• Vous pensez être libres..........!!!!!!!

    Vous pensez être libres..........!!!!!!!Vous pensez être libres..........!!!!!!!Vous pensez être libres.....mais pensez-vous librement?     RAVA

    Chaque être humain pense naître libre....et pourtant....!

    Quand un enfant vient au monde....il est relié à sa mère par le cordon ombilical qui l'alimente! Ensuite il se nourrit soit au sein ou au biberon.

    Tout en étant libre de refuser....mais alors les questions fusent: pourquoi ne boit-il pas, est-il malade, vite allons chez le pédiatre....!

    Et pourtant c'est encore son droit de tempérer son ardeur de l'allaitement!

    Quelques années plus tard il marchera tout seul....après être tombé et fait du "sit-in" en toute liberté, selon son bon vouloir....mais là aussi l'inquiétude grandira à nouveau...chez les parents!

    Une preuve de plus qu'il n'est pas libre d'agir comme il veut mais seulement de penser...librement!

    La scolarité se profile déjà à l'horizon! L'enfant ne choisira pas son école mais bien ses parents....selon leurs affinités et encore sans se soucier si plus tard il ne regrettera pas cet établissement!

    Devenu adolescent puis majeur à ses 18 ans....Il pourra dès lors donner son avis, libérer ses pensées et réagir librement!

    Ce n'est pas encore gagné d'ailleurs!

    Si ce(cette) jeune adulte a eu la chance d'avoir des parents ouverts, à l'écoute attentive de ses désiderata....alors il pourra s'exprimer, émettre des options et choisir sa voie, sans contrainte!

    Là commence la liberté.....mais les parents le mettront en garde en lui expliquant que la chance qui lui est offerte, risque de se retourner contre lui en cas d'échec!

    A lui(elle) de la saisir et de prouver ainsi que cette liberté était bien méritée!

    Bien entendu que les parents seront fiers de sa réussite, de cette liberté octroyée parfois au forceps, avec ses angoisses....mais c'est aussi la liberté de laisser vivre son(ses) enfants en leur faisant confiance!

    Devenu un homme libre et non un serf, il trouvera sa voie dans notre société de requins, se sera forgé un caractère pour éviter les pièges et si la chance est avec lui, dénichera un job en rapport avec ses aspirations!

    Son esprit sera libre bien entendu....mais il devra se soumettre aux conditions de travail, au dicta de certains patrons, aux horaires infernaux....à la vie au quotidien quoi....tout en se faisant la réflexion...."Est-ce cela la liberté?"

    Lancé dans la vie professionnelle, il connaîtra l'amour, la vie de couple et enfin la paternité et ....parfois aigri par la surcharge de travail, l'humeur mausade de son patron, une discordance d'opinion de son épouse, un pleur d'enfant alors qu'il est exténué.....et se demandera à nouveau s'il est réellement libre?

    Et pourtant je crois par l'affirmatif....car il a encore le droit de penser....librement!

    Il lui viendra à l'esprit que des gens de son âge, dans certains pays n'ont pas cette chance! Que d'autres garnissent les geoles infectes, sont torturés et décèdent dans d'atroces souffrances parce qu'ils pensaient autrement que leurs tortionnaires!

    Alors là.....Il pensera sincèrement qu'il est heureux et  ....LIBRE de penser et LIBRE....tout court!


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Samedi 20 Avril 2013 à 18:10

    Je suis un être libre !

    libre et responsable, capable de discerner en raison mes limites que seule je m'impose, nul ne pourrait contre ma volonté me contraindre, si parfois je semble soumise, ce n'est que le résultat de ma volonté ...

    Ainsi ai-je éduqué nos enfants ... à être libres et responsables dès le plus jeune âge, jamais il n'est question de se plaindre du courant choisi par soi pour sa vie ! 

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 20 Avril 2013 à 18:19

    Libre à moi de te répondre.....que je partage ton analyse toujours aussi juste et pertinente!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :