ne demanderont les plus jeunes?

    Parce qu'au siècle dernier, les enfants, non issus de familles aristocratiques, devaient encore travailler....dans les mines, à la ferme, à l'usine!

    Aujourd'hui pratiquement tout le monde a l'obligation ou le droit de faire des études, de choisir sa voie...même si parfois une partie d'entre eux n'a pas conscience de cette chance d'acquérir du savoir...pour soi-même d'une part....et d'autre part surtout pour s'en sortir ultérieurement et éviter de se retrouver au ban de la société!

    Le Politique doit aussi veiller à ce que toutes et tous puissent avoir les mêmes chances, mais là il y a encore du chemin à parcourir!

    Dans mon petit pays qu'est la Belgique, on se demande si tous ses habitants ont les mêmes droits, les mêmes possibilités?

    Les restrictions de budgets provoquent des tensions, des jalousies, des heurts verbaux....alors qu'encore trop d'enfants, de femmes et d'hommes doivent appliquer la loi de la "débrouille" pour survivre!

    Je pensais aussi que l'Europe jouerait son rôle de "rassembleur" pour éradiquer ce fléau!

    Là aussi je me trompais....on ferme le robinet financier à ceux qui n'acceptent pas les conditions imposées...sans même comprendre le pourquoi, l'urgence pourtant souvent explicitée et argumentée....allez savoir!!!

    Alors la Culture....?

    Beaucoup d'Etats pleurent pour obtenir des fonds!

    S'ils ne reçoivent rien....cette fin des subventions, quelles qu'elles soient, conduira inéluctablement à la fin des actions pédagogiques, culturelles, d'un service pourtant indispensable à tous et....surtout en temps de crise!

    Une décision qui mettra en péril l'épanouissement de toute une société!

    Vivement le changement!!!!

     


    2 commentaires
  • C'est en poussant à bout le mouvement économique...."C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité!          Jean JAURES

    Jean JAURES est l'une des figures majeures du Socialisme français! Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu'au Capitaine Dreyfus!

    Professeur de Philosophie, Jean Jaures fait ses premiers pas en Politique à 25 ans dans le camp républicain à l'époque et est élu député à CASTRES.

    En 1892, il devient docteur en Philosophie!

    La grève des mines de Carmaux en 1892 le plonge dans la réalité de la classe ouvrière et le convertit au Socialisme. Il est élu, grâce au soutien des ouvriers, député à Carmaux. Il conservera ce siège de 1893 à sa mort!

    Il est celui qui a proposé la création d'une verrerie sous la forme d'une coopérative ouvrière à ALBI.

    Jean Jaures était un homme d'idées, profondément pacifiste; son désir de reconciliation entre les peuples est perçu par ses ennemis comme une trahison...et fut assassiné le 31 juillet 1914 par le Nationaliste Raoul VILAIN.

    Ce grand humaniste visionnaire a défendu jusqu'au bout ses convictions!

    Et aujourd'hui...chez nous en Belgique!

    C'est un nouveau gouvernement de Droite et d'extrême Droite.....ainsi que d'un autre parti qui se dit plus à gauche ou plus à droite selon ses humeurs.....Gouvernement qui veut remettre le pays sur les rails!!!!!

    Chaque camp a son opinion, ses idées, bonnes ou mauvaises!

    Les grèves, les manifestations réapparaissent....car c'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité! Jean JAURES avait, selon moi, tout à fait raison!

    Tout travailleur considéré, bien payé, respecté....donnera toujours un rendement maximum....mais s'il sent qu'il est exploité, sous-payé...il réagira, protégé heureusement par son syndicat et tout autant pour ses Camarades et Collègues!

    Il est grand temps que le mouvement économique, les Entreprises comprennent une bonne fois pour toutes que si le climat social est serein....la productivité, la qualité sera meilleure....et forcément ses bénéfices aussi!

    Par contre, s'il n'y a aucune volonté de leur part, ils perdront dans leur production, leurs ventes et forcément leurs bénéfices et actions!

    Ce n'est donc pas en nous taxant plus, nous , Le Petit Peuple, en nous retirant encore le peu d'avantages et protections existantes....que ce gouvernement relancera son économie....que du contraire!

    Hélàs certains de nos Dirigeants, de l'ombre ou du gouvernement, se trompent de cibles!

    Je bois les paroles de JAURES....tellement sa citation illustre à merveille ce que vit le monde du travail de nos jours!

    Quand un gouvernement comprendra que si les travailleurs gagnent bien leurs vies....ce sont eux qui feront tourner l'économie et par conséquent les Entreprises seront plus prospères et plus performantes grâce à un absentéisme moindre et une qualité supérieure du travail....!

    Un véritable label basé sur la confiance, la solidarité et des salaires attractifs!

    Alors le Prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité!

    On pourrait même reprendre la citation de Juvénal: Mens sena in corpore sano" (un esprit sain dans un corps sain)

    En effet tout travailleur dans cet état d'esprit sera plus productif encore, rentable, moins souvent absent, malade et par conséquent sera un des maillons forts de son Entreprise!

    Une des définitions de l'Humanité est la disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin!

    Ce n'est pas l'image que je vois aujourd'hui avec le gouvernement actuel, chez moi, en Belgique, mon pays et pourtant....si quelques "règles" de ces écrivains humanistes étaient appliquées....notre pays, mon pays....et le Monde se porterait beaucoup mieux et serait alors qualifié d'HUMANITE!!!!!!


    2 commentaires