• Tout ce qui dégrade la culture........

    Tout ce qui dégrade la culture........" Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude! Albert CAMUS

    Depuis des siècles, certains pays, certains gouvernements, certaines dictatures, certaines religions tentent par tous les moyens de dégrader la culture!

    En philosophie, le mot "culture" désigne ce qui est différent de la nature, c'est à dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné!

    La culture a longtemps été considérée  comme un trait caractéristique de l'humanité, qui le distinguait des animaux!

    Il y a 164 ans, Victor Hugo dénonçait déjà les mêmes pratiques infligées à la Culture!

    Je ne peux refaire l'Histoire, bien évidemment...mais regardons dans le rétrovisseur!

    Il y a peu encore, nos aïeux n'avaient pas la chance de faire des études, ou du moins très peu! Pourquoi ne demanderont les plus jeunes?

    Parce qu'au siècle dernier, les enfants, non issus de familles aristocratiques, devaient encore travailler....dans les mines, à la ferme, à l'usine!

    Aujourd'hui pratiquement tout le monde a l'obligation ou le droit de faire des études, de choisir sa voie...même si parfois une partie d'entre eux n'a pas conscience de cette chance d'acquérir du savoir...pour soi-même d'une part....et d'autre part surtout pour s'en sortir ultérieurement et éviter de se retrouver au ban de la société!

    Le Politique doit aussi veiller à ce que toutes et tous puissent avoir les mêmes chances, mais là il y a encore du chemin à parcourir!

    Dans mon petit pays qu'est la Belgique, on se demande si tous ses habitants ont les mêmes droits, les mêmes possibilités?

    Les restrictions de budgets provoquent des tensions, des jalousies, des heurts verbaux....alors qu'encore trop d'enfants, de femmes et d'hommes doivent appliquer la loi de la "débrouille" pour survivre!

    Je pensais aussi que l'Europe jouerait son rôle de "rassembleur" pour éradiquer ce fléau!

    Là aussi je me trompais....on ferme le robinet financier à ceux qui n'acceptent pas les conditions imposées...sans même comprendre le pourquoi, l'urgence pourtant souvent explicitée et argumentée....allez savoir!!!

    Alors la Culture....?

    Beaucoup d'Etats pleurent pour obtenir des fonds!

    S'ils ne reçoivent rien....cette fin des subventions, quelles qu'elles soient, conduira inéluctablement à la fin des actions pédagogiques, culturelles, d'un service pourtant indispensable à tous et....surtout en temps de crise!

    Une décision qui mettra en péril l'épanouissement de toute une société!

    Vivement le changement!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:01
    C'est toujours la culture qui paie les frais en temps de crise ... c'est oublier que même sans moyen, la culture se crée ... dans la rue, hors des normes établies qu'elle innove , la lutte est engagée, la bêtise ne passera pas !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:07

    Très bien résumé! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :