• Vous ne pouvez pas aider le pauvre.........

    Vous ne pouvez pas aider le pauvre.........Vous ne pouvez pas aider le pauvre........." Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche!"  Abraham LINCOLN

    Depuis ma nuit des temps, le Monde a connu des pauvres et....des riches!

    Aujourd'hui les pauvres sont de plus en plus nombreux et les riches fleurissent aux 4 coins du Monde!

    Est-ce bien normal?

    La conjoncture mondiale, la démographie croissante, le poids des Religions, le non-partage des richesses, l'insouciance de certains(e)s, la faim, les guerres.......sont des phénomènes qui poussent à augmenter le quota des "Pauvres"...mais également celui des Riches!

    Ne dit-on pas que l'on n'a jamais vu autant de nouveaux riches de nos jours?

    Je peux admettre que pour aider les Pauvres....il ne faut pas ruiner les Riches....mais il y a l'interprétation que l'on en fait

    En effet, je serais curieux de savoir combien de grosses fortunes aident les pauvres....et s'ils le font....en tirent-ils des avantages fiscaux, électoraux, pécuniers, de nouveaux arguments de vente......ou simplement le sentiment d'avoir réalisé une bonne action?

    D'autres diront qu'il ne faut pas ruiner le riche pour aider le pauvre....car le riche peut être considéré comme un mécène, un dirigeant d'entreprises qui emploie de nombreux ouvriers, employés,....un pourvoyeur de "main-d'oeuvre' ainsi que la poule aux oeufs d'or pour le Trésor Public!

    Alors malheureusement ce sont souvent les Etats, les CPAS, les bénévoles, les associations diverses, la Croix-Rouge....qui votent des budgets pour les aider, qui récoltent des fonds, de la nourriture....qui déborde, que l'on jette même parfois alors que ces marchandises viendraient bien à point....malgré certaines interdictions gouvernementales!

    D'aucuns lanceront aussi que ce sont ces pauvres qui cambriolent les habitations, braquent certains commerçants....!

    C'est trop facile de faire un amalgame...car il est de plus en plus prouvé que ces bandes organisées viennent de l'Europe ou d'autres continents et......inversément!  Qu'ils ne sont pas réellement pauvres....mais qu'ils en ont fait leur "métier" très lucratif.....dit-on!

    "Du pain et des jeux" s'exclamaient les riches Romains....et les esclaves devaient se battre pour sauver provisoirement leur peau....en tuant un ami, un frère, un Homme!

    Un changement de mentalité s'impose!

    Un Homme est l'égal d'un autre homme à la naissance, quelle que soit sa couleur de peau, son statut social, son métier....!

    On ne naît ni riche, ni pauvre...même si certains sont déjà nantis sans le savoir et d'autres ne sauront même pas qu'ils sont pauvres...car l'amour de ses parents leur suffira!

    Mais le Monde a besoin de ses richesses naturelles mais aussi avoir une gestion financière à la hauteur de ses exigences pour satisfaire toutes les couches de la Population!

    Donc les Etats devront veiller à ne pas laisser s'échapper ses "Riches" vers d'autres Eldorado où encore malheureusement l'inégalité des "classes" persiste...volontairement!

    Réalité?

    Sûrement....cela se produit encore régulièrement...les délocalisations, les faillites frauduleuses, les versements occultes!

    Utopie?

    Peut-être....et je ne vivrai certainement jamais assez longtemps pour voir ce changement radical....tout en espérant que mes petits-enfants, mes arrières-petits....connaîtront un Monde meilleur où l'Homme restera un Homme...pauvre ou riche....et que le mot "Solidarité" ne sera jamais un vain mot.....!


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:25
    Les riches ne deviendraient pas pauvres si quelques un de leurs sous tombaient dans l'escarcelle des pauvres ! Cela ne suffirait pas à rendre riches les pauvres mais ils souffriraient moins ...
    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:43

    La balance pourrait pencher du bon côté pour une fois! 

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:01
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Je ne suis pas riche, loin de là, j'ai des fins de mois difficiles moi aussi, pourtant je donne aux Restos du Coeur, à l'Unicef et je parrainne une petite africaine pour qu'elle puisse aller à l'école. C'est pas grand chose, mais si tout le monde faisait un peu, bout à bout ça ne serait pas si mal ... Bonne journée, amitié, Véronique

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:07

    C'est magnifique, splendide de ta part! En effet si tout le monde faisait preuve d'un rien de générosité....le Monde irait peut-être mieux!

    Hélàs l'égoisme de certains est à vomir et le fric , l'appât du gain tue les derniers sentiments de partage...

    Bonne journée malgré cette grisaille!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :