• Devant une épreuve, l'Homme a 3 choix..............!Devant une épreuve, l'Homme a 3 choix..............!"Devant une épreuve, l'Homme a 3 choix: Ne rien faire, fuir ou combattre!"  Henri Laborit

    Comment l'Homme réagit-il devant une épreuve, quelle qu'elle soit?

    Il peut: "Ne rien faire"!

    Cette réaction ne me plaît pas, à titre personnel bien entendu!

    Pourquoi?

    Tous les jours, on peut être confronté à une épreuve....! 

    Que ce soit au réveil, sur le chemin du travail, au boulot, dans son couple.....tout en chacun risque de devoir faire face à une situation délicate!

    Ne rien faire est la solution de facilité, d'égoïsme, d'rresponsabilité, de lâcheté, d'occultation intellectuelle!

    La frustation, le chagrin, la colère, la jalousie, l'énervement peuvent conduire à une telle réaction!

    Mais l'Etre humain a tellement de ressources intérieures que je pense que cette option doit être bannie, abandonnée!

    La deuxième option est de fuir!

    La fuite est souvent considérée comme lâcheté!

    Mais les circonstances peuvent guider cette réaction!

    Durant les guerres, l'héroïsme n'a pas toujours payé malheureusement!

    L'intelligence veut que si on sent qu'on risque sa vie bêtement, au nom d'une idéologie sans fondement, il est préférable de reculer, de fuir et....de s'asseoir sur des bases solides pour retourner au combat avec des arguments de choc et l'assurance du succès!

    "Reculer...pour mieux sauter" dit l'adage!

    Dans la vie courante, la liberté d'action est laissée à chacun(e).....mais toujours en connaissance de cause!

    Sauver de la noyade un enfant, son enfant ou quiconque est un acte normal, ...à condition de savoir nager...même entre 2 eaux....mais l'instinct paternel ou maternel primera quand il s'agit de son, ses enfants ...ainsi que tout quidam....qui a le droit de vivre!

    Fuir pour fuir n'apportera que du regret, de l'irresponsabilité et un goût de trop peu!

    Reste la solution de combattre!

    Se battre contre des moulins comme Don Quichotte, peut être interprété selon votre réaction du moment!

    Chacun(e) peut ou doit se battre contre l'injustice sociale, contre les pertes d'emploi, contre la maladie, la xénophobie.......!

    Se battre ne signifie pas nécessairement faire du mal physiquement, ni tuer, assassiner....mais réagir par les mots, les faits, le verbe, les discours, les prises de position, les grèves, les révoltes......se faire entendre pacifiquement!

    Se battre est un droit démocratique!

    Se battre est un sentiment qui prouve qu'on croit encore en l'Homme et ....surtout en soi, en sa volonté de révolutionner un Monde persillé d'injustice, d'inégalité, de racisme, d'incompréhension, de manque d'amour....!

    Alors oui, il faut se continuer à se battre!

    Ne jamais accepter de reddition sans être convaincu d'avoir obtenu des avancées concrètes, formulées "noir sur blanc"......C'est cela le combat de tous les jours!

    Avez-vous fait votre choix?

    Personnellement oui!.......


    3 commentaires
  • Il faut apprendre pour.............!!!Il faut apprendre pour.............!!!Il faut apprendre pour.......connaître!

    Certain(e)s pensent tout connaître....et pourtant ce n'est pas inné!

    L'apprentissage passe inexorablement par l'éducation offerte par les parents, par l'école, les études, les bonnes relations, la morale, la réflexion, l'amour, l'étude de la vie au quotidien!

    Ne jamais juger trop précipitamment car souvent on le fait sous le coup de la colère, sous l'impression d'une injustice, d'une frustration,d'une jalousie, d'une incompréhension!

    Réfléchir, demander un conseil, une précision, un éclaircissement, des preuves, les raisons..... seront des actes de mâturité, de personnes sensibles, intelligentes, qui ne condamnent pas bêtement!

    Mais aussi il faut connaître pour comprendre!

    L'expérience acquise vous permettra, vous autorisera à mieux comprendre les autres, leurs réactions, le pourquoi de leur colère!

    Jamais il ne faut condamner quelqu'un sur des préjugés, sur des "on-dit" et même si on le croit coupable, la présomption d'innocence existe encore!

    S'interroger sur la raison de son acte, de ses paroles désobligeantes, blessantes, de son humeur massacrante.....doit être un réflexe pour se mettre dans la situation de cet être humain, qui a certainement mal, qui a besoin d'une aide morale ou mentale, d'un conseil d'adulte, d'une main tendue par un ami(e)...!

    Notre propre expérience peut donc l'aider à réagir, à positiver, à se poser les bonnes questions, à revenir à de meilleurs sentiments....et cela grâce au fait que nous-mêmes avons grandi, acquis de l'expérience et connu êut-être des situations similaires pour le(la) comprendre!

    La dernière étape à mes yeux est certainement de comprendre pour juger!

    Personne ne peut juger un être quel qu'il soit sans le comprendre, sans connaître ce qui l'a amené à réagir de la sorte!

    Lorsqu'un être a mal, ses réactions peuvent être diverses!

    Nous nous devons donc de comprendre son désarroi, les raisons de son emportement, de son geste avant de le juger!

    Généralement on juge les "gens" sur les faits!

    On écoute la Défense sur les raisons et les Jurés, le Peuple devront délibérer pour le juger coupable ou non, après avoir compris les motivations de son acte! Ceci dans les cas extrêmes bien entendu!

    Dans la vie courante, c'est pareil!

    Nous nous devons de comprendre pour pouvoir juger!

    Il ta tellement de paramètres qui nous échappent....que juger sans comprendre serait une erreur....souvent fatale!

    Alors que l'individu a simplement besoin d'un réconfort, d'un conseil, d'être écouté et compris!

    Apprendre, connaître, comprendre, .....juger....sont des verbes à ne pas oublier dans notre vocabulaire quotidien et surtout à utiliser à bon escient sous cette ére où seul le fric, le pouvoir comptent .....au détriment du bien-être humain!


    1 commentaire
  • Si vous traversez l'Enfer........Si vous traversez l'Enfer........Si vous traversez l'Enfer.....Continuez d'avancer!    Winston CHURCHILL

    Dans la vie, chacun(e) peut connaître des moments difficiles, des périodes néfastes....et vous penserez traverser l'Enfer!

    La seule solution positive....Continuez d'avancer!

    Que ce soit lors de votre plus jeune enfance, dans l'adolescence, dans votre vie d'adulte, de couple, de parents, de grands-parents...nous connaîtrons toutes et tous des passages plus délicats!

    L'Enfer en tant que tel n'existe pas....bien entendu!

    Mais une vie d'enfer peut se profiler si on aborde de la plus mauvaise manière la vie au quotidien!

    En effet beaucoup d'entre nous, dès que le réveil sonne à l'aube....s'écrient " nous sommes déjà au labour"!

    C'est la course perpétuelle...." Laver les enfants en bas âge, prendre sa douche, conduire sa progéniture à l'école, tenter d'être à l'heure au boulot, s'énerver dans les bouchons, subir le stress au travail....puis après une journée éreintante, retomber dans la même angoisse au retour!

    C'est le lot de tout en chacun, hélàs!

    C'est l'Enfer s'écrient beaucoup d'entre nous!

    Et pourtant.....Continuons d'avancer!

    La vie est si belle.....qu'il faut la vivre intensément, la croquer à pleines dents!

    Vibrer pour celle ou celui qu'on aime, se dire qu'on a encore la chance de l'embrasser le matin en se levant et le soir en se couchant, de jouer, de câliner ses enfants, d'écouter leurs nouveaux mots, de s'abreuver de leurs sourires, mimiques et réparties...!

    C'est le moral qu'il faut travailler, la force de caractère, l'amour....car comme dans la fable...."Le chêne rompt mais ne plie pas!'

    Alors debout.....réveillons-nous, positivons, la vie s'éveille, le moral est au zénith, l'amour au rendez-vous.......et continuons d'avancer!!!


    1 commentaire
  • Vous pensez être libres..........!!!!!!!Vous pensez être libres..........!!!!!!!Vous pensez être libres.....mais pensez-vous librement?     RAVA

    Chaque être humain pense naître libre....et pourtant....!

    Quand un enfant vient au monde....il est relié à sa mère par le cordon ombilical qui l'alimente! Ensuite il se nourrit soit au sein ou au biberon.

    Tout en étant libre de refuser....mais alors les questions fusent: pourquoi ne boit-il pas, est-il malade, vite allons chez le pédiatre....!

    Et pourtant c'est encore son droit de tempérer son ardeur de l'allaitement!

    Quelques années plus tard il marchera tout seul....après être tombé et fait du "sit-in" en toute liberté, selon son bon vouloir....mais là aussi l'inquiétude grandira à nouveau...chez les parents!

    Une preuve de plus qu'il n'est pas libre d'agir comme il veut mais seulement de penser...librement!

    La scolarité se profile déjà à l'horizon! L'enfant ne choisira pas son école mais bien ses parents....selon leurs affinités et encore sans se soucier si plus tard il ne regrettera pas cet établissement!

    Devenu adolescent puis majeur à ses 18 ans....Il pourra dès lors donner son avis, libérer ses pensées et réagir librement!

    Ce n'est pas encore gagné d'ailleurs!

    Si ce(cette) jeune adulte a eu la chance d'avoir des parents ouverts, à l'écoute attentive de ses désiderata....alors il pourra s'exprimer, émettre des options et choisir sa voie, sans contrainte!

    Là commence la liberté.....mais les parents le mettront en garde en lui expliquant que la chance qui lui est offerte, risque de se retourner contre lui en cas d'échec!

    A lui(elle) de la saisir et de prouver ainsi que cette liberté était bien méritée!

    Bien entendu que les parents seront fiers de sa réussite, de cette liberté octroyée parfois au forceps, avec ses angoisses....mais c'est aussi la liberté de laisser vivre son(ses) enfants en leur faisant confiance!

    Devenu un homme libre et non un serf, il trouvera sa voie dans notre société de requins, se sera forgé un caractère pour éviter les pièges et si la chance est avec lui, dénichera un job en rapport avec ses aspirations!

    Son esprit sera libre bien entendu....mais il devra se soumettre aux conditions de travail, au dicta de certains patrons, aux horaires infernaux....à la vie au quotidien quoi....tout en se faisant la réflexion...."Est-ce cela la liberté?"

    Lancé dans la vie professionnelle, il connaîtra l'amour, la vie de couple et enfin la paternité et ....parfois aigri par la surcharge de travail, l'humeur mausade de son patron, une discordance d'opinion de son épouse, un pleur d'enfant alors qu'il est exténué.....et se demandera à nouveau s'il est réellement libre?

    Et pourtant je crois par l'affirmatif....car il a encore le droit de penser....librement!

    Il lui viendra à l'esprit que des gens de son âge, dans certains pays n'ont pas cette chance! Que d'autres garnissent les geoles infectes, sont torturés et décèdent dans d'atroces souffrances parce qu'ils pensaient autrement que leurs tortionnaires!

    Alors là.....Il pensera sincèrement qu'il est heureux et  ....LIBRE de penser et LIBRE....tout court!


    2 commentaires
  • En vieillissant........En vieillissant........En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que disent les gens! 

    Je ne fais que regarder ce qu'ils font!    Andrew Carnegie

    C'est une réalité!

    En vieillissant, avec l'expérience, son passé, la mâturité....on porte moins d'attention à ce que disent les gens! Ou du moins on interprète autrement, on dédramatise plus intelligemment, on réagit plus posément!

    Une contrariété, un sentiment d'injustice, une dispute dans son couple, un couac dans son boulot, un enfant revenant de l'école avec de mauvaises notes, le(la) partenaire qui émet un reproche, un voisin qui fait trop de bruit.....et c'est l'explosion!

    Pourquoi? Tellement notre société actuelle est soumise à des pressions de tout genre!

    Le Peuple vit sur les nerfs, n'a plus le temps d'apprécier la vie, ses beautés, de suivre attentivement les devoirs de leur progéniture, ni même de s'aimer tendrement!

    Par la force des choses, l'égoïseme s'est installé! C'est du chacun pour soi....Le temps manque pour se parler, rire, aimer!

    Et pourtant souvent je souhaiterais les aider, les conseiller, les guider, les calmer....mais rares sont ceux(celles) qui accepteraient mon aide....par peur de croire que l'on veut s'immiscer dans leur vie!

    L'adage ne dit-il pas:' Pour vivre heureux....vivons cachés!"

    Le Monde est devenu individualiste!

    C'est vrai que l'on pourrait croire que je ne fais que regarder ce qu'ils font!

    Mais non! Je ne suis pas un voyeur, un curieux, un inquisiteur....simplement un mari heureux, un père épanoui, un grand-père généreux....un homme qui a travaillé toute sa vie, pensionné depuis pratiquement 2 ans et qui a un tempérament révolutionnaire et généreux pour la race humaine!

    Jamais je n'irais me mêler du ménage des autres, excepté si on me le demande!

    Jamais je ne donnerais des conseils sans leur accord!

    Mais alors personne ne pourra m'empêcher de réagir si je vois une violence envers des enfants, souvent la cible facile en cas d'échec, d'énervement, de colère!

    Mon sang ne fera qu'un tour si je perçois une injustice de tout genre!

    Mon coeur réagira si quelqu'un souffre et quémande mon aide!

    Je ne fais donc que regarder ce qu'ils font......mais je reste à l'écoute, prêt à intervenir si on a besoin de moi....mais à pas feutrés, sans déranger, sans m'initier dans leur vie!

    Je ne suis qu'un homme, mortel comme tout le monde, mais j'ai encore du coeur, une ouverture d'esprit et de l'amour à offrir!

    Vieillir n'est pas un handicap si l'esprit reste jeune et l'humain ma nature d'homme!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique