• Je crois que Dieu, ce sont les Hommes et ......Je crois que Dieu, ce sont les Hommes et ......"Je crois que Dieu, ce sont les hommes et qu'ils ne le savent pas"  Jacques BREL  35 ans qu'il nous a quitté!

    Croire ou ne pas croire.....c'est la question!

    Encore trop de personnes croient à un Dieu!

    Personnellement je le déplore....car je pense sincèrement que c'est plus un artifice pour se disculper, se retrancher, se faire pardonner, de se remettre en question....quand on ne connaît pas la réponse....alors que la solution doit venir de soi-même....après réflexion, analyse, examen de conscience et neutralité!

    Selon moi, la citation de Jacques BREL illustre à merveille la suite de mon article!

    Lorsque certain(e)s évoquent DIEU, c'est toujours lors de moments pénibles, la perte d'un être cher, la maladie, le licenciement, la malchance....!

    Qui n'a jamais prononcé: " Mais qu'ai-je fait au Bon Dieu pour avoir une vie pareille....?"

    Et pourtant sa vie....On la choisit!

    On vit seul(e), en couple, on se marie.....!Certain(e)s résistent aux orages, aux ouragans tant ils s'aiment,....d'autres divorcent à la moindre tension, dispute!

    Bonne preuve que ce sont les Hommes et Femmes qui décident de leurs destins, de l'orientation à prendre....sans se soucier véritablement des conséquences financières, matérielles, de l'éducation et sentiments des enfants....de leur équilibre mental!

    Oh mon Dieu....mais qu'ai-je fait pour en arriver là?

    Toutes et tous pourront toujours invoquer leur Dieu....mais rien n'y changera, excepté qu'ils(elles) auront peut-être l'impression....qu'ils(elles) avaient raison....chacun(e) de leur côté!

    Quand on perd son emploi....pour fermeture, délocalisation, restructuration, faillite....on lance les bras en l'air et on se demande: "Pourquoi moi.......?"

    Lever les bras vers le ciel est aussi une manière d'implorer un Dieu....qiand cela ne tourne pas rond....ou l'expression " Le ciel me tombe sur la tête" est souvent utilisée également!

    Heureusement que le ciel ne nous tombe pas sur la tête sinon le Monde disparaîtrait de la surface de la terre!

    Les êtres humains ont des ressources cachées et quand ils veulent se faire entendre, se rebeller, forcer un résultat....ils y arrivent!

    C'est bien la preuve que lorsque l'on veut....On arrive toujours à un résultat positif!

    La maladie.....est un fléau....mais parfois inéluctable!

    L'Homme naît pour mourir un jour....le plus tard possible bien entendu....à condition d'être encore "feet and well", de ne pas être dépendant, végétatif et d'enrichir alors certains établissements!

    Certain(e)s brûlent la chandelle par les deux bouts....puis leur entourage s'étonne qu'ils décèdent....trop jeunes!

    Les Hommes savent pourquoi!

    Plus optimiste en évoquant les jeux de hasard!

    La chance sourit aux audacieux, dit l'adage!

    Certain(e)s aurobeaux évoquer leur Dieu....que le pourcentage de gagnants sera infime sinon nul.....ce sera le facteur "chance" qui en décidera!

    Les Hommes ont d'énormes qualités: une force physique et morale indéniables, un coeur rempli de tendresse comme de méchanceté, une intelligence, la parole, des sentiments de paix, de colère, de haine...de bonté, d'amour!

    A eux d'utiliser au mieux ce que la nature leur a offert.....et sourire, rire, aimer et vivre inlassablement pour préserver leur bonheur et l'incommensurable chance de vivre leur vie.....debout, en Homme tout simplement!


    4 commentaires
  • Tout le monde pense à changer le Monde.........Tout le monde pense à changer le Monde........."Tout le monde pense à changer le Monde, mais personne ne pense à se changer soi-même"

    Léon TOLSTOI

    Quand on ouvre son journal, quand on écoute les infos à la radio ou regarde les JT, certaines émissions à la TV.......combien de fois n'entendons-nous pas les 'belles" promesses de certains Chefs d'Etats, de Politiciens qui prônent le changement dans ce Monde...et ce depuis des lustres...que dis-je des décennies, des siècles!

    La "Gauche" en général, une certaine "Droite" plus timidement, tentent d'oeuvrer pour une égalité des classes, le bien-être pour toutes et tous, l'accès aux soins de santé, une équité à toute épreuve!

    La "Droite" depuis toujours, clame haut et fort le même laïus....ou presque...car dans certains pays, leurs discours récoltent des applaudissements de gros Industriels, des ovations de foules déchaînées......et des larmes de désespoir des populations enchaînées et torturées!

    C'est l'esclavagisme moderne!

    On ne refait pas l'Histoire, mais on peut améliorer son image d'aujourd'hui....si on le désire sincèrement!

    Prenons le cas des Mineurs qui risquaient, et risquent encore, leurs vies au quotidien pour extraire le charbon....au détriment de leur santé, de leurs espérances de vie....Aujourd'hui encore des "rescapés" végètent grâce à des appareils respiratoires!

    Et tout ce travail, cet "esclavagisme"....pour enrichir les Multinationales et leurs Actionnaires!

    N'occultons pas les autres secteurs comme la Sidérurgie.....le Monde du Travail en général!

    Le leitmotiv....gagner de l'argent, faire de gros bénéfices, octroyer des dividendes aux actionnaires, se "remplir les poches" sur le dos de TOUS les Travailleurs"!

    Croyez-vous que ces "Patrons" ont changé?

    Oui, un peu...sous la pression des Syndicats, sous l'effet de lois votées par l'Europe et dans certains pays du Monde....encore trop capitalistes selon moi!

    D'autres délocalisent leurs entreprises dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est quasi pour rien, les taxes inexistantes ou presque....et rapatrient leurs dividendes dans des paradis fiscaux!   A Vomir!

    Malgré ces timides législations, leur application tarde souvent à voir le jour....car cela a un coût et on pleure pour obtenir de nouvelles aides financières pour respecter les décisions et éviter les sanctions!  Pour certains le freinage ABS fonctionne à tout vent!

    Pourtant on entend que tout le monde pense à changer le Monde....mais personne ne pense à se changer soi-même!

    Tant qu'il y aura de trop grands écarts salariaux dans ce Monde où la Fnance est le nerf de la guerre....on ne verra jamais le bout du tunnel....s'il ne s'effondre pas avant mais le Fric permettra de bien l'étayer!

    Je dois avouer qu'il existe quand même des pays, comme le nôtre, la Belgique, qui tente, avec ses moyens limités et ses problèmes de certains extrêmistes, de colmater les brêches, de rehausser le pouvoir d'achat, d'équilibrer le budget, de pourvoir à l'emploi, d'offrir l'accès aux soins, de prôner un enseignement de qualité!

    Il faudra encore du temps....mais on avance dans la bonne direction et ce....grâce à des dirigeants qui ont changé, qui se sont bonifiés, qui ont pris conscience de la réalité, du désarroi de leurs Citoyen(nes), qui ont opté pour le discours du coeur au lieu de celui de leur gloriole personnelle!

    Le chemin est encore loin mais en restant sur nos rails....on y parviendra ...lentement mais sûrement!

    Tout Homme peut avoir ses dérives mais l'Homme humble, responsable, qui a pu se mettre au ban de la Société....a toutes les chances d'y parvenir, de redresser la barque, d'offrir le bien-être tant recherché!

    La route est encore longue....remplie d'embûches....mais si le Monde regarde dans le rétrovisseur, met un pas de côté, s'arrête quelques instants, réfléchit un peu, fait son examen de conscience.....alors il aura déjà fait un grand pas en avant.....vers la "passerelle" Liberté, Egalité, Fraternité....sans trop se retourner....car le vide attire!!

     


    5 commentaires
  • La pire erreur à faire est de constamment avoir.....!La pire erreur à faire est de constamment avoir.....!"La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur"    Elbert Green Hubbard

    Qui n'a jamais commis d'erreur dans sa vie?

    Selon moi personne ne peut s'en vanter!

    Néanmoins faut-il avoir peur de commettre une erreur?

    Tout en chacun, de l'enfant à l'adulte, peut se tromper, se fourvoyer....sans mauvaise intention!

    Le bébé va jeter son biberon par jeu ou pour montrer qu'il est rassasié!

    Le jeune enfant va parfois braver l'interdit, la mise en garde de ses parents, en lachant la main de maman ou papa, tenté par un chat qui passe ou par un jouet qui l'émerveille!

    Encore une preuve que l'attention de toutes les minutes est nécessaire pour tout enfant en bas âge!

    L'apprentissage est parfois long, mais ô combien nécessaire pour sa sécûrité!

    Devenu adolescent, il se souviendra...un peu des mises en garde de ses parents mais en contrepartie....plus réfléchi, en marge d'être un adulte accompli....il osera plus....car l'interdit est toujours tentant!

    Une réflexion me vient....En regardant dans le rétrovisseur du temps....n'a-t-on pas fait la même chose à leur âge?

    Les adultes ne sont pas non plus sans reproche!

    Si nous faisons notre bilan dans les différents domaines....on en viendra à l'évidence que nous avons commis des erreurs de jugements, de choix dans le travail, de prises décisions....!

    En y réfléchissant, avec un peu de recul, ne doit-on pas plutôt penser que...la pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur!

    En effet qui peut prétendre n'avoir jamais commis d'écarts...?

    Braver l'interdit a toujours été tentant! 

    Les plus jeunes savent qu'ils doivent respecter le rangement de leur chambre, les consignes établies par leurs parents....et parfois ils les oublient.....!

    Les Ados connaissent aussi bien que leurs parents ce qui est permis ou non....et pourtant certains rentreront après le couvre-feu pour rester un peu plus longuement auprès de leur dulcinée ou finir la partie de bowling, le dernier pas de danse....le dernier verre avec les copains!

    Nous devons les comprendre, les conseiller, les mettre en garde des dangers de la route et de l'alcool comme des jeux d'argent...pour leur bien-être, leur sécûrité, leur avenir!

    Les adultes ne sont pas en reste d'ailleurs!

    Certains ont une discipline de fer....alors que le raisonnement, la gentillesse, le dialogue sont autant d'atouts pour leur faire prendre conscience que les erreurs peuvent se produire...mais surtout qu'il faut être apte à les reconnaître et mettre  tout en oeuvre pour en tirer parti!

    Selon moi, il ne faut pas avoir peur de commetre une erreur....L'essentiel est de pouvoir s'en apercevoir, l'accepter et la réparer!

    Cela s'appelle la mâturité, l'intelligence ou la sagesse!

    Le proverbe latin:' Errare humanum est" résume bien la philosophie de cette citation!


    4 commentaires