• Personne peut te faire sentir .....Personne peut te faire sentir ....." Personne peut te faire sentir inférieur(e) sans ton consentement!" Eleanor Roosevelt

    Certain(e)s te toisent, t'abaissent, t'humilient, te renient.....!

    De quel droit osent-ils se comporter de la sorte....sans parfois même vous connaître!

    Tout être humain, dès la naissance, a les mêmes droits que ses "congénères" qu'elles que soient leurs origines, races, couleurs de peaux, statuts sociaux....!

    Quand on analyse notre Société, on s'aperçoit que des êtres humains réussissent mieux dans la vie que d'autres!

    Pourquoi?

    Certaines mauvaises langues diront selon l'adage: Ils(elles) sont né(e)s ainsi....'Le cul dans le beurre".

    Oui c'est vrai certaines personnes profitent et jouissent de "l'aura" de leurs familles sans se poser de questions....mais peut-on pour cela dénigrer les autres, leur faire sentir qu'ils(elles) sont inférieur(e)s" à ces jouisseurs de la vie!

    Tout être humain naît ou....devrait naître sur un même pied d'égalité, à tout point de vue!

    Hélàs ce n'est pas encore le cas!

    De plus ce n'est certainement pas une raison de le considérer comme "inférieur".....comme l'Histoire nous retrace encore les stigmates de cette interprétation de la race inférieure!

    Toutes les Religions ont aussi contribué, au cours des siècles, à dénigrer, à torturer, à tuer des êtres humains...alors que parfois ils se croyaient "frères"....mais avaient eu l'audace de réagir aux paroles d'Evangile....considérés alors comme blasphémateurs!

    Non au grand jamais NON, je ne peux accepter de tels comportements haineux, racistes, diffamatoires!

    Parfois même on offrirait un peu de nourriture à un animal perdu....et on refusera un morceau de pain à un être humain qui frapperait à notre porte.....et si on daigne encore lui ouvrir!  Honteux!!!

    Une grande partie de la race humaine ne prend plus le temps de réfléchir à l'essentiel tellement leur vie est trépidante, corvéable et souvent compliquée!

    Ne sommes-nous pas devenus ces esclaves des temps modernes?

    Il est grand temps de bannir ces croyances qui ne sont plus de notre ère....mais bien de réveiller nos consciences et reconnaître enfin la valeur de l'Homme comme tel, de l'enfant, fruit de leur amour et de replacer tous ces êtres au centre de nos préoccupations quotidiennes!

    Personne ne peut donc vous faire sentir inférieur(e) sans votre consentement!

    Aujourd'hui on a besoin de "bras" pour construire, de têtes pour soigner et guérir, d'intellectuel(le)s pour créer, enseigner; des hommes et des femmes pour tous les métiers plus pénibles mais ô combien nécessaires!

    Je tire mon chapeau pour toutes ces personnes et jamais je ne les jugerai sur leur rang social....car ce sont des êtres humains à part entière!

    J'irai même jusqu'à dire que même dans les moments de découragement, de déprime, de fatigue....personne n'a le droit de  te faire sentir comme inférieur"....car n'importe qui a le droit au respect, à la considération!

    Il existe d'ailleurs des Lois contre ce type de harcèlement, des organismes pour vous défendre, vous conseiller, vous protéger avec ou sans votre consentement!

    Debout...on est plus fort!

    Réagissons en Hommes Libres et surtout ne vous sentez plus jamais inférieur(e)s!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Les 2 choses les plus difficiles à dire sont.....Les 2 choses les plus difficiles à dire sont....."Les 2 choses les plus difficiles à dire sont Bonjour pour la première fois et au revoir pour la Dernière"   de Moira Rogers

    Bonjour! Réflexe pour certain(e)s.....Oubli pour d'autres!

    Question d'éducation peut-être?

    Mais le plus beaux des "bonjours" est la naissance d'un enfant, un bonjour à une longue vie auprès de parents et grands-parents qui l'aimeront tendrement!

    C'est de rôle des parents à apprendre à leurs enfants la politesse, le savoir-vivre, la valeur des choses!

    Dans la vie au quotidien, c'est pareil!

    Au lever du lit, comme un rayon de soleil, s'illumine sur son visage le sourire matinal et s'exprime le bonjour envers ses parents...comme les adultes se souhaitent une agréable journée par un baiser!

    Partir sur une fausse note arrive parfois, mais tout être normalement constitué, y pense....et le retour à la maison sera plus convivial et le "bonjour" ne manquera pas à l'appel!

    Dans sa vie amoureuse d'adolescent....dire bonjour pour la première fois est un défi pour certain(e)s! On pique un "fard", les jambes tremblent, le coeur palpite plus fort! C'est peut-être le début d'une grande aventure!

    Pourtant dire bonjour est si simple et tellement convivial que ça doit devenir un réflexe!

    Au revoir....dire au revoir devrait être pareil!

    Dans le travail, trop souvent on oublie de saluer ses collègues....parfois simplement parce qu'ils sont encore occupés avec un client, leur hiérarchie ou simplement concentrés sur leur dossier!

    N'oublions pas non plus un "au revoir" lorsqu'on quitte son domicile pour rallier son entreprise.....signe de politesse mais surtout marque d'amour et de savoir-vivre....comme quand on quitte ses amis après une bonne soirée ou quand on dépose sa progéniture à l'école!

    Malheureusement il y a des moments où dire au revoir...pour la dernière fois devient pénible!

    Je ne sais pas si lors d'un divorce, on se dit au revoir....car rarement cette séparation se déroule sereinement....et pourtant si le point de non-retour est inévitable....mieux vaut se quitter en ami qu'en ennemi!....surtout s'il y a des enfants, fruits d'un amour qui a existé!

    Devant la maladie, un accident grave....parfois la Médecine ne sait plus rien faire et c'est là que l'on se trouve au terme de son périple!

    La fatalité,l'âge....on ne peut mettre sa main devant....et en quelques secondes on voit défiler toute sa vie, tout le bonheur vécu en couple, en famille.....tout en oubliant les anicroches, les ennuis! Et c'est là, tout en gardant le sourire....qu'il faudra se dire au revoir pour toujours, en sachant que ceux qui restent....continueront à profiter de l'éducation reçue en se disant bonjour et en s'aimant les uns les autres!


    1 commentaire
  • L'Ignorant affirme........L'Ignorant affirme........" L'Ignorant affirme, le Savant doute, le Sage réfléchit"    ARISTOTE

    Trop souvent l'ignorant affirme....qu'il sait tout, qu'il connaît les solutions à tous les problèmes; qu'il est le meilleur, qu'il a réussi dans la vie....mais trop souvent.....il n'a pas réussi SA vie!

    Le savant le plus souvent....doute!

    Il cherche, il découvre, il analyse, il recommence à chercher, il se repositionne, il demande même parfois conseil et n'affirmera pas que sa solution est la seule....car d'autres auront, après lui, amélioré, perfectionné ou transformé la découverte initiale....C'est le Progrès de la Science!

    Le Sage lui, fait souvent "fi" de tout cela....car il réfléchit encore et encore avant d'affirmer ou d'infirmer! Il pèsera le pour et le contre, demandera même des conseils, s'entourera d'autres têtes pensantes et après....peut-être qu'il acceptera le verdict, la véracité des faits, le théorème, l'invention....tout en émettant un "oui"...mais!

    Dans la vie au quotidien....si on gratte un peu, on s'apercevra que trop souvent cela se confirme!

    Un voisin, un ami, un parent....affirmera qu'il est dans son droit sur tel ou tel sujet....jusqu'au moment où on saura lui prouver qu'il est dans son tort!

    Pas toujours facile à accepter, me direz-vous!

    Pourtant l'amitié, la convivialité, la sincérité doivent être les "leitmotiv" pour éviter tout dérapage!

    C'est dans ces moments que l'on verra si l'amitié est sincère, si l'amour est profond, si on peut continuer à construire ensemble!

    Toutefois il ne faut pas rayer de son vocabulaire le mot "doute"...car toute personne normalement constituée a le droit d'hésiter, de se remettre en question....et l'intelligence fera le reste pour retrouver la sérénité!

    Et avant de prendre une décision irrévocable, on réfléchira comme font les Sages....en pesant le pour et le contre, en s'interrogeant sur ce qui a pu amener à une telle situation, en se posant mille et une questions, interrogations...comme tout être équilibré, humble, sincère et surtout juste et tolérant!

    Réfléchir coûte parfois énormément, mais la sagesse n'a pas de prix...ni l'amitié d'ailleurs!

    Tout comme l'Amour....qui ne s'achète pas, mais qui se construit en traversant parfois des mers houleuses, des tempêtes, des orages!

    Vivre sans Amour n'est pas vivre mais végéter!

    Avec l'âge je peux avouer que je comprends mieux cette philosophie, que je l'accepte et la recommande comme seule médication au bonheur durable.....Je l'affirme, sans aucun doute et j'y ai réfléchi!


    1 commentaire
  • Une vie offre toujours........Une vie offre toujours........"Une vie offre toujours 2 pentes!  On grimpe ou on se laisse glisser!"  Pierre HEBEY

    La vie peut être considérée comme l'ensemble des phénomènes communs aux êtres organisés et qui constituent leur mode d'activité propre, de la naissance à la mort!

    Sous un angle plus moralisateur, j'interpréterais cette citation en avouant que quiconque a eu des moments de déprime, de découragement, de faiblesse, de contrariété, de tristesse....a pu , un instant, tomber dans la sinistrose, se laisser glisser dans la morosité, vers la dépression avec des pensées négatives et même des envies de suicide!

    C'est le mauvais côté de la vie.....l'ubac en quelque sorte....comme disent les géomorphologues!

    Néanmoins on ne peut juger ces actes de désespoir, comme le suicide....car chacun(e) est encore libre de faire de sa vie ce qu'il veut...à condition de ne pas nuire à autrui!

    Je peux comprendre, et j'y adhère d'ailleurs, l'acte d'euthanasie....quand la souffrance et le diagnostic médical sont irrémédiables....mais seulement dans ces situations!

    Voyons plutôt le bon côté de la vie, l'adret, la pente que l'on veut grimper, escalader pour parvenir au sommet!

    Aujourd'hui le temps est maussade, pluie et vent!

    Conditions idéales pour être bougon, pour avoir le moral dans les talons, pour être mal dans sa peau....et pourtant la joie renaît quand je sais qu'après-midi je vais faire du "baby-sitter" pour ma petite fille Liséann née il y a 13 jours......qu'hier nous avions Tybalt et Tanaîs, les enfants de mon autre fils......! Si cela ce n'est pas le bonheur....et notre rôle de grands-parents.....alors je ne comprends plus la vie et le devoir de nous , les vieux!

    Dans ces moments, on oublie vite les "bobos", les courbatures, les suites d'opération, les tracas comme tous les mortels....tant la famille compte pour nous!

    De toute façon, on peut encore se targuer d'avoir une chance inouie....car de nombreux grands-parents doivent parfois patienter de longs mois avant de revoir leurs enfants et choyer leurs petits....à cause du travail, des horaires parfois indécents, de l'expatriation pour leurs jobs, par amour pour leur épouse....!

    C'est dans ces périodes plus pénibles que l'intelligence du cerveau humain, de la grandeur du coeur.....doivent primer sur le reste!

    La vie amoureuse, de couple, familiale....la vie au et pour le travail peuvent conduire à devoir parfois choisir la pente....à prendre!

    Franchement je prônerai toujours celle de "grimper"....plus dure, plus escarpée....mais la plus directe vers le bonheur!

    Oublions, occultons l'éventualité de se laisser glisser....même si l'axe de la boussole indique une direction à prendre....!  Ce sont le bon sens, l'Amour, l'amitié, la fierté, le sens de la responsabilité....qui s'accrocheront à la falaise, à la paroi du coeur, qui prendront le dessus et conduiront au sommet de l' H Y M....N E à la joie!!!


    3 commentaires
  • Une vie ne vaut rien,.....mais ......Une vie ne vaut rien,.....mais ......

    Une vie ne vaut rien,.....mais ......

    Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie!    André MALRAUX

    Une vie ne vaut rien....lorsque l'on voit la misère du Monde, les guerres, les génocides où périssent de trop nombreux êtres humains!

    Une vie ne vaut rien....quand pour quelques euros, on nous tuerait dans la rue, chez soi....!

    Même la Société, à certains moments, nous tue par toutes ses tentations....et conduisent certain(e)s au suicide...sous le poids des dettes, des saisies sur salaire....s'ils ont encore la chance d'avoir leur job!

    C'est un peu cela la vie d'aujourd'hui......Vivre pour survivre!

    Heureusement ce matin, après une gelée de saison, les rayons du soleil égayent le ciel et???l'atmosphère positive renaît dans l'esprit!

    Alors cri du coeur......" Rien ne vaut une vie !"

    J'ouvre mon ordinateur et....je clique sur les photos de mes 3 petits-enfants: Tybalt, Tanaïs (enfants de mon fils aîné Gorian) et la petite dernière Liséann, née ce 6 Décembre(fille de mon second fils Genseric)!

    Alors OUI.....rien ne vaut une vie.....quand on a la chance, le bonheur d'êtres parents et grands-parents! Comblé je suis et heureux de vivre cette vie, soutenu et aimé par ma merveilleuse épouse Marie-Claude, maman de mes 2 fils et grand-mère de ces 3 amours d'enfants!

    Etre parents ou grands-parents....n'est pas donné à tout le monde! Pour y parvenir la recette n'est pourtant pas compliquée...et les ingrédients sont à la portée de toutes et de tous; Amour, tendresse, sincérité.....et surtout être à leur écoute......car ne dit-on pas notamment que la vérité sort toujours de la bouche des enfants?

    Il est aussi vrai que c'est parfois l'âge de raison qui permet de découvrir ce bonheur intense!

    Je ne dis pas que pendant sa carrière professionnelle, on les oublie....mais la vie est si trépidante, les horaires de travail si contraignants....que l'on passe moins de temps avec eux, qu'on laisse pleinement son épouse les élever, les soigner, les accompagner à l'école!

    Oui, mon épouse a vite cessé de travailler pour s'atteler à son rôle de maman parfaite et maintenant de grand-mère exemplaire....tout en restant uné épouse aimante!

    Quand je vois le pétillement dans ses yeux, l'énergie dépensée pour le bonheur de nos enfants et petits-enfants.....mon coeur bat la chamade!

    Je dois avouer que le fait d'être devenu "Bon-papa" m'a métamorphosé....J'ai retrouvé, depuis la prise de ma pension, un équilibre de vie, du temps pour les accompagner, les reprendre à l'école, passer du temps avec eux, jouer avec les 2 et ....bientôt avec les 3!

    Une vie......sans ce bonheur ne vaut rien!

    Mais rien ne vaut une vie entourée de celles et ceux qu'on aime....petit(e)s et grand(e)s!

    Bisous!

     


    5 commentaires