• VOTER.....

    VOTER.....En Belgique, le vote est obligatoire depuis 1894.

    Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre sans aucune pression! Tout en sachant que le droit de vote a été instauré en 1830!

    A la différence de ce qui se passe en France et dans les pays anglo-saxons, toute personne résidant légalement en Belgique, est inscrite d'office dans un registre national informatisé, à partir duquel sont tirées, à la date de clôture, les listes d'électeurs.

    Le 14 Octobre de cette année 2012, ce seront les Elections Communales. Elles ont lieu tous les 6 ans!

    Pourquoi voter?

    Voter c'est choisir les personnes qui te représenteront au sein de ta Commune (ou au Gouvernement pour les Législatives).

    Logiquement, tu vas choisir des personnes qui ont les mêmes idées que toi et qui vont défendre les mêmes intérêts que toi!

    Voter c'est aussi l'occasion de te faire entendre, de participer à la vie de ta Commune, de ton Pays et ainsi éviter qu'un seul groupe de personnes ne prennent le pouvoir!

    Pour ces élections communales, tout citoyen(ne) choisira des Candidats qui prendront les décisions au niveau de leur commune. La Commune s'organise comme un "mini-gouvernement". On votera donc pour 1 Bourgmestre et des Conseillers Communaux.

    Quand le Conseil Communal sera formé, il choisira parmi eux des Echevins!

    On ne peut que conseiller de bien choisir son Bourgmestre, ses Echevins et Conseillers Communaux car on va quasiment vivre avec eux! Sans oublier que le Bourgmestre sera celui qui aura récolté le plus de voix sur la liste du Parti gagnant(et non plus celui qui était en tête de liste du Parti gagnant)

    Alors le 14 OCTOBRE, ALLONS VOTER librement, démocratiquement pour élire nos représentants!

    Et si malheureusement vous considérez que votre grasse matinée est plus importante que votre "devoir d'électeur", c'est sans doute que vous n'avez aucune idée de l'enjeu de cette journée du 14 Octobre!

    Alors debout Citoyen(ne)s, toutes et tous aux urnes ce 14 OCTOBRE 2012.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:02

    Pour les femmes il aura fallu attendre l'après deuxième guerre mondiale pour qu'elles puissent exprimer un vote ... c'est pourquoi j'y tiens ... c'est un "droit" que nous avons arraché à la gente masculine, qui nous pensait incapable de comprendre le monde politique ...

    Ctoyennes aux urnes !

    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 16:18

    Certains nous disent que l'on devrait proposer plus souvent des référendums mais s'offusquent de l'obligation du vote.

    "Le vote est un droit, disent-ils, pas un devoir". Il est vrai qu'en France, c'est un acte volontaire, non-imposé. 

    Il est vrai aussi que par le vote s'expriment aussi bien les imbéciles que les génies, et qu'on sait la proportion des uns nettement plus forte que celle des autres dans nos sociétés.

    Pourtant, le vote est la consultation populaire que l'on réclame. Et le droit à la démocratie doit bien s'accompagner de quelque devoir pour responsabiliser ceux qui expriment leur voix. Si seulement chaque électeur se sentait le devoir de comprendre pour qui et pourquoi il vote...

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 25 Septembre 2012 à 08:57

    Très bonne analyse! Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :