• DIRIGER SON PAYS....C'est......!!!!!!!!!!!!DIRIGER SON PAYS....C'est......!!!!!!!!!!!!Personnellement j'ai toujours crû que diriger un pays, c'est tenter de le faire prospérer, de créer de l'emploi, d'offrir des salaires attractifs à toutes et à tous, un enseignement de qualité,  être en mesure de s'offrir un logement décent et une équité à toute épreuve....s'ouvrir vers l'extérieur et devenir une référence aux yeux du Monde!

    Je ne sais plus quand j'ai pu avoir cette pensée....mais à mon avis, c'était dans un rêve ou...cauchemar!

    Quand j'entends un leader politicien du Nord du pays "inviter" son partenaire de coeur francophone à réfléchir à une future collaboration pour diriger le Pays....encore appelé BELGIQUE.....ça me fait frémir!

    Selon moi le but premier est de destabiliser le gouvernement en place, de pousser à un remaniement ministériel, à attiser les clivages Gauche/Droite.......

    Pour pet-être arriver à faire tomber le gouvernement en place et retourner plus vite aux urnes!

    Ethique....est un adjectif qui perdra bien vite son sens premier si on continue dans cette voie!

    Dans l'Histoire, on a connu des hommes qui ont voulu conquérir le Monde selon leurs visions, leurs idées...on les appelait des Dictateurs!

    Aujourd'hui encore, certains pays sont encore dirigés par des despotes qui s'enrichissent au détriment de leur Peupke. D'autres appliquent cette "Politique" et s'en sortent un peu mieux, du moins en apparence...car la liberté d'expression n'existe pas!

    Il est vrai que dans nos pays, c'est la Démocratie qui s'exprime....mais elle peut être dirigée, manipulée, interprétée pour influencer négativement le but à atteindre: le Bonheur de toutes et de tous!

    La Politique, la vraie doit être mise au service du Citoyen(ne) et non pour flatter son ego!

    Comment en arrive-t-on à pouvoir voter pour de tels partis extrêmistes et de telles personnes avides de pouvoir à tout prix?

    Le plus facile est d'observer le taux de chômage, les délocalisations et fermetures d'entreprises, les nouvelles pertes d'emploi...!

    Quand il y a du travail pour tout le monde, le Peuple ne s'occupe guère de politique.....vu que tout va pour le mieux, mange à sa faim, profite des loisirs, construit, dépense...!

    Hélàs quand nous perdons notre emploi, subissons des licenciements abusifs....On regardera dans le rétrovisseur et....certains politiciens pousseront à se refermer sur soi-même, à devenir égoïste, à provoquer la haine et jalousie vis-à-vis de son voisin de langue différente....!!

    Si le but est atteint....Ce sera plus aisé de conquérir cet electorat aux abois et facile d'obtenir des scores électoraux élogieux pour se protéger et arriver aux dérives que l'on connaît et appréhende forcément!

    Heureusement les Belges....du Nord du pays qui adhèrent à cette tendance ne représentent que 36% !

    Preuve que nous avons encore beaucoup d'Amies et Amis dans ce si beau pays encore inscrit sur les cartes de géographie comme BELGIQUE !

    Alors un appel à nos dirigeants pour un peu de bon sens, de diplomatie, d'humilité et de sagesse!


    3 commentaires
  • Tuer son enfant handicapé!Tuer son enfant handicapé!Généralement quand une femme, une épouse apprend qu'elle est enceinte....c'est le bonheur!

    Mettre un enfant au monde est le plus beau des cadeaux dans une vie de couple, ou même simplement pour celle qui portera cet enfant pendant sa grossesse!

    La famille attend impatiemment le jour où cet enfant viendra au monde, poussera ses premiers cris, esquissera ses premiers sourires....avide de vie!

    Et voilà! Ouin, Ouin....Ce petit bout se fait entendre, réclame le sein ou le biberon, s'interroge sur tous les visages qui l'entourent!

    Rassasié....il retombe dans les bras de Morphée!

    On frappe à la porte de la chambre , le gynécologue, le pédiatre demandent à parler aux parents......Ils annoncent que l'enfant, votre enfant est handicapé!!

    C'est la catastrophe!! Les pleurs, les interrogations, les cris......et la question sensée :

    "Pourquoi n'a-t-on pas su le voir plus tôt?"

    "Pourquoi ne pas avoir avorter en expliquant les raisons?"

    Votre enfant est là!  C'est trop tard pour fuir ses responsabilités. Il faut le dorloter, le nourrir, jouer avec lui, l'éduquer, lui faire découvrir la vie....dans cet univers impitoyable!

    Il grandit, prend de plus en plus de place comme n'importe quel enfant....mais le cursus est très différent par rapport à un enfant sain....avouons-le....et parfois avec l'âge des parents, le déclin des forces mentales et physiques, la vie de plus en plus difficile, compliquée....l'usure dûe à l'âge de ces parents courageux....l'inévitable arrive.....On tue cet enfant qu'on adore toujours!!!

    Doit-on dès lors condamner le parent qui a commis cet acte?

    Les religions réclameront une "punition", certain(e)s diront qu'il existe des institutions appropriées pour prendre en charge de tels enfants, une partie de l'opinion publique lancera les bras en l'air!

    Mais au fond de soi-même, l'être humain est-il préparé à vivre une telle expérience?

    Pour moi.....NON!!!

    Fonder une famille doit être un acte réfléchi, une responsabilité parentale doit s'installer, prévoir l'avenir des siens, leur donner la meilleure éducation, pouvoir les épauler, les consoler, les aider, les défendre....les laisser vivre leur vie et être toujours à leurs côtés....car un enfant sain est le plus beau des cadeaux, le fruit d'un amour de couple!

    En mon âme et conscience, j'estime donc que les progrès de la Science sont tellement prodigieux que l'on devrait, dès le début de la grossesse, mettre un terme au développement du foetus, de ce petit être que l'on sait handicapé à vie!

    Una adaptation de la Législation serait une véritable preuve d'Amour, d'Humanisme et de Responsabilité!

    Dans la nature, une chatte ne laissera pas vivre un chaton malformé.....!!!!


    9 commentaires
  • On va encore devoir se saigner....???On va encore devoir se saigner....???Le Gouvernement fédéral belge va encore devoir voter un nouveau budget pour trouver....quelques milliards d'Euros!

    Pourtant ce matin, j'entendais encore sur les ondes, qu'il suffirait de "revoir" ou d'appliquer ce qui avait été voté ultérieurement pour faire rentrer 3 à 4 fois le besoin actuel pour l'équilibre!

    Mais en attendant...Qui va-t-on encore toucher?

    Souvent les mêmes, me direz-vous!

    On peut avoir chacun ses idées, ses opinions, ses pensées philosophiques...mais j'estime qu'un bon gouvernement doit viser le bonheur de son Peuple sinon un jour viendra où il se révoltera!

    La Gauche va tenter, du moins je l'espère, de ne pas encore aggraver la situation de sa population, de limiter les pertes d'emploi, d'assurer des revenus décents et d'éviter des majorations d'impôts indécentes.....tout en aidant la création de PME pour relancer l'emploi!

    La Droite va évoquer, comme toujours, qu'il est urgent de moins taxer les Entreprises, sinon elles devront licencier et se délocaliser!

    Le Centre....c'est ainsi que j'appelle celles et ceux qui, sur certains sujets sont plus avec la Gauche et sur d'autres sensibles à la Droite!

    On aurait tendance à appeler cela.....DEMOCRATIE?????

    Heureusement des organismes, comme le FOREM, vont pouvoir recruter du personnel.......vu le nombre croissant de nouveaux demandeurs d'emploi!    Mais auront-ils des offres d'emploi à leur proposer?

    Le Peuple gronde, Le Peuple a peur de se réveiller pour s'entendre encore dire que son Entreprise va licencier, fermer ou se délocaliser!

    Que veut l'EUROPE?

    Sous le joug de l'ALLEMAGNE, les autres Etats grondent, se soulèvent, se révoltent.....et l'Allemagne ne plie pas, ne rompt même pas!    Du moins pour l'instant!

    Avouons que notre 1er Ministre a quand même "tapé" sur la table pour se faire entendre et exprimer ce que pensent les Belges et, j'en suis persuadé, d'autres Etats Membres!

    Hélàs si l'intelligence, le sens des responsabilités, la volonté de s'extirper de cette crise européenne ne deviennent pas le fil conducteur d'une majorité de nos Etats.....On court à la catastrophe, on risque un séisme industriel et humain!!!

    Fermer nos frontières ne serait de bon aloi mais faire tourner" la planche à billets" comme l'ont fait les USA, est à envisager pour relancer notre économie et sortir de cette ornière!

    Alors quand verra-t-on un gouvernement uni, qui mettra de côté ses idéologies politiques et philosophiques....pour former un bloc d'union pour le bien-^tre de leur Peuple?

    Quand on voit le vote "sanction" de la SUISSE sur les bonus....On pourrait déjà en prendre de la graine pour certains dirigeants d'Entreprises publiques ou privées ainsi que sur les salaires et avantages de nos Politiciens par rapport aux gens du Peuple qui eux, tendent de nouer les 2 bouts pour survivre!!

    L'espoir fait vivre, la longue attente fait mourir!


    3 commentaires
  • Ministres, Sénateurs, Députés....Un métier?En Démocratie, tout pays doit être gouverné!

    Pour tenter d'y arriver il y a des élections fédérales et régionales d'où sortent des élu(e)s qui nous représenteront aux différents niveaux de pouvoir!

    Leurs tendances, leurs appartenances, leurs compétences seront déterminantes pour un équilibre de toutes les couches de la population et surtout tenter d'offrir du travail pour toutes et tous, ainsi que l'accès à l'école, aux études, aux soins de santé et être une vitrine pour l'Europe et dans le Monde!

    Nos représentant(e)s sont-ils(elles) à la hauteur?

    Il n'est pas nécessaire d'être bardé de diplômes pour penser être capable de tout révolutionner sur son passage!

    Toute femme, tout homme qui se lance en Politique doit être empreint de la conviction que le bien-être de son Peuple est le seul leitmotiv....sinon il(elle) court à la catastrophe et à...ses conséquences!

    Hélàs, on remarque que les candidat(e)s ne se bousculent plus au portillon!

    Dès lors les listes des candidat(e)s sont établies suivant les affinités, les professions, les accointances, les obligations, l'alternance hommes-femmes....sans savoir réellement si ces futur(e)s élu(e)s sont vraiment capables de nous représenter!

    Malgré la crise....il faut avouer que leurs émoluments sont encore très attractifs....et de ce fait, il n'y a rien à craindre, les Partis trouveront toujours des citoyens se découvrant une âme de politicien!

    Mais est-ce suffisant?

    Selon moi....NON!

    Malgré tout, après les élections et des discussions parfois houleuses, nos représentants seront connus et prendrons connaissance de leur "portefeuille", de l'Institution qu'ils défendront...!

    L'appétit vient en mangeant, dit-on!

    On se souvient vaguement des sujets à proposer, à défendre et on se lance dans des débats souvent houleux, majorité contre opposition et les plus nombreux gagnent le "match"...même si....quelques mois plus tard on s'aperçoit....que les moyens financiers ne sont plus suffisants pour mettre en application ce pourquoi on s'est déchiré! 

    La faute à qui?

    A un budget plus limité, à des obligations oubliées, à des erreurs de calcul, à la conjoncture, à d'autres priorités suivant les événements?

    "Si on n'avance pas, on recule" dit le dicton!

    C'est un peu la réalité hélàs!

    La morosité économique, la crise mondiale, les délocalisations, les fermetures d'entreprises, le coût de la vie, la concurrence déloyale....sont des résultats de cette sinistrose!

    Mais il n'y a pas que cela à mes yeux!

    Pour représenter son pays dans les différentes instances politiques....il ne faut pas penser aux émoluments, à ses avantages divers...mais bien, avec un immense respect, à tous les citoyen(ne)s que l'on représente, à l'obligation de les défendre, de répondre présent en toute circonstance, de les protéger contre le Capitalisme à outrance, d'établir une justice équitable pour toutes et tous, de créer de l'emploi....et donc de vivre ce merveilleux métier avec ses tripes, avec honnêteté et conviction!

    En un mot d'être imprégné, convaincu d'exercer ce métier avec ses tripes, avec honnêteté et conviction dans le respect des Institutions, du serment prêté sur la Constitution...

    En un mot d'être un véritable Politicien incorruptible, attentif à l'injustice, au bonheur de son Peuple!

    Un métier ou une conviction?

    UTOPIE ? A vous de me démentir!

    Heureusement j'y crois encore car il existera toujours des Hommes et des Femmes avides de Liberté, Egalité et Fraternité!


    4 commentaires
  • Encore 1400 emplois perdus chez CATERPILLAR!!!!!!!!!!!Encore 1400 emplois perdus chez CATERPILLAR!!!!!!!!!!!Encore 1400 familles prises en otage au nom de la concurrence et de la rentabilité!!!

    Encore 1400 familles qui se retrouvent jetées, éjectées de leur Entreprise comme des vulgaires kleenex, comme des malpropres!

    Encore des pères, des mères, des fils, des filles qui devront faire face à leurs obligations familiales, au respect de leurs engagements bancaires, au coût de la vie toujours plus chère et ce....avec des revenus moindres!

    Au nom de quoi?

    La concurrence asiatique fait qu'il est actuellement plus rentable d'importer en Europe les engins de manutention plutôt que de les produire en Europe! 

    Pourtant à mes yeux, le continent asiatique n'a pas beaucoup changé....cela a toujours été sa philosophie! A nous de s'adapter et de modifier notre façon de faire!

    Mais comme les actionnaires de nos Entreprises, Multinationales européennes, veulent des bénéfices à tout prix....leurs dirigeants, en leurs noms, doivent se repositionner pour réengranger des "boni" , des dividendes.....et vis-à-vis de leur personnel qui restera en place, la seule chance de péréniser le site à long terme!

    Comme conséquence.....L'EUROPE devient un désert économique!

    Dès lors on est en droit de se poser la question: "Que fait l'EUROPE pour enrayer cette concurrence?

    RIEN....Je dis bien RIEN.....L'EUROPE ne fait rien!!!!

    La Chancelière allemande Angela MERKEL trône, de son mètre soixante cinq centimètres, sur le Parlement Européen!

    Elle dirige son pays avec une rigueur telle que certains arrivent à dire que son pays se redresse, que c'est même un exemple à suivre....après avoir plongé son Peuple dans des diminutions de salaires....pour les augmenter progressivement....sans se soucier réellement s'ils en sortaient!

    La grèce, l'Espagne, l'Italie....et les autres Etats-Membres subissent aussi la crise mais...lorsqu'un Député Européen ose aborder cet aspect économique, ses restrictions diverses....il se demande s'il ne court pas le même danger que Jean-Paul MARAT qui prenait la défense des intérêts populaires en France,....se faire "assassiner"!

    La GAUCHE tente de se faire entendre pour ouvrir des perspectives économiques et sociales mais la DROITE réchigne toujours!

    Le pot de terre contre le pot de fer!!!!

    Les Financiers, les Multinationales ne peuvent plus s'enrichir sur les dos des travailleurs....Le Peuple ne doit plus être l'esclave moderne...mais doit s'unir et réagir pour accéder à une égalité des Classes!

    Une partie de la solution se trouve lors des Elections Législatives!

    Encore trop d'électeurs suivent les idées de la Droite...pourn préserver leurs acquis et parfois même éviter une taxation qu'ils estiment exagérée, en s'exilant ou en délocalisant leurs entreprises!

    A quand une solidarité des Peuples?

    A quand une répartition équitable du travail?

    A quand un équilibre dans les salaires?

    C'est vous, Citoyennes et Citoyens Européens, qui avez la solution!

    Apprenez à voter mieux et vous verrez le changement!

    Soyons donc solidaires!!!


    3 commentaires