• Toute société qui prétend assurer aux hommes.......

    Toute société qui prétend assurer aux hommes.......Toute société qui prétend assurer aux hommes.......

    Toute société qui prétend assurer aux hommes.......

    "Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence!"   Léon BLUM

    L"acquisition d'un droit à un revenu décent apparaît après la libération de 1945!

    Un petit retour dans le passé!

    Avec le mode de production capitaliste, disparaît le servage et apparaît une nouvelle forme de travail contraint: le salariat !

    Cette forme de dépendance, le patron et l'ouvrier, égaux en droit, institue une nouvelle forme d'exploitation du travail. Ce qui est payé au salarié, ce n'est pas son salaire mais le coût de reproduction de sa force de travail! La part qui lui est extorquée, constitue la plus-value dont l'accumulation et la répartition entre intermédiaires du cycle de production, est ce que, communément l'on désigne par le profit capitaliste!

    Les exploités, dans ce cadre qui leur est imposé, n'auront de cesse, par leurs luttes, d'améliorer leurs conditions. Monnayer sa force de travail passe non seulement par l'augmentation des salaires mais aussi garantir les conditions de production par la réduction de la journée de travail, les congés payés, les allocations familiales, les indemnités de chômage ou la retraite.

    Toutes ces formes d'allocations constituent du salaire différé, qu'il soit ponctionné sur le revenu de l'ouvrier ou sur celui du patron!

    Aujourd'hui avons-nous évolué?

    Jusqu'il y a peu...on pouvait s'orgueuilir de dire que dans l'ensemble, nous étions, presque toutes et tous, dans un cycle positif, que le niveau de vie devenait stable....que tout était fait par le Peuple et pour le Peuple!

    Le vent tourne....même si la météo n'a pu le prévoir!

    Il suffit de changer de gouvernement pour vite s'en apercevoir!!!

    Cette nouvelle équipe se veut un gouvernement de redressement...afin de ramener l'équilibre budgétaire d'ici 2018......grâce à des économies et des nouveaux revenus !

    Dans les grandes lignes, cet équilibre serait obtenu par un saut d'index, un tax "shift" par lequel l'impôt sur les revenus serait déplacé vers d'autres impôts et un nombre de nouvelles taxes et mesures sociales!

    N'oublions pas que l'Europe va dans cette direction....disons même qu'elle l'impose d'ailleurs...de par ses Banques allemandes!!!

    Travailler plus longtemps...pour gagner moins, retarder l'âge de la pension, supprimer certains avantages, être flexible, baisser le coût du travail....et derrière tout cela...le leader de la NVA....règne en maître...tout en se taisant....sur les ondes!

    Alors sommes-nous dans une société que Léon BLUM préconisait à son époque?

    A mes yeux, nous en sommes encore loin...malgré le fait que par rapport à d'autres pays, nous ne devons pas trop nous plaindre....tout en restant constamment en éveil pour éviter toute dérive!

    Le Politique doit tout faire pour que son Peuple puisse vivre décemment, ses industries productives, rentables internationalement, que sa monnaie, l'euro en l'occurrence, reste stable et fort!....sans pour cela oublier l'éthique de ses élus à tous les niveaux de pouvoir!

    Heureusement Thémis, la déesse grecque, représente la Justice et l'ordre établi, avec un glaive à la main, une balance dans l'autre et les yeux bandés en signe d'impartialité!

    Il faut toujours voir la vérité en face et s"apercevoir que l'Homme n'est pas infaillible ...que l'erreur est humaine....mais que les Peuples en dépendent et n'attendent qu'une chose;

    "leur garantir une existence digne"


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:02
    Très bonne analyse du temps couvert qui plombe l'Europe à ce jour ... Mais on dirait que la Grèce nous ouvre pour la deuxième fois le chemin vers la démocratie ...
    À nous de suivre le mouvement !
    2
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:07

    En boutade, on disait:"Allez vous faire voir chez les Grecs".....Aujourd'hui on devrait tous faire comme eux pour faire comprendre à cette Europe capitaliste, dirigée par les Banques allemandes, qu'ils sont sur la mauvaise voie....et que s'ils ne veulent pas une "révolution"...Chaque pays devrait aller dans le même sens, le sens de l'intelligence par et pour les Peuples!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :