• Une fortune est plus à l'abri......

    Une fortune est plus à l'abri......Une fortune est plus à l'abri......Une fortune est plus à l'abri dans une tête que dans un sac!      Félix LECLERC

    Naître riche! Le voeu de chacun(e) d'entre nous!

    Que l'on soit blanc, noir, jaune....je pense que nous serons tous et toutes du même avis....enfin je l'espère!

    Néanmoins l'argent, la fortune....apporte bien entendu une certaine aisance dans notre vie au quotidien, permet de nous soigner; de faire construire, de voyager, d'aider sa famille....de faire des dons!

    Malheureusement cette abondance d'argent, parfois sale d'ailleurs, conduit à des guerres, des génocides, des conflits sociaux, des crimes crapuleux, de l'esclavagisme, du racisme....!

    Le Monde s'est dit riche....certains le clament encore....et en grattant un peu, on se rend vite compte que de nombreux pays sont super endettés!

    Remplir les caisses des Etats pour redistribuer en contrepartie du travail pour toutes et tous, offrir des logements décents à toutes les familles, permettre de manger à sa faim......avoir le droit de vivre tout simplement......C'est le voeu de tout en chacun, je l'espère!

    Hélàs, cela ne se passe pas toujours ainsi partout!

    Des dictatures exploitent encore leurs peuples pour leur enrichissement personnel et leurs "vassaux".....et la population décline, se décime sous le joug de ces tortionnaires avides d'argent!

    Néanmoins d'autres Présidents, Chefs d'Etat réagissent différemment!

    Ils utilisent leurs neurones pour aider leur Peuple respectif, tentent de lancer une solidarité entre les Etats, d'offrir la possibilité de se soigner, de créer de l'emploi....et d'avoir des droits en pouvant voter librement!

    Et malgré tout,encore beaucoup trop d'individus continuent à rouspéter, à râler, à maugréer leurs mécontentements, à critiquer ouvertement les choix de leurs gouvernements respectifs....!

    Et pourtant cette "fortune" qui est le respect des autres, l'égalité des classes, la justice équitable, le droit au travail et au vote est plus à l'abri dans une tête que dans un sac!!

    A condition que le noeud coulant ne soit pas trop serré....bien entendu!

    Dans la vie de tous les jours, vous remarquerez vite que ce sont les personnes qui sont le moins fortunées qui comprennent le désarroi des autres, qui tenteront avec leurs moyens, quels qu'ils soient, d'aider d'autres personnes dans le besoin!

    C'est de la solidarité pure, l'abstraction d'égoïsme mal placé, une réaction spontanée qui vient du coeur.....une véritable fortune que celle-là!

    Alors sortons de nos abris, de nos coquilles, retirons le sac de nos têtes.....et devenons solidaires....même moralement....de tous ces Escalves du Capitalisme effreiné!

    On ne sera pas plus riche financièrement....mais ô combien fortuné de voir les Peuples tous égaux!


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:24

    une économie saine serait la solution, sans spéculation, sans endettement, sans bourse, juste un salaire au travail qui permettrait à chacun d'en vivre ...

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:44

    Juste...mais un salaire décent par rapport à l'inflation du pays!

    3
    Mardi 1er Octobre 2013 à 08:44
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Existe t'il un pays, où il n'y a pas de pauvres, pas de mandiants ? Je ne crois pas ... On vit mieux dans certains pays peut-être, mais la pauvreté est cachée, mais elle est là. En France combien de familles attendent des secours pour pouvoir manger, combien de familles vont au resto du Coeur pour pouvoir remplir son frigidaire. 

    Faudrait que le gouvernement change l'économie du pays et s'assure que chaque français est de quoi vivre normalement ... Le pire c'est les couples qui travaillent et qui malgré tout ne s'en sortent pas ! 

    Bonne journée, amitié, Véronique

    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:12

    Merci pour ton analyse toujours aussi réaliste!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :