• Les Humains construisent......................!!!Les Humains construisent......................!!!" Les Humains construisent trop de murs mais pas assez de ponts"  Isaac NEWTON

    C'est une évidence, selon moi, que les Hommes construisent trop de murs...non pas pour le logement familial, les usines...mais pour se protéger des autres, des phénomènes naturels, des guerres, pour se renfermer sur eux-mêmes!

    Sans oublier,bien entendu, la peur de l'inconnu et de....la réalité de la vie!

    En construisant, bâtissant à outrance, on se referme sur soi, on prône l'égoïsme, on devient de véritables ermites, des "reclus" de la Société!

    Un véritable fléau moderne s'est installé!

    Dans cette société actuelle où le fric, la richesse, la possession, l'individualisme, la haine, la jalousie, le racisme....priment hélàs trop souvent....nous nous devons de réagir et ... construirent plus de "ponts"!

    En effet, en construisant plus de ponts, on ouvrirait plus de cages....pas nécessairement aux oiseaux comme le chantait Pierre PERRET, mais sur le Monde, sur les Hommes qui nous tentent la main, appellent au secours, à l'aide!

    Commençons d'abord par des passerelles pour les apprivoiser, pour les remettre sur le bon chemin de la conscience, de la liberté retrouvée.

    Après les avoir amadoués, nous érigerons assez de ponts pour qu'ils s'aèrent, retrouvent la liberté, le sens de la vie, ses beautés et richesses humaines!

    Ces ponts virtuels suspendus entre l'Amour, le respect, la compréhension....et le désir de créer, du rapprochement, de l'égalité des races....deviendront de plus en plus solides car bâtis sur des assises de solidarité retrouvée!

    L'Homme n'est pas fait pour vivre seul!

    Les murs naissent dans la colère, puis la réflexion les fait s'effriter et après leur destruction sera le fruit du bon sens, de l'Humanisme de l'Homme reconstruit!

    Bâtissons avec un ciment de sueur, de fibres humaines et non par un mélange de larmes, de haine et de préjugés!


    2 commentaires
  • Le verbe RESISTER........Le verbe RESISTER........Le verbe "RESISTER" doit toujours se conjuguer au présent.....parole de Lucie AUBRAC!

    Cette résistance française a oeuvré pour libérer son mari et beaucoup d'autres durant la guerre de 1940, à la barbe de la Gestapo. Cette enseignante s'est éteinte en 2007 après avoir inculqué ce qu'était la Résistance!

    Aujourd'hui encore le verbe RESISTER doit se conjuguer au présent!

    Nous devons résister à la tentation de tout genre: la drogue, le fric facile, l'oisiveté, le chômage, les licenciements abusifs, le capitalisme, le coût de la vie, la tentation, la jalousie, la rivalité........!

    Mais ça s'apprend avec un iota d'intelligence, de réflexion, d'amour propre, de civilité, d'amour!

    En bas âge, tout enfant sera tenté par les jouets d'un catalogue publicitaire! C'est aux parents à l'éduquer, à lui apprendre que les jouets coûtent chers et qu'ils sont offerts lors d'évènements comme les anniversaires, St Nicolas, Noël et non pas inconsidéremment à n'importe quelle occasion!

    Quand ils l'auront saisi....ils résisteront plus facilement et comprendront que les cadeaux restent une récompense occasionnelle!

    Devenu adolescent, il pourrait se laisser tenter, par de mauvaises fréquentations, à toucher à l'alcool, à la drogue, au vol....mais ici encore l'éducation reçue le fera réfléchir et sa mâturité presque acquise lui permettra de réagir et quitter cette délinquance naissante!

    Signe évident d'intelligence, de réflexion, de mâturité et de fierté d'avoir pu résister....en ayant surtout compris le pourquoi!

    Entré dans la vie professionnelle, dans ce monde de requins, il devra toujours se souvenir du verbe "résister" qui, même conjuguer dans tous les temps, aura encore la même signification!

    Se méfier des mauvaises fréquentations, de l'argent facile, des manoeuvres de destabilisation....seront toujours une forme de résistance pour lui permettre de progresser dans sa fonction, de continuer à évoluer, à exercer son métier avec coeur et honneur!

    Sur l'entrefait, il aura certainement connu l'Amour, la vie à deux...et de cette union  naîtra un enfant....Fruit de cette vie de couple!

    Résister sera encore le "maître-mot"....car les responsabilités maritale et parentale primeront sur toutes les autres envies d'acquérir belle voiture, belle maison....au risque de mettre à mal l'équilibre familial!

    A nouveau Résister reviendra à l'esprit et sagement ils attendront des jours meilleurs pour réaliser leurs projets!

    Les années passent vite....!!

    Il ne résistera pas alors à gâter un peu plus ses enfants et petits-enfants avec son amour de grand-père....car il aura passé la main en toute confiance!

    Après avoir encore fait face aux vents et marées, un jour il s'éteindra paisiblement, avec un sentiment de devoir accompli et le verbe RESISTER résonnera au présent pour ceux qui naîtront de sa lignée!


    4 commentaires
  • La Liberté de la Presse........!!!La Liberté de la Presse........!!!La liberté de la Presse n'est pas seulement un privilège des Journalistes....mais un droit des Citoyens!

    Heureusement de nos jours la liberté de la Presse existe....à condition bien entendu de pouvoir prouver ce qu'elle écrit, ce qu'elle diffuse!

    Néanmoins je suis persuadé qu'il y a encore parfois des pressions pour mettre de côté certaines informations qui risqueraient de nuire à d'aucuns!

    N'oublions pas qu'il existe toujours certains Etats qui ont la mainmise sur les Médias et ne les autorisent à diffuser que leurs informations!

    Et pourtant les Citoyens du Monde ont le droit d'être informés à tout instant pour se forger une opinion, pour découvrir des vérités, pas toujours bonnes à dire, pour apprendre à se méfier, pour se faire une idée sur la réalité de la vie sur notre continent ainsi que dans d'autres pays avec une dictature ou sous l'emprise des religions!

    La Presse doit pouvoir travailler en toute transparence afin de produire des émissions de qualité, d'animer des débats interactifs, de se faire le relais du Monde vis-à-vis des téléspectateurs, de leurs auditeurs et lecteurs des Médias!

    Cacher une information serait une grave erreur déontologique et pourtant ne dit-on pas que la vérité n'est pas toujours bonne à dire?

    NON, NON et NON....Il ne faut rien cacher, dissimuler sinon la Presse ne serait plus crédible!

    Les Journalistes, les assistants,les animateurs, les techniciens,les monteurs, les réalisateurs, les monteurs, les cameramen, les preneurs de sons, les perchistes........sont à féliciter pour leur travail, pour leurs horaires, pour les risques qu'ils prennent souvent....pour vous toutes et tous!

    La liberté de la Presse est toujours l'un des principes fondamentaux du système démocratique qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression!

    Savez-vous que l'UNESCO défend la liberté d'expression et la liberté de la Presse et encourage l'indépendance et le pluralisme des Médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d'expression!

    D'ailleurs la liberté de la Presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas!!!

     


    2 commentaires
  • " Un homme sage remplit d'abord son cerveau avant de vider sa bouche" Proverbe Kamite

    Plus simplement: "Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler!"

    Avant de répondre à une attaque personnelle, à une injure, à un sentiment d'injustice, à une calomnie....il est plus judicieux de réfléchir, de peser le pour et le contre, de se souvenir de la raison de ce sentiment de vengeance ou simplement de se rappeler le "pourquoi du comment"!

    Réagir "brûle pourpoint" n'est pas la meilleure des solutions!

    Il est donc conseiller de réfléchir, de poser les grandes lignes du problème, d'analyser les Un Homme sage.........Un Homme sage.........causes à effets, ses répercussions et surtout de rester calme, de conserver son sang froid, un esprit ouvert et constructif!

    Malheureusement la vie, le stress, la maladie, la tristesse, l'amertume, la jalousie, la déception, le travail, la pauvreté, l'injustice....... sont des raisons pour parfois sortir de ses gongs!

    C'est alors, sans aucun contrôle, que les grossièretés, les injures, les coups, les séparatons, les divorces....le meurtre naissent et "bousillent' notre vie!

    Heureusement il existe encore dans cet univers impitotable, des Femmes et des Hommes avides de bonheur, de tendresse, d'amour, de sincérité, de clairvoyance qui, avant de réagir, pésent le pour et le contre, tentent de trouver la solution de la sagesse!

    Après cette analyse en profondeur, ils sauront normalement quelle attitude adopter pour prouver à l'autre ses erreurs, ses incompréhensions, ses réactions trop hâtives!

    Il ne faut donc jamais réagir sous le coup de la colère!

    Réfléchir, réfléchir et encore réfléchir!!!

    Faire travailler le cerveau qui détient souvent la solution, le sentiment de sagesse, les clefs de la réussite et de la raison!

    Enfin le calme revenu, la tempête passée, tout en chacun pourra s'attabler pour sereinement s'expliquer, donner les raisons de cet énervement, de cette dispute, cette prise de bec, cette révolte....vider son sac quoi!

    Le plus souvent ce sera la "queue entre les jambes' pour les hommes et profil bas pour les femmes????que l'amnistie sera signée!

    Et de conclure:la paix vaut mieux que la guerre!!!


    2 commentaires
  • Nous ne sommes pas encore libres...!Nous ne sommes pas encore libres...!Nous ne sommes pas encore libres!

    Nous avons seulement atteint la liberté de le devenir!  Nelson MANDELA

    Vivre en toute liberté, vivre sa vie, vivre en harmonie, vivre tout court....!

    Vivre est déjà une chance qui nous est donnée, Vivre en liberté est un autre concept!

    On a le droit de respirer, d'aimer, de concevoir, de créer, d'étudier, de manger, de travailler, de s'exprimer....!

    Et encore souvent en ayant l'obligation de respecter des règles, des Lois!

    Dans toute Société, il est nécessaire de mettre des balises....sinon ce serait l'Anarchie!

    On peut manger ce que l'on veut...mais on doit acheter les marchandises, les payer et non les voler. On peut aimer quelqu'un mais il faut que l'autre soit consentant.

    On peut jouer, crier, danser sans déranger ses voisins. On peut s'exprimer, avoir ses idées propres à condition de respecter, celles des autres sans pour cela les partager...C'est la Démocratie!

    Si on a la chance de nos jours de trouver un boulot, nous devons nous soumettre aux réglements internes de l'Entreprise, respecter les consignes et si on trouve des abus...les organismes syndicaux sont là pour nous défendre!

    On a le droit de naître avec une peau blanche, noire, jaune....et parler une autre langue...et pourtant certains te regarderont autrement, tenteront de t'expulser alors que vous êtes des Hommes, des Femmes, des Enfants pareils aux autres!

    A qui la faute?

    Les Religions, les diverses croyances qui se disent respectueuses de la Race Humaine, provoquent des guerres, des massacres, des génocides!

    Des conflits se font jour pour le partage de territoires dans un même pays ou pour acquérir celui des voisins....Au nom de quoi?

    Heureusement dans nos pays "Démocratiques" le droit de vote existe encore!

    On est donc "libre" de voter pour qui on veut!

    Mais si une majorité vote pour des partis extrêmistes, on devra subir leurs lois...et nous aurons encore la liberté de réagir, de s'y opposer!

    Bien la preuve que nous avons seulement atteint la liberté de le devenir, de réagir, de se faire entendre et d'espérer un Monde juste, honnête, équitable!

    En définitive nous existons....mais nous ne sommes pas encore réellement libres!

    Gardons en main la bride de la Démocratie, le poing levé de la non violence et le verbe éloquent pour avoir la liberté de réagir à tout moment!


    2 commentaires