• Une vie offre toujours........

    Une vie offre toujours........Une vie offre toujours........"Une vie offre toujours 2 pentes!  On grimpe ou on se laisse glisser!"  Pierre HEBEY

    La vie peut être considérée comme l'ensemble des phénomènes communs aux êtres organisés et qui constituent leur mode d'activité propre, de la naissance à la mort!

    Sous un angle plus moralisateur, j'interpréterais cette citation en avouant que quiconque a eu des moments de déprime, de découragement, de faiblesse, de contrariété, de tristesse....a pu , un instant, tomber dans la sinistrose, se laisser glisser dans la morosité, vers la dépression avec des pensées négatives et même des envies de suicide!

    C'est le mauvais côté de la vie.....l'ubac en quelque sorte....comme disent les géomorphologues!

    Néanmoins on ne peut juger ces actes de désespoir, comme le suicide....car chacun(e) est encore libre de faire de sa vie ce qu'il veut...à condition de ne pas nuire à autrui!

    Je peux comprendre, et j'y adhère d'ailleurs, l'acte d'euthanasie....quand la souffrance et le diagnostic médical sont irrémédiables....mais seulement dans ces situations!

    Voyons plutôt le bon côté de la vie, l'adret, la pente que l'on veut grimper, escalader pour parvenir au sommet!

    Aujourd'hui le temps est maussade, pluie et vent!

    Conditions idéales pour être bougon, pour avoir le moral dans les talons, pour être mal dans sa peau....et pourtant la joie renaît quand je sais qu'après-midi je vais faire du "baby-sitter" pour ma petite fille Liséann née il y a 13 jours......qu'hier nous avions Tybalt et Tanaîs, les enfants de mon autre fils......! Si cela ce n'est pas le bonheur....et notre rôle de grands-parents.....alors je ne comprends plus la vie et le devoir de nous , les vieux!

    Dans ces moments, on oublie vite les "bobos", les courbatures, les suites d'opération, les tracas comme tous les mortels....tant la famille compte pour nous!

    De toute façon, on peut encore se targuer d'avoir une chance inouie....car de nombreux grands-parents doivent parfois patienter de longs mois avant de revoir leurs enfants et choyer leurs petits....à cause du travail, des horaires parfois indécents, de l'expatriation pour leurs jobs, par amour pour leur épouse....!

    C'est dans ces périodes plus pénibles que l'intelligence du cerveau humain, de la grandeur du coeur.....doivent primer sur le reste!

    La vie amoureuse, de couple, familiale....la vie au et pour le travail peuvent conduire à devoir parfois choisir la pente....à prendre!

    Franchement je prônerai toujours celle de "grimper"....plus dure, plus escarpée....mais la plus directe vers le bonheur!

    Oublions, occultons l'éventualité de se laisser glisser....même si l'axe de la boussole indique une direction à prendre....!  Ce sont le bon sens, l'Amour, l'amitié, la fierté, le sens de la responsabilité....qui s'accrocheront à la falaise, à la paroi du coeur, qui prendront le dessus et conduiront au sommet de l' H Y M....N E à la joie!!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:34

    donne-moi la main, on grimpe à deux !

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:16
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    L'euthanasie oui moi je ne suis pas contre, mais il y aura toujours des gens qui vont profiter de la situation. Pour une question d'héritage ou autre, allez hop on t'envoie au paradis un peu plus tôt, ça fait peur non ?

    Moi j'ai pas confiance. 

    Passe une bonne journée, amitié, Véronique

    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:30

    Nous sommes en Démocratie....donc chacun(e) peut avoir son opinion, sa vision des choses!

    Mais souffrir inutilement est un peu de masochisme....Alors l'euthanasie est utile dans ces moments, selon moi!

    Allez bonne fête de Noël et restons positifs et optimistes quand même!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :