• La chute n'est pas un échec...........!

    La chute n'est pas un échec...........!La chute n'est pas un échec,....l'échec c'est de rester là où on est tombé!    SOCRATE

    Tout le monde peut connaître un échec....mais le plus important est de savoir se relever!

    Dans sa jeunesse, son adolescence, sa vie de couple, de famille, dans son boulot....qui peut dire ne pas avoir connu d'échec?

    Que l'on soit coupable ou innocent....l'essentiel est de se relever, de ne pas rester là où on est tombé!

    Dès le plus jeune âge, tout enfant peut connaître l'échec.....il se croit apte à faire ses premiers pas tout seul...puis il tombe et crie sa colère, sa frustation, son amour- propre en prend un coup....et tente de se relever d'instinct....mais heureusement maman ou papa vient à son secours pour le remettre sur pied....et lui expliquer que la prochaine fois il saura s'y prendre autrement....preuve qu'il aura grandi et ainsi surmonté son premier échec!

    Les années passent....et à l'école il connaîtra encore des échecs, aussi bien lors d'interrogations, de rencontres sportives ou amoureuses...!

    Toujours bien entouré, encadré....il s'apercevra que l'apprentissage de la vie n'est pas toujours évident et qu'il faut souvent philosopher pour admettre l'échec et surtout pouvoir le surmonter avec plus de caractère, de mâturité!

    Dans le monde du travail il se rendra vite à l'évidence que seul le rendement, les résultats sont pris en compte....dans cette société capitaliste qui...j'espère se plantera un jour ou l'autre!

    Encore une fois, même s'il connaît l'échec, l'éducation reçue, son entourage proche, sa force de caractère....tous ces ingrédients lui permettront de réagir, de rebondir, de se redresser encore plus fort qu'hier!

    Sur un échiquier, il y a des cases noires et blanches....Que choisir?

    Peu importe la couleur, la force de l'adversaire, l'humeur du moment....seul le tempérament volontaire, gagneur, réfléchi permettra de progresser, d'apprendre, de gagner peut-être....mais surtout d'avoir pu participer....n'est-ce pas l'essentiel....(selon Pierre de COUBERTIN)

    A mes yeux la chute n'est donc pas un échec mais un atout dans la vie d'avoir appris à se relever encore plus fort!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :