• Zèbre d'un jour......Zèbre toujours!Zèbre d'un jour......Zèbre toujours!Allez les Carolos!

    Jadis réputée industrielle, CHARLEROI a connu ses moments de gloire économiquement, ses usines, ses charbonnages....pourvoyaient économiquement à l'essor d'une région de venue prospère grâce à ses travailleurs et des dirigeants compétents....jusqu'au jour où le déclin des grosses Entreprises, dirigées par la Droite, a plongé le Pays Noir dans la misère!

    Les différents dirigeants de cette Ville...ont tout mis en oeuvre pour redresser la barre!

    Et aujourd'hui, on voit à nouveau la parfaite organisation pour, par exemple, déménager l'ancien hôpital civil de Charleroi vers le nouveau site de Marie Curie à Lodelinsart!

    Chapeau à tout le personnel et à la Ville!

    Sans omettre de signaler que l'ancien bâtiment retournera au CPAS qui pourra jouer encore à fond son rôle social et humain!

    Un grand bravo et merci à toutes ces personnes qui auront oeuvré à cette réussite!

    Image d'une ville qui vit pour le bien-être de ses habitants...Les Carolos!

    La fête ne serait pas complète si on ne parlait pas de son Club de foot emblématique: le RSC CHARLEROI....Les ZEBRES!

    Habitant dans l'entité binchoise, je suis né à Charleroi! Tout jeune j'accompagnais mon père à certains matchs! L'ambiance était de feu mais toujours bon enfant!

    Le RSC CHARLEROI a connu ses moments de gloire et continue à faire vibrer ses supporters! Nous stagnons dans le ventre mou du classement mais grâce à ses dirigeants compétents,amoureux de cette bonne ville, aux généreux sponsors de la région et bien entendu à l'aide qu'apporte la ville.....ce club de CHARLEROI redevient une des valeurs sûres de notre championnat de Division I.

    Il reste  que le nerf de la guerre est l'argent!

    D'ici quelques années, si la région continue à prospérer....ce que je suis persuadé...le RSC CHARLEROI grimpera dans la hiérarchie et offrira des affiches" aux couleurs européennes!

    Diriger un club de football est pratiquement pareil à diriger un Pays, une Région.....excepté que dans une équipe de football....toutes les nationalités et opinions sont acceptées! J'ai connu des joueurs "flamands" qui se donnaient à fond pour leur Club Carolo, qui mouillaient leurs maillots....bonne preuve que cette espèce de 'racisme" contre notre belle Wallonie, n'est qu'un jeu de politiciens malveillants qui attisent la haine contre les Wallons avec des qualificatifs odieux!

    La Wallonie a encore prouvé, lors des dernières élections, qu'elle pourra faire face à ses défis et respecter ses engagements....si plus haut on ne tete pas encore de nous "saboter"!

    Chacun chez soi....ça a du bon.....n'est-ce pas?

    Néanmoins personnellement je peux dire que j'ai des ami(e)s "flamand(e)s....qui sont des personnes respectueuses, courageuses et fidèles en amitié!

    Je manquerais de décence si je ne félicitais pas aussi notre Bourgmestre Binchois, qui a su donner sa touche à la Cité du Gille où il fait bon vivre, où les restaurations, aménagements divers pour les citoyens(nes), pour nos enfants...pour le bien-être et sécurité de la Population....fleurissent partout!

    Notre Maïeur est "standarman".....mais c'est quand même un club wallon!

    "Du pain et des jeux" réclamaient les Romains!

    Nos Dirigeants politiques et sportifs font de leur mieux pour nous satisfaire.....A nous de ne pas les décevoir!

    Soutenons-les tous.....Clubs, joueurs, sponsors,bénévoles, dirigeants, supporters,Politiques...Sportivement!

    Allez les Zèbres!


    2 commentaires
  • BELGIQUE ou BELGIE........c'est mon pays!BELGIQUE ou BELGIE........c'est mon pays!L'histoire de la Belgique est traditionnellement divisée en deux parties:

    -D'une part, celles des territoires qui forment, après 1830, le territoire de la Belgique proprement dit....et d'autre part la Belgique d'après 1830, date de son indépendance politique et territoriale!

    Aujourd'hui il y a 3 gouvernements régionaux: la région flamande, la région bruxelloise et la région wallonne....sans oublier les cantons germaniques!

    Aujourd'hui le Fédéral nous cause problème...enfin pour une majorité de wallons!

    Pourquoi? Est-ce un problème Flamands, Bruxellois, Wallons?

    Non pas du tout!

    Personnellement nous n'avons aucun problème avec nos Ami(e)s du Nord du Pays, que du contraire! 

    Ce sont certains politiciens, certaines politiques qui attisent ce phénomène de haine vis-à-vis de l'autre, qui relèvent une nonchalance volontaire pour l'économie et le social...et se replaçant ainsi en pôle position....pour écarter l'autre....et prouver qu'ils feraient mieux que leurs prédécesseurs au détriment des acquis sociaux que nos parents et grands-parents se sont battus pour les acquérir, les préserver pour leurs descendants et aujourd'hui...on les détricote....tout va se "déglinguer" !

    Pourtant tout était assez calme il y a encore quelques semaines......Hélàs l'avidité, la vengeance, le pouvoir tout simplement sont des maux difficiles à guérir!

    L'avidité du pouvoir à tout prix en est une des causes, tout en tentant de prouver à la nouvelle opposition qu'elle s'est trompée sur toute la ligne....enfin....avec leur esprit tordu, malveillant, cynique, dépensier et toujours de gauche!

    Devons-nous accepter cette dictature économique et sociale?

    La différence de langue au Nord et au Sud n'est nullement en cause...c'est malheureusement la mentalité de certains leaders, leur vision économique différente, l'avidité du pouvoir à tout prix....suite à une frustration trop longue dans l'opposition...qui les fait fulminer...et surtout veulent prouver que leurs idées, leurs programmes sont meilleurs que les autres...qu'ils sont les "sauveurs"!

    Pour y parvenir...il va y avoir un bain de sang social...je le crains!

    Pour eux......des salaires et des avantages plantureux!

    Travailler plus longtemps(67 ans), tout va coûter plus cher, saut d'index, service d'intérêt général pour les chômeurs, hausse du diesel, des accises sur l'alcool et le tabac......!

    Rester dans l'opposition trop longtemps....dérangeaient certains partis!

    Dès lors on fait table rase des disputes antérieures, des programmes différents et...on se réjouit, se serre la main, retourne la veste à condition d'obtenir tel ou tel poste ministériel!

    Pensent-ils une seconde au Peuple?

    Oui...bien entendu....surtout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, assurer les salaires, enrichir encore plus certains industriels, offrir des dividendes pharaoniques aux actionnaires...en faisant croire qu'ils engageront  à la pelle...cette même pelle qui servira à creuser son propre trou!

    L'étau se resserre donc.....et nous allons souffrir!

    Ce sont surtout nos enfants, petits-enfants et les travailleurs actuels qui vont en payer les pots cassés , qui n'oseront plus investir....car ils penseront toujours.....s'ils en ont encore le temps....au lendemain, au licenciement leur pendant au nez, à la fermeture ou délocalisation de leur entreprise, à un rythme effrené, une cadence infernale....Cela me rappelle C Chaplin dans le film:Les temps modernes"

    SPARTACUS.....où es-tu?

    C'est ce qui risque d'arriver si les Travailleurs se sentent devenir les esclaves de leurs entreprises, croulent sous le joug de leurs patrons, s épuisent sous les rythmes de cadence "galérien"!

    L'Opposition et les Syndicats font avoir du travail!

    La solidarité aura-t-elle le dernier mot?

    L'avenir nous l'apprendra!

    Quitte à mourir....faisons-le debout !

    C'est la lutte finale....groupons-nous et demain...??????

    SOLIDARNOSC

     


    2 commentaires
  • " Le Peuple s'intéresse  à la Politique quand......."" Le Peuple s'intéresse  à la Politique quand......."" Le Peuple s'intéresse à la Politique quand la Politique s'intéresse à lui !"  Ségolène ROYAL

    La Politique est nécessaire dans tous les pays du Monde.....sinon la dictature, la tyrannie, les abus divers seront les "maîtres-mots" de ces gouvernances....à bannir aujourd'hui!

    De nos jours, on remarque; lors de chaque nouvelle élection, que le taux d'abstention, d'absentéisme augmente fortement, que les assesseurs se désistent plus souvent ou ne se présentent même pas....sous le couvert d'un certificat médical ou tout autre motif!

    Désintéressement, manque de civisme, dégoût, frustration, vengeance.....???

    Autant de questions que se posent les Politiciens....et les Citoyens d'ailleurs!

    Plus jeune, j'y ai touché également....à la Politique!

    Baigné tout jeune par mon père Echevin, j'ai grandi avec cette fibre de militant, persuadé qu'il y

    avait encore beaucoup à faire pour nos "gens", pour notre jeunesse et celles et ceux à venir!

    Le militantisme existait encore à cette époque! Le Politique était toujours proche de ses électeurs(trices), les débats publics, encore aujourd'hui, étaient suivis, discutés,votés...ou pas....mais les "gens" du Peuple comptaient encore!

    C'était la Politique de l'époque dans nos villes et villages! On en discutait à la Maison du Peuple, au Cercle catholique, au café Libéral....On se disputait parfois....mais on s'estimait encore malgré tout!

    Aujourd'hui, un peu partout, surtout pour la Politique régionale et fédérale....on nous rapporte ce que l'on veut bien nous dire....On nous relate les grandes lignes par la Presse écrite et télévisée, les grandes lignes de ce qui leur a été permis d'écouter, de prendre quelques notes!

    Malgré tout certain(e)s nos élus régionaux, fédéraux nous commentent leurs interventions lors des réunions de parti, lors des congrès....!

    Pourquoi alors dit-on que le Peuple s'intéresse à la Politique quand la Politique s'intéresse à lui?

    Comptons ensemble l'accroissement du nombre de chômeurs, des licenciements abusifs, des fermetures ou délocalisations de nombreuses entreprises, parfois même de "Fleurons", du nivellement par le bas, des diminutions forcées des frais de fonctionnement, du manque de subsides divers, des baisses de salaires, soit disant pour la pérennité de l'entreprise alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter....et j'en passe!!!

    Dans les belles années, le Peuple était très proche de ses élus!

    Actuellement c'est la CRISE en Europe et dans le Monde entier!

    Du temps des Romains...on offrait du pain et des jeux....aux plus riches et on tuait les esclaves.....qui n'étaient considérés que comme du vulgaire bétail et encore....les chevaux avaient plus de valeur!

    En 2014, les chômeurs vont bientôt égaler les travailleurs actifs, les salaires diminuent, certaines allocations risquent de passer à la trappe.....et les Politiciens touchent encore des salaires confortables...pour parfois quelques présences sur l'année...Regardez les Députés Européens....certains dorment en pleine séance!

    Les actes restent et.....les paroles  s'envolent!

    Sur le terrain on entend, on promet beaucoup de choses....mais en finalité quel est le pourcentage de promesses tenues? La cause à "pas de chance", pas de budget alloué, l'opposition a voté contre......!

    Distribuer sa photo, afficher les candidats...c'est bien....parler, écouter, prendre note des "desiderata" c'est mieux et surtout ne jamais promettre ce qu'on ne peut tenir!

    Avoir un suivi rigoureux....ce serait un moyen de rabibocher le Peuple de ses représentants, de ses Ediles!

    Le Peuple n'attend que ce premier pas pour réagir, pour défendre les idées qui résoudraient une partie de leurs requêtes et surtout d'être considérés comme des Hommes, Femmes à part entière et non comme des machines à voter!

    Oui, un Peuple qui est écouté par les Partis, sera un Peuple qui s'intéressera à la Politique! Mais il ne faut jamais promettre ce qui ne peut être tenu...car là aussi le Peuple s'en souviendra!

    Le Peuple n'est pas ingrat, croyez-moi bien....mais malgré ses difficultés passagères, il élira les candidats qui auront tenu leurs engagements!

    Vive la Politique de proximité!!!!


    4 commentaires
  • Idéalement nous sommes ce que nous pensons.......Idéalement nous sommes ce que nous pensons......."Idéalement nous sommes ce que nous pensons......Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons!"   Ayrton SENNA

    Combien de fois n'a-t-on pas entendu, dans les cours de récréation: 'touché"! C'est toi qui es(ou est)!

    C'était un jeu....peut-être encore pratiqué de nos jours?

    En hommage à cette icône, je vais tenter d'interpréter sa pensée....selon ce que je ressens!

    Dans nos premières années de vie, dans nos jeux, notre fertile imagination nous fait devenir des héros de cinéma, de télévision ou mieux encore des BD ou de bons livres!

    Parfois même, un déguisement sommaire, fait d'un vêtement de maman, d'un chapeau de papa ou...d'une incursion sur le grenier de ses grands-parents, transforme l'enfant en un personnage qui l'a marqué, influencé, auquel il désire s'identifier pour ses prouesses, son aura!

    C'est un passage obligé ou presque vers l'adolescence et l'âge adulte!

    On ne peut jamais retirer ces instants magiques à un enfant!

    Les années passent....on grandit, on mûrit...on "chipe" les bons bouquins de ses parents, on fouille les bibliothèques de ses grands-parents et on tombe sur de bons livres....!

    La lecture a toujours fait voyager dans le temps, permis l'évasion gratuite et souvent éveillé l'esprit sur ce Monde...attrayant si on l'étudie à sa juste valeur!

    C'est à cet âge, pas le même pour toutes et tous, que nous sommes beaucoup plus libres pour oser s'exprimer, dire tout haut ce qu'on pense tou bas, pouvoir voter après analyse des idées , programmes des partis politiques, choisir son futur métier non pas pour l'aspect financier....mais bien pour l'attrait de la profession et....surtout pour être heureux, satisfait de ce choix pour soi-même et pas pour les regards des autres!

    Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme nous l'aurions pensé!

    Les aléas de la vie sont autant de paramètres positifs ou négatifs pour la réussite ou l'échec!

    Le plus important est de se relever....! N'est-ce pas de CONFUCIUS!

    "Que l'on soit puissant ou misérable....." Certains domineront et d'autres seront dominés!

    Cela existe encore trop...un peu partout dans ce Monde où seul le fric, la puissance, la possession comptent!

    La valeur de l'Homme n'a pas de prix à mes yeux!

    Seuls sa bonté, son intelligence, son intégrité, son sens de la justice, de l'équité, du respect....et de l'Amour qu'il peut apporter sont autant de paramètres qui illustrent, à mes yeux, la pensée de feu A. SENNA !

    On te regrette l'Ami!


    1 commentaire
  • Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité................Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité................Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité................Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité,....c'est un acte de justice!    Nelson MANDELA

    La pauvreté, sous toutes ses formes, a toujours existé....mais elle s'est accentuée aujourd'hui!

    Depuis des lustres, on trouvait différentes classes sociales, des plus nantis aux plus démunis....des profiteurs....aux assistés!

    Encore de nos jours existent des différences...un peu moins marquées en Europe....mais plus accentuées sur d'autres continents!

    Que fait le Monde Capitaliste?

    Il continue à s'enrichir!

    Ecoutons les bons Médias qui nous ouvrent les yeux sur l'accroissement des nouveaux millionnaires!

    Est-ce normal? Comment y sont-ils arrivés?

    Légalement ou pas....ils existent!

    Bien entendu....des gestes de ...charité sont réalisés....pour faire bien, pour masquer l'origine et méthodes.....pour se voiler la face, pour profiter des avantages fiscaux....pour se donner bonne conscience!

    La conscience doit venir du coeur, de l'analyse de la misère humaine qui s'accroît de jour en jour....et vaincre cette pauvreté alarmante n'est pas un geste de charité mais...un acte de justice....sociale, humanitaire ou tout autre qualificatif!

    Dans nos rues, devant les enseignes des grands magasins, de porte en porte....on revoit des gens...faire la manche!

    Il y a les vrais pauvres qui n'osent pas trop se montrer et ceux ou celles....qui en font un véritable boulot!

    Les vrais pauvres, les réels démunis....tentent de rester fiers, dignes, de mettre un point d'honneur à s'en sortir seuls....et ces familles doivent être aidées, encadrées, conseillées par nos Politiciens, par les organismes appropriés...les épauler, les guider et surtout leur rendre leur dignité humaine!

    Les Religions ont une part de responsabilité dans cette épidémie croissante de la pauvreté!

    Si les Dieux existaient vraiment....il y aurait une justice sociale....mais non...bonne preuve qu'il ne faut croire qu'à soi-même et d'un coup de pouce d'une société plus humaine!

    Revenons sur notre bonne vieille Terre, quittons ces croyances "tape à l'oeil', origines de bien des maux et d'injustices diverses!

    La réalité se trouve sur le terrain, près de chez soi....où encore trop de familles s'endettent, ont difficile à nouer les deux bouts, à respecter leurs engagements financiers...de vivre simplement!

    Dans tous les pays, les gouvernements doivent trouver les moyens pour endiguer ce phénomène, ce fléau....alors que dans certaines disciplines sportive....on offre des salaires incommensurables!

    Le pouce vers le haut....ou vers le bas?

    A vous de choisir votre camp!

    A nous de réagir ou de fermer les yeux...mais malgré des réactions timides....rien n'a changé...! La pauvreté s'accroît.....pendant que les nouveaux riches naissent partout dans ce Monde!

    Comment éradiquer cette 'peste" ?   That is the question!

    Certains régimes politiques avaient tenté de le faire...mais trop vite le partage des richesses est devenu difficile et ils sont retombés dans leurs travers, leurs maux!

    Certains mécanismes....comme l'index....tentent de réguler les salaires suivant le coût de la vie....mais si votre salaire, pension augmentent....les marchandises, frais divers suivent cette hausse et généralement nous sommes perdants!

    Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité, c'est un acte de justice!

    Et pourtant que tu sois riche ou misérable, la justice n'est pas la même....alors qu'un être humain naît de la même façon partout dans le Monde....mais vivra selon son destin, son origine, son environnement...et la chance d'être né ou pas sous une bonne étoile!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique