• Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté....

    Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté....Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté....Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté....doit commencer par leur garantir l'existence!   Léon BLUM

    Aujourd'hui, cette citation, cette réflexion de Léon BLUM, reste d'actualité!

    BELGIQUE,BELGIE.....notre petit pays existe réellement depuis 1830, date reprise et expliquée dans tous les manuels d'histoire!

    Les problèmes Nord-Sud existaient déjà d'ailleurs!

    La partie Nord des Pays-Bas était majoritairement protestante, le Sud, en revanche(la Belgique actuelle) était catholique!

    Puis les courants idéologiques du Catholicisme et du Libéralisme s'entrecroisaient!

    Pendant le mois de septembre 1830, une révolution éclata contre le souverain néerlandais à Bruxelles et se propagea jusqu'aux autres villes. Le 4 octobre 1830, un gouvernement provisoire proclame l'indépendance des provinces belges et reconnue officiellement le 26 Décembre 1830 lors de la conférence de Londres.

    La Belgique devint alors une Monarchie constitutionnelle!

    Dès 1840, en réaction à l'hégémonie francophone, le mouvement flamand défendait la langue et la culture flamande et voulait venir à bout des désavantages sociaux qu'ils enduraient!

    En 1883, le néerlandais était également parlé dans l'enseignement. En 1898, le néerlandais était mis au même niveau que le français dans la rédaction des textes légaux.

    En 1893, le suffrage censitaire(droit de vote aux personnes qui acquittaient un impôt) fut remplacé par le scrutin majoritaire et l'équilibre se régulait dans les instances politiques du Pays!

    Aujourd'hui...on dirait vraiment que la vengeance renaît, que certains leaders veulent refaire l'Histoire...à l'envers!

    Pourtant le dicton dit:' qui n'avance pas recule"   A chacun son interprétation bien entendu!

    La "Politicaille" renaît!

    Pourtant la définition de "Politique" est claire:' se dit d'une manière d'agir avec autrui, habile, judicieuse, diplomate et calculée...et celle de "politicaille" est une politique envisagée sous un angle méprisable!

    C'est ce qu'on voit en ce moment!

    La coalition de ce nouveau gouvernement, selon les normes en vigueur, est né par haine de l'autre, pour être au pouvoir à tout prix, faisant fi des déclarations, des promesses lancées sur les antennes et retrouver les bancs du Sénat et de la Chambre!

    Pour le bien du Pays, de ses habitants??  J'en doute!

    Le clivage Gauche/Droite grandit!   La haine de l'autre....Oui c'est à ce point quand on entend ou regarde les débats!

     Ne sommes-nous pas toutes et tous des Belges?

    Personnellement j'ai des amis(e)s flamand(e)s, que l'on connaît depuis une quinzaine d'années! Ils sont formidables et ne réagissent pas comme +/-35% da population du Nord du Pays!

    Un(une) Belge reste un(e) Belge, que l'on soit du Nord ou du Sud du Pays!

    Ce pourcentage d'un tiers du nord du Pays veut son indépendance....cela ne me dérange pas....pourvu que chacun y trouve son compte, ne soit nullement floué, lésé, que le partage soit équitable et que la paix communautaire( à sens unique d'ailleurs) revienne sur ce petit pays aux reflets irisés et irritables!

    Si le Pays arrive à cette séparation, j'espère qu'une vignette ne sera pas obligatoire pour rejoindre le Nord?

    La dérision fait parfois sourire....mais la réalité du terrain, l'actualité reste nauséabonde, inquiétante pour toutes et tous, nous les Belges!

    Ce nouveau Gouvernement des Droites( et extrêmes d'ailleurs) a , selon moi, comme objectifs principaux d'enrichir encore plus les riches, de favoriser les grosses entreprises au détriment des Institutions Publiques; de détruire les instruments de défense comme les syndicats, d'appauvrir une majorité du Peuple pour qu'on soit prêt à accepter tout et n'importe quoi à leurs conditions, de limiter l'accès de notre Pays aux Etrangers, de réguler et de renvoyer l'excédent des non-Européens.....Nettoyer devant sa porte quoi!

    J'ai peur d'oublier la définition de la Démocratie, de l'Egalité et Fraternité pour devoir mémoriser du nouveau vocabulaire comme racisme, chasse aux chômeurs, perte d'emplois, licenciements, favoritisme....!

    La peur naît, la colère gronde....une grande partie de la Population de ce beau pays s'apprête à vivre des jours noirs, des grèves, des manifestations qui j'espère, resterons pacifiques....mais je crains le pire!

    Dans la rue....que l'on soit policiers, militaires, travailleurs,cadres, indépendants, enseignants, personnel soignant, caissières, ouvriers, employés, pensionnés...Toutes et tous devront êtres solidaires....au Nord comme au Sud du Pays!

    "SOLIDARNOSC' en 1980....cela ne vous rappelle rien?

    J'ai peur....oui j'ai peur pour nos enfants et petits-enfants, pour toutes les citoyennes et Citoyens....que ce beau petit Pays se déglingue à cause d'une Droite à oeillère, d'une extrême Droite!

    Le Peuple va souffrir un quinquennat....si ce Gouvernement ne chute pas avant!

    Mais le Peuple se redresse toujours et retrouvera bien vite ses vraies valeurs, pour vivre ensemble...ou pas mais heureux et fiers d'être Belges, Wallons ou Flamands et conserver la garantie d'existence!

    Courage, ensemble nous y arriverons!

    BREL le chantait.....ce plat pays qui est le mien, le nôtre!!!

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:01

    en tous points je partage ton analyse, tous nous savions que le pire viendrait avec une pareille coalition gouvernementale, seul le MR semble l'ignorer ...

    son besoin existentiel d'être au pouvoir, d'y placer ses amis (à la compétence qu'on voit ) a motivé Charles Michel ... son père a beau le défendre (normal de la part d'un père)  ... ce premier ministre n'est qu'un pantin face à l'intelligence d'un Bart Dewever !

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:09

    Comme toujours, un raisonnement lucide et bien à propos!

    3
    May
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:05

    C'est   mon  opinion également  !

    4
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:25

    Merci pour ta visite!  Si tu as un blog, beux-tu bien me donner les références, svp! J'ai tenté en "tapant" May...mais je n'ai rien trouvé!

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :