• FEU D'ARTIFICE: Fêter ou Danger?FEU D'ARTIFICE: Fêter ou Danger?Le feu d'artifice a pour but de célébrer le passage d'une année à l'autre, de fêter un évènement exceptionnel, historique ou annoncer la fin du Mardi-Gras à Binche....!

     

    Mais son maniement avec prudence et sécûrité est confié aux artificiers qui en ont fait leur métier!

    Heureusement d'ailleurs car chaque année des accidents, des blessures bénines ou plus graves surviennent par manque de précautions! Parfois même des débuts d'incendies sont à déplorer sur les toitures des habitations!

    Cette année encore, on a pu constater une augmentation de ces réjouissances explosives dans notre ciel!

    Et pourquoi? Imiter son voisi? Faire mieux que lui? Epater la galerie ou simplement chatouiller son ego?

    Pourtant je crois qu'un réglement de Police existe aussi bien pour la vente que pour l'utilisation de ces fusées, pétards...!

    Malheureusement la bêtise humaine continuera d'exister au détriment de la sagesse, du respect de l'autre et de la protection des siens!

    Chaque jour on dénombre des pertes humaines dûes à la maladie, aux accidents de la route, aux guerres, au racisme, aux religions........et à l'imprudence de certains!

    A quand une Société réfléchie, humaine et respectueuse?

    L'année prochaine peut-être....avec mes meilleurs voeux pour 20....13....porte-bonheur!


    3 commentaires
  • LE SPORT: fric, violence ou santé?LE SPORT: fric, violence ou santé?Le Sport....ce mot anglais et de l'ancien français "desport" signifiait AMUSEMENT !

    Qu'en est-il aujourd'hui?

    Lorsque l'on croise un joggeur dans la rue, on remarque que régulièrement son regard n'est plus dirigé sur son parcours et sa sécûrité mais bien sur le chronomètre et sur son challenge d'une nouvelle performance....!

    Le sport individuel et collectif doit, à mes yeux, être considéré comme un moment de détente, une hygiène de vie, l'occasion de se retrouver entre amis ou seul...dans la nature, sur nos belles plages , dans nos forêts...

    Hélàs le "Sport fric", comme le foot notamment, finit par prendre le dessus!

    Des sommes astronomiques sont dépensées, brassées dans certains clubs mondiaux....alors que la Misère grandit encore plus vite!

    Des salaires indécents sont versés à certains joueurs....alors que le "tout-venant" trime le jour, la nuit pour gagner sa vie, offrir un certain confort à sa famille, tenter de se soigner et...vivre un peu!  Et le niveau intellectuel....n'en parlons même pas!

    Sans le citer, je me souviens d'un joueur brésilien qui était médecin....ça c'est le sport passion!

    On me rétorquera que la carrière d'un sportif de haut niveau est moins longue qu'un travailleur...! Bien entendu mais après 10 ou 15 ans de compétition, son avenir est assuré financièrement....s'il a appris à bien gérer son physique comme son trésor de guerre!

    Ces sportifs profitent des largesses des sponsors, des versements d'argent propre ou sale...sans vraiment s'en soucier...Peut-on les blâmer?

    Les jeunes tapissent leur chambre de "posters" de leurs idoles et se permettent de rêver d'un parcours similaire.....Ca c'est encore gratuit!

    Par contre il n'y a pas d'âge pour se comparer à leurs ainés et ...finir par tuer un "homme en noir" pour une erreur d'interprétation ou tout simplement par frustation d'avoir été battu!

    Certains supporters ou soi-disant supporters ne sont pas laissés pour compte...! Des jets de fumigènes, de la déterioration gratuite de matériels, des bagarres sanglantes, des quolibets racistes....Tout y passe....et tous ces débordements pour  défendre leurs couleurs, leur honneur...J'en doute!  LA HONTE!

    Il est loin le temps où j'allais au stade avec mon père, ma fiancée(devenue mon épouse), mes fils, des amis....et que l'on avait encore la liberté de manger "un sachet de frites" en regardant le match, en buvant son gobelet de bière...que l'on renversait, par mégarde, en sautant de joie sur un goal!

    Aujourd'hui, je préfère jouer avec mes petits-enfants dans la pelouse juxtant le jardin...les voir exulter...en marquant leur goal....que bon-papa a encaissé...sur une distraction! Pas de bol leur dis-je....mais la chance de les voir vraiment heureux!   Et la récompense suit bien entendu à la "mi-temps"....un fruit, une glace, un jus...comme pour les grands?

    "Panem et circenses" (du pain et des jeux en français) s'était écrié JUVENAL aux Romains incapables de s'intéresser à d'autres choses qu'aux distributions gratuites de blé et aux jeux du cirque!

    Alors le Sport santé?

    La marche, le vélo....le sport de chambre...sans compétition mais pratiqué par Amour!


    3 commentaires
  • TUER SON ENFANT; ABOMINABLE!!!!!!TUER SON ENFANT; ABOMINABLE!!!!!!L'infanticide est le crime le plus odieux qu'il existe!

    Comment une mère(ou un père) peut-il en arriver à un acte aussi crapuleux?

    Un enfant est le fruit d'un amour entre 2 êtres qui s'aiment et que la Société appelle "Parents"!

    Il n'est pas, à mes yeux, un devoir d'être marié pour avoir le désir de concevoir sa progéniture!

    Mais il est vrai qu'un simple moment de plaisir charnel peut provoquer des conséquences ignobles!

    Tout Enfant doit avoir les mêmes chances dans la vie!

    Il y a peu, sur certains continents, on criait haut et fort qu'il y avait encore des inégalités, des enfants qui mouraient de faim, qui décédaient sous les bombardements, qui étaient livrés à eux-mêmes.....!! C'est hélàs encore vrai de nos jours....Mais ouvrons bien grand nos pupilles et ne balayons pas trop vite devant nos portes....Car certains Européens ne sont pas mieux....quand on lit le drame de ce mercredi 12/12/2012 dans le Nord de notre Pays!

    Empoisonner ses enfants...sous le coup d'un état dépressif grave, d'une quelconque maladie, même si on se sait condamné....On n'a pas le droit d'assassiner ses enfants, tout enfant!

    C'est une forme d'égoïsme....HORRIBLE!

    Même si à certains moments, on peut avoir un coup de "blues", il faut alors avoir le réflexe d'appeler à l'aide!

    Il existe des organismes appropriés, des Médecins spécialisés, des numéros de téléphone prévus......et surtout le plus important...un cerveau qui doit raisonner....penser qu'un Enfant est un être à part entière et INTOUCHABLE!

    Les Droits de l'Enfant existent!

    Un Enfant est un être innocent qui ne demande qu'une chose: " Etre aimé"!

    Non et NON à cette barbarie...Si un enfant n'est pas désiré, l'avortement n'est pas pour les chiens...même si certains avis divergent aux noms de tabous, de religions...de conneries quoi!

    La vie d'un enfant vaut plus que tout cela!

    Le sourire d'un enfant est la plus belle des récompenses pour tout parent ou grand-parent...!

    Alors laissez-les....grandir en les entourant d'amour, de tendresse, de protection et vous découvrirez alors que votre vie a un sens et...pas un sens UNIQUE!


    4 commentaires
  • LES DENONCIATIONSLES DENONCIATIONSDurant les guerres les dénonciations, les délations se sont accentuées...parfois spontanément, parfois sous la torture ou simplement par peur ou par la haine de l'autre!

    De nos jours, tout être sensé n'aurait plus ce réflexe...et pourtant ça se produit plus fréquemment que l'on pense!

    Les causes sont des plus variées!

    Cela va d'une vengeance d'avoir été licencié à juste titre ou abusivement, d'une jalousie ou interrogation de signes extérieurs de richesse , d'un train de vie anormal, de travaux conséquents dans son habitation ou chez les voisins, d'une vengeance, de la découverte d'une exploitation de drogue et plus compréhensif et...encore d'un comportement suspect d'un individu autour de son habitation ou celles environnantes!

    Dans certains pays, les délateurs sont même récompensés financièrement...Alors le Monde a changé?

    Personnellement je pense que si tout individu déclare ce qu'il gagne, respecte les Lois en la matière...il ne peut rien lui arriver sauf de payer au fisc sa taxation dûe et ainsi jouer son rôle de citoyen responsable même si ça ne fait jamais plaisir...et parfois "pas vu ...pas pris!"

    Néanmoins on ne changera pas l'Homme!

    Il suffit parfois d'une dispute avec un ami, un membre de sa famille, un voisin ou la perspective d'un héritage, un sentiment de jalousie, de frustration...pour déclencher ce phénomène de délation, pour se venger de se sentir floué...parfois à raison...mais le plus souvent par méconnaissance des Lois en la matière!

    Mieux vaut alors de se renseigner auprès des Instances Fédérales ou chez un Avocat!

    La Haine et le Racisme sont aussi autant d'arguments pour dénoncer, délater...!

    Si une personne de couleur de peau différente ou de nationalité différente de la sienne...a la chance de dénicher un job...alors que son voisin reste sur le carreau...Il y aura un sentiment de frustation, de haine et un risque de chercher à lui nuire!

    Pourtant quelqu'individu qui a les diplômes requis, la qualification pour ce job proposé... a droit, comme quiconque, à travailler, à être engagé par un employeur!

    Hélàs cet aspect, ce mauvais réflexe est devenu fréquent par ces temps de crise...mais cette crise a parfois "bon dos"!

    Bannissons ces pratiques délatrices...Réagissons en "Homme" tout simplement, en se comportant et en se comprenant mutuellement, en se respectant et vous verrez que le Monde changera...peut-être!

    Il y a encore du boulot...Je le conçois...mais à force de ne penser qu'en égoïste, on ne pourra jamais découvrir la richesse qu'un autre être possède en lui et qui sait...un jour te donnera de quoi manger pour vivre comme lui....avec lui!


    4 commentaires
  • LES DELOCALISATIONSPar définition, la délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois  vers des régions du pays ou du Monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait:

    -soit des coûts plus bas(main-d'oeuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementations plus attractives

    -soit un pôle de compétence technologique, ou moins de personnel compétent,

    -soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant,

    -soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.

    En Politique et en Economie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs , c'est- à-dire des conditions économiques plus favorables...sans oublier les bas salaires, un droit de travail plus souple, une monnaie faible, une fiscalité plus légère, un dynamisme économique....

    Personnellement je pense sincèrement que les Entreprises qui délocalisent...le font uniquement par profits financiers, pour s'enrichir encore plus au détriment des conditions humaines et financières de leur personnel!

    Il est évident que la main-d'oeuvre est moins coûteuse dans certains pays ou Continents, que l'arrivée d'une nouvelle Entreprise leur fournira un peu de travail et des salaires moins misérables...mais ils subiront le joug de leur employeur, le rythme effréné de leurs horaires de travail...et on observera des décès plus fréquents, des maladies diverses...vu que la sécûrité, la Médecine du travail...sont moins strictes ou n'existent même pas!

    La faute à qui..ces délocalisations? Aux dirigeants de ces pays demandeurs, aux Entreprises qui s'y installent, au Monde Politique, aux instances syndicales qui font leur job de défendre leurs adhérents ou tout simplement au CAPITALISME FOU?

    Un pays considéré comme pauvre, mais qui détient certaines richesses dans leurs sols, des territoires capables d'accueillir ces entreprises...acceptera bien entendu une telle offre, une telle aubaine...car de toute façon il en profitera aussi financièrement!

    Le Politique tente de réagir mais, à mes yeux, a peu de poids face à ce Capitalisme impitoyable et malheureusement ne sent pas toujours d'où vient le vent...à temps!

    Je me souviens personnellement de la délocalisation de l'usine CHAMPION sur PERONNES-lez-BINCHE....vers le LUXEMBOURG!

    Je me demandais d'ailleurs pourquoi personne n'avait instauré une "Assiette"(calcul d'une cotisation, d'un impôt) en prévision d'un tel départ, d'une telle fuite déguisée!

    Et depuis cette période de ma jeunesse( je n'y ai jamais travaillé par ailleurs) rien n'a vraiment changé, évolué!

    Je suis quand même conscient que la Région Wallone tente parfois de faire fléchir de telles décisions...pour la Sidérurgie chez nous notamment...Mais quel réel poids a-t-elle...sans des moyens financiers solides?

    C'est malheureusement le cas de la plupart des pays européens!

    Les Syndicats tentent de colmater les brêches par des mouvements de grève, des discussions âpres et dures, par des discussions, entretiens menés intelligemment...mais la "Puissance du Fric" les écoute par "obligation", leur lance des miettes...puis d'un revers de la main les balaye comme des "mals propres"!

    J'ai une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui vont perdre ou ont perdu leur travail, qui devront malgré tout continuer à élever leurs familles, à rembourser leurs crédits...à vivre ...simplement!

    Alors, Vous, le Monde des ouvriers, des employés et Cadres....la Solidarité doit être votre leitmotiv, l'Espoir votre cri du coeur et rester debout par fierté!

    Demain sera un autre jour...mais toutes et tous...à tout niveau, avec leur conscience, leurs tripes et une dose de bonne volonté...devront réagir fermement, prendre à bras-le-corps conscience du péril qui s'aggrave et surtout mettre un terme à ce Monde Economique égoïste qui doit disparaître!

    "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux!" Emiliano ZAPATA (Révolutionnaire mexicain de 1910)

     

    LES DELOCALISATIONS

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique