• Après le pain, l'éducation est le premier...........!

    Après le pain, l'éducation est le premier...........!Après le pain, l'éducation est le premier...........!

    " Après le pain, l'éducation est le premier besoin du Peuple'    DANTON

    Pour calmer le Peuple.....il est nécessaire de l'alimenter, de le nourrir....non pas de promesses vaines....mais d'aliments sains en suffisance! Sans oublier que l'Education reste et restera le premier besoin du Peuple!

    Durant des siècles, l'Histoire nous a prouvé que les révoltes, révolutions émanaient entre autre d'une privation de nourriture....alors que les dirigeants, seigneurs, notables....aux ventres ronds, continuaient à exploiter leurs Peuples pour mieux les asservir encore!

    Un peuple mal nourri n'a pas la force....physique pour réagir fermement envers son oppresseur!

    Sans pain....on reste dans le pétrin!

    Et malgré tout, beaucoup d'êtres humains sous-alimentés ont mené des batailles contre l'oppresseur....car la défense de leurs idées de liberté primait sur tout le reste!

    On ne refait pas l'Histoire....et on s'aperçoit de nos jours que la forme a changé....mais pas le fond!

    Pourtant l'Education a fortement évolué! L'Ecole est devenue obligatoire....presque partout! Ce sont l'orientation, l'éducation, les fréquentations, le statut social.....qui , trop souvent, déterminent leur façon de vivre, de penser, de réfléchir et de considérer leurs congénères!

    Certains partis politiques sont là pour le rappeler, d'autres pour l'ignorer ou presque et certains pour continuer à prôner l'esclavagisme, la soumission, l'enrichissement personnel avant de penser à leur Peuple, à leurs frères et soeurs....!!!

    Aujourd'hui peut-on dire qu'il y a du changement?

    Certains Etats sont un peu mieux lotis, d'autres encore plus riches voilent la réalité par des investissements incommensurables et les spéculateurs continueront à se remplir les poches au détriment de femmes, d'hommes et enfants qui resteront  des esclaves d'aujourd'hui!

    Heureusement les Pays démocratiques tentent d'y remédier....mais sont-ils en nombre pour s'opposer à ce système?

    Quand je vois , trop souvent, sur Facebook des discussions sur ces sujets....cela m'écoeure!

    Le racisme s'en même, les Religions également, trop souvent à l'origine de certaines dérives à mes yeux d'ailleurs, les querelles des partis politiques n'y échappent pas....même en 2014 entre êtres humains on n'arrive toujours pas à se comprendre, à se respecter, à s'estimer....et à partager son pain et ....son éducation!

    Que faire alors?

    Moins rémunérer certain(e)s, les préparer beaucoup mieux, les conscientiser....leur faire prendre conscience qu'ils sont élus par le Peuple et non pas pour leur seul ego....mais bien pour aider leur pays, protéger et offrir un niveau de vie décent à chaque citoyen(ne) par du travail et une égalité entre toutes et tous!

    N'oublions donc jamais qu'après avoir offert le pain à votre Peuple, l'Education restera le second besoin de vos électeurs(trices)!

    Les véritables leaders politiques y parviendront un jour....du moins je l'espère!


    2 commentaires
  • Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie..............

    "Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années!" Jacques SALOME

    Vieillir.....verbe que peu de gens aiment conjuguer, évoquer, employer....car on se dit souvent qu'on a encore le temps pour penser à ce stade de la vie!

    Et pourtant vieillir est naturel.....C'est l'aboutissement de la vie et le seuil de la mort!

    Mais vieillir ensemble est le plus beau cadeau que...la vie nous offre pour encore connaître des moments heureux entouré de ses enfants et petits-enfants!

    Il suffit parfois de faire son propre bilan....et on reverra le film de sa vie à deux, du couple que nous avons réussi à former, des épreuves que nous avons dû parfois surmonter, des difficultés à se comprendre, à être sur la même longueur d'ondes....mais surtout des heureuses années passées ensemble à construire notre couple, à le préserver contre vents et marées, à le façonner, maçonner pour éviter qu'il s'effrite!

    C'est une des plus belles réussites....que je souhaite à tous les couples!

    Malgré les affres de la vie.....il faut toujours s'accrocher au bastingage, lutter contre vents et marées, contourner les écueils divers....pour enfin se retrouver à deux, main dans  la main et continuer notre route sans regarder dans le rétroviseur....mais plutôt encore projeter dans l'avenir!

    Vieillir ensemble permet de s'épauler l'un l'autre, d'encore faire des projets...raisonnés bien entendu...mais vivre sans eux, c'est s'éteindre trop vite!

    Alors oui, notre couple a encore de belles années devant lui....si la santé nous le permet!

    Le meilleur médicament est l'Amour, potion constituée de tendresse, de compréhension, de patience...parfois beaucoup, du respect de l'autre et la cerise sur le gâteau....voir le bonheur sur le visage de nos enfants et petits-enfants!

    Quand on y réfléchit, le bilan n'est pas mal....n'est-ce pas?

    De temps à autre il est nécessaire de se ressourcer pour récupérer et recharger ses accus....alors nous prenons la route de la côte belge où notre caravane nous attend!

    Sous le soleil, le plus souvent, les pieds en éventail; nous méditons, nous reposons, récupérons....en ayant toujours une pensée à toute notre merveilleuse famille!

    Vieillir ensemble est la plus belle chose que je souhaite à toutes et tous....à condition de profiter pleinement de votre vie de couple....sans oublier votre progéniture....source de motivation pour continuer à vivre ensemble, à vieillir à deux et....faire fi des années qui s'accumulent dans le bonheur qui ne s'égratigne nullement....et redonne de la vie aux années!


    4 commentaires
  • Ce que l'Homme ne veut pas apprendre par la sagesse....

    Ce que l'Homme ne veut pas apprendre par la sagesse....Ce que l'Homme ne veut pas apprendre par la sagesse....

    Ce que l'Homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance!

    de Melkisédech

    La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être!

    Elle caractérise celui(ou celle) qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions!

    Depuis la naissance du Monde....cette citation a tout son sens....et malheureusement peu d'êtres humains s'en inspiraient tant l'avidité, la jalousie, la cupidité, le racisme, la bêtise....primaient par rapport aux qualités que toute personne possède....mais hélas ne les exploite pas à bon escient....ou si peu!

    Dès sa naissance tout enfant a son caractère!

    Ses parents apprendront à le connaître, à le découvrir....et lui...se fera entendre par des cris, des pleurs....mais aussi par des gazouillements, des rires qui ont leur signification comme la faim, le besoin d'être changé, le désir d'être pris à bras....simplement l'envie que l'on s'occupe de lui!

    En grandissant il remarquera vite que c'est par la sagesse qu'il arrivera à ses fins et non par l'exigence....qui conduirait à toute sorte de souffrance!

    L'adolescence pourrait conduire au même phénomène s'il ne l'aborde pas avec sagesse et intelligence. Néanmoins, comme tout être humain, il connaîtra des échecs....mais saura se relever si la sagesse l'habite et souffrira sûrement s'il veut faire cavalier seul, ignorant les conseils de ses parents et leur expérience non négligeable!

    Je suis persuadé que tout enfant, s'il s'imprègne de ces quelques lignes, grandira vite, arrivera plus rapidement à l'âge mûr et saura se débrouiller dans la vie quelles que soient les circonstances ou embûches qui parsèmeront sa longue vie!

    De par le Monde, le raisonnement devrait être le même.....Hélas l'égalité des Peuples n'est pas de mise partout!

    Malgré tout il lui faudra faire preuve de beaucoup de philosophie, de sagesse s'ils ne veulent pas souffrir....ou du moins en silence....tout en criant leur désarroi au Monde....qui trop souvent occulte les appels à l'aide, pourtant fondés!

    Ce Monde qui change....petit à petit....mais qui est constamment freiné par les lobbies, par l'occupation de territoires aux sols riches, par l'appât de gros bénéfices de sociétés sans scrupules....qui lanceront des "miettes" aux Peuples exploités!

    Je vomis ce Monde indigne!

    Quand va-t-on pouvoir sortir de ce carcan?

    Comme toujours beaucoup de promesses....mais en attendant.....malgré la sagesse ....de plus en plus d'hommes.....d'autres continueront encore à souffrir!


    2 commentaires
  • L'amitié survit mieux à la mort.......L'amitié survit mieux à la mort......."L' Amitié survit mieux à la mort qu'à l'absence!   "            John PETIT SENN

    Ce 28 Avril mon épouse et moi-même avons assisté à l'enterrement d'un Ami....le grand Richard...Il avait seulement 60 ans!

    Pour se remonter le moral, on pense à son propre âge....63 ans pour ma petite personne et c'est moi l'aîné...qui l'accompagne à sa dernière demeure!

    Fierté ?   NON!     Chance ?   OUI

    Nous sommes toutes et tous mortels...et l'horloge biologique est auto-programmée!

    Heureusement le réveil que j'ai....parfois s'arrête et il faut le remonter....ou celui qui est électrique subit parfois une panne de courant momentanée....et repart de plus belle après une mise à jour inévitable!

    Son réveil a aussi eu quelques ratés...plus conséquents....mais cela ne l'a jamais alarmé et tant que les aiguilles marquaient l'heure....il en profitait à pleines dents....de cette vie trépidante....qu'il aimait croquer à pleines dents!

    Armé d'une force digne d'un haltérophile, rien ne lui résistait!

    Menuisier-Ebéniste de métier, il avait entrepris de confectionner son propre cercueil, en chêne, au cas où....mais il ne se pressait pas....se disant qu'il avait encore le temps.....!

    Hélas il n'a pas pu le terminer!

    Carrossier.....son second amour!

    Il avait créé sa propre entreprise qui marchait bien....mais là aussi sa bonté naturelle l'a forcé à remettre son exploitation...car les Amis...enfin il le croyait...doivent aussi régler leurs factures...mais il n'était jamais pressé pour vérifier ses rentrées bancaires et encore moins de leur envoyer des rappels!

    Bonté et bête commencent par la même lettre!

    Chacun(e) fait son chemin et souvent les rencontres s'espacent...car la vie professionnelle de chacun, ainsi que la famille occupent nos journées et soirées!

    Mais à chaque fois que l'occasion se présentait, on était heureux de se revoir, d'évoquer le passé et surtout...lancer des projets comme celui de venir nous rejoindre à la Mer pour quelques jours avec sa chérie de toujours! Sa seule réticence, vu sa taille de géant....connaître la longueur du lit de la caravane....!!

    Athée comme moi.....aujourd'hui il repose en paix....couvert d'innombrables gerbes et couronnes de fleurs au cimetière de son enfance!

    Notre rôle à mon épouse et moi-même est maintenant de soutenir sa veuve....la meilleur amie de mon épouse d'ailleurs, qui l'a tant aimé, choyé, nourri....et pardonné tant de fredaines dues à son caractère toujours jeune d'esprit....mais fidèle dans l'amitié!

    Tu nous manques déjà....Richard....Le Grand....comme beaucoup te surnommaient !

    Ciao l'Ami.....On ne t'oubliera jamais!


    1 commentaire
  • Impossible de vous dire...................

    Impossible de vous dire...................Impossible de vous dire...................

    Impossible de vous dire...................

    Impossible de vous dire...................

    Impossible de vous dire mon âge......Il change tout le temps!!!!                    Alphonse ALLAIS

     

    L'âge...........durée écoulée depuis la naissance, ou l'âge mental....âge fixé par la Loi pour l'exercice de certains droits civils ou politiques! Il y a également le bas âge ou petite enfance, mais aussi l'entre deux âges...entre  la jeunesse et la vieillesse....puis le 3ème âge ou période qui suit la cessation des activités professionnelles, la ...retraite.....et j'oublie volontairement, j'insiste, le quatrième âge....vous savez pourquoi!

    Néanmoins toute tranche d'âge a son charme!

    Comme tout enfant, j'ai eu des bons et moins beaux moments....mais ça n'a freiné en rien mon évolution...au contraire, on en sort grandi!

    Puis les choses sérieuses commencent.....les études et après tout faire pour dénicher un emploi...parfois ardu de nos jours....mais un conseil....ne désespérez jamais....car quand on veut réellement travailler....on saura se vendre pour obtenir le précieux sésame!

    Ensuite on découvre....(déjà avant .....bien entendu) les prémices du véritable Amour....et on rencontre celle avec qui on souhaite vivre, fonder une famille, être  des parents responsables, des grands-parents "gâteaux"....souvent un peu plus conciliant qu'avec ses propres enfants.....car on n'a plus à les élever......seulement les choyer!

    Puis on pense à la retraite....tout doucement....et un beau jour, sans vraiment y croire....vous recevez un message de votre hiérarchie vous avertissant que vous êtes en âge pour prendre votre pension....suivant les conditions fixées par votre Entreprise et en respect des règles de l'Etat !

    Je dois bien avouer que cela vous donne un coup!

    D'un côté vous vous dites que vous allez en profiter à fond....sans horaire, librement, à votre gré.....et d'un autre côté vous vous dites que vous êtes devenus inutiles, que votre employeur souhaite se débarrasser de vous....car vous coûtez trop cher!

    La solution......profiter des bons moments avec ses enfants et petits-enfants et ...bien entendu son épouse....prendre quelques jours ou plus pour rallier la caravane à la Mer, faire des ballades sous le soleil....ou la pluie, retrouver les amis campeurs, recevoir ses petits-enfants durant les congés scolaires....pour leur faire profiter du bon air et alléger un peu les parents....et de temps à autre revenir à la maison pour tondre les pelouses pendant que mon épouse travaille au jardin, fait les cueillettes pour congeler et en profiter un peu tout de même.....pour ensuite remonter à la Côte....et rester disponible si les enfants ont besoin de nous....car eux, ils travaillent encore  et....la vie de nos jours est encore plus trépidante, contraignante que de notre temps....à mes yeux!

    On n'arrête jamais....nous les Pensionné(e)s....mais c'est diamétralement différent aujourd'hui....je m'en aperçois....mes enfants courent à gauche et à droite....des horaires de dingues, reprendre les enfants à des heures ou normalement certain(e)s travaillent encore, payer parfois la crèche ou une gardienne, des frais d'études, courir chez le Médecin......donner les bains, les suivre dans leurs travaux scolaires....puis les endormir......et bien tard se coucher pour reprendre le collier le matin suivant!

    Mais comment sommes-nous parvenus à le faire avec nos propres enfants?

    D'abord, dans notre cas , j'avais la chance que mon épouse a arrêté de travailler pour s'occuper des enfants, de la maison, du jardin.....C'était son choix...car elle avait son diplôme de préparatrice en pharmacie et travaillait bien avant moi! 

    Je dois la remercier de tout coeur....car elle a toujours accompli toutes ces tâches à la perfection, avec de l'amour.....Merci à toi!

    Depuis ma retraite....un peu plus de 2 ans et après une période d'adaptation....je me réjouis de ma situation...........car on a le bonheur de voir, de recevoir nos 3 petits-enfants: Tybalt 6ans, Tanaïs 4 ans et Liséann 4 mois....et aider comme on peut nos 2 enfants Gorian et Genseric !

    Je mentirais en omettant de dire que par moments c'est fatiguant....mais c'est tellement gai et enrichissant que....tout le reste s'estompe devant un tel bonheur!

    De plus on n'oublie jamais de se réunir....les enfants, petits-enfants, belles-filles et famille proche pour souffler les bougies des gâteaux réalisés avec amour par mon épouse.....Réjouissances toujours réussies d'ailleurs!

    Alors quel âge....me direz-vous?

    Vous le verrez peut-être sur une des photos!

    Impossible à vous dire....car il change tout le temps....avec les petits je rajeunis de 40 ans au moins....puis le soir j'en prends 5 de plus....mais quel bonheur!

    Pensionnément vôtre

     


    1 commentaire